Rénover son logement

Guichet Primes

Le bâti à Saint-Josse est dense, mais il est aussi ancien. Certaines façades défraîchies et toitures dégradées mériteraient des rénovations pour rester salubres ou assurer une meilleure sécurité des habitants. L'utilisation rationnelle de l'énergie de nombreux logements pourrait également être nettement améliorée.

La Commune a renforcé son soutien aux propriétaires et aux commerçants tennoodois tentés par des travaux de rénovation : façade, toiture, isolation de la toiture, châssis, électricité et chaudière, ainsi que l’embellissement des devantures commerciales. Le Guichet Primes, rue des Deux Églises 131, a ainsi vu le jour en avril 2015. L'équipe accompagne les citoyens dans toutes leurs démarches (définition du projet, rédaction des formulaires de subsides, suivi de dossier...) pour leur permettre d'obtenir des aides publiques conséquentes.
Les résultats sont édifiants : pas moins de 315 primes communales ont été délivrées depuis son ouverture et ont permis de rénover 108 logements tennoodois, pour un investissement total de 242.000€. 

En plus des aides communales, le Guichet Primes a aussi facilité l’accès à 112 primes régionales pour un montant de 276.000€. C’est donc au total plus d’un demi-million d’euros qui ont été injectés dans le bâti tennoodois en quelques mois d’action.

Fabrik

Conseils à la rénovation, accompagnement de projets participatifs et citoyens, infos sur les quartiers.

Contacts

Guichet primes

rue des Deux Eglises 131
1210 Bruxelles
Marie-Claire Van Custem

Service Urbanisme

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Elisabeth Lehanse

Service Environnement

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Anne Winterberg

 

Dernière modification: 13.09.2017