Composts de quartier

« De l'or dans nos poubelles » : les premières sensibilisations à la récupération des déchets de cuisine et de jardin ont démarré avec le premier plan régional de Prévention des déchets, en 1993 ! La commune a effectué la promotion des silos à compost pour les habitants et Bruxelles Environnement (IBGE) a lancé la formation de « maîtres-composteurs ». Un jardin de démonstration a d'ailleurs été créé rue de l'Union, en collaboration avec le Stic.

Depuis, petit à petit, fleurissent les bacs à compost dans les parcs et jardins de Saint-Josse. Sensibles à la réduction des déchets et à un meilleur respect de l'environnement, les tennoodois se laissent doucement séduire par la démarche, certains sont prêts à faire une place à un seau à compost dans leur cuisine.

Ce sont les épluchures de fruits et légumes, les fleurs fanées mais aussi les marcs de café ou sachets de thé usagés qui sont accumulés quelques jours et puis vidés dans un des bacs à compost de quartier du Jardin du Maalbeek (rue du Moulin) ou du parc Liedekerke (rue Saint-Josse) ou encore du quartier Potamoes (rue Potagère).

De nouveaux projets de composts de quartier naissent sous l'impulsion d'habitants. Ils sont soutenus par la commune, principalement via les 2 Contrats de quartiers durables : Liedekerke et Axe Louvain, par la Région, via Bruxelles Environnement (IBGE) et par le Stic pour la fabrication des bacs. Gérés collectivement et encadrés par des collaborations avec des associations comme GoodPlanet Belgium ou Potamoes, les espaces de composts sont des lieux de rencontres où l'on parle cuisine, développement durable mais aussi famille et jardinage. En effet, une fois les résidus organiques décomposés, ce nouveau terreau naturel (compost mûr) dans les mains, donne souvent aux citadins, des envies de potager partagé...

  • Jardin du Maelbeek - rue du Moulin 139
  • Jardin Damla / Potamoes - rue Potagère 179 (fermeture temporaire le temps des travaux)
  • Parc Liedekerke - rue Saint-Josse
  • Maison de la Famille – rue de Liedekerke 112
  • Maison de repos Anne Sylvie Mouzon – rue de la Cible 5

Dernière modification: 17.11.2017