Location logement social

Habitations à Bon Marché (HBM)

Les Habitations à bon marché, HBM, sont une société immobilière de service public, proposant et gérant 800 logements sociaux ou assimilés sur la commune de Saint-Josse.

A ce jour, les HBM ont à leur disposition 40 logements qui sont en cours de rénovation et qui seront proposés dans les prochains mois aux premiers ménages concernés. Il va de soi que d’autres logements se libéreront en cours d’année et que ceux-là feront également l’objet de rénovations et de propositions pour les occupants. Les financements apportés par BELIRIS représentent une extraordinaire opportunité pour les HBM et pour leurs locataires, présents et à venir.

Projets récemment rénovés ou en cours de rénovation :

  • Complexe HBM Linné/Plantes : rénovation lourde de 50 logements de 1 à 3 chambres basse énergie avec une crèche au rez-de-chaussée qui pourra accueillir 36 enfants et un espace vert semi-public (en cours)
  • Tour HBM Musin : reconstruction d'une tour de 41 logements sociaux selon les standards basse énergie (en cours)
  • Transformation et rénovation de l'Immeuble sis rue Vanderhoeven 13 (14 logements) (2015)
  • Remplacement des compteurs d’eau chaude et froide et installation de calorimètres sur les 490 radiateurs des 78 logements de l’immeuble situé au 41 de la rue du Moulin (en cours)
  • Isolation (toiture, une partie des châssis arrières…) et réfection de l’étanchéité des balcons et terrasses de l'immeuble sis 17-19 rue de l’Artichaut (21 logements)  (en cours)
  • Isolation (toiture, une partie des châssis arrières…) et réfection de l’étanchéité des balcons et terrasses de l'immeuble sis 29-31 de la rue de l’Alliance (19 logements) (en cours)
  • Transformation et rénovation de l' immeuble sis rue A. Lynen  21 (10 logements) (2014)

Conditions d’admission

Habitations à Bon Marché (HBM)

rue Amédée Lynen 21
1210 Bruxelles
Gauthier Gilot

Agence Immobilière Sociale (AIS) de Saint-Josse

Une agence immobilière sociale (AIS) est une association qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement.
Son objectif principal est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements de qualité.
Le parc immobilier de l'agence Immobilière Sociale de Saint-Josse est composé de 210 logements dont 100 à Saint-Josse. Il s'agit principalement de studios ou des appartements 1 ou 2 chambre(s) mis a la disposition des ménages a faibles revenus d'obtenir un loyer proportionnel a leurs revenus.
Le Règlement d’attribution, entré en vigueur en juillet 2014 selon la norme régionale, dynamise la liste d’attente chronologique en prévoyant désormais des points de pondération pour répondre plus aisément aux situations particulières ou d’urgence. Les propriétaires des logements sont également responsabilisés dans l’entretien du bien qui leur incombe.

Occupés à 90 %, les logements gérés par l’AIS s’avèrent parfois être sur-occupés : pour certains, la famille s’agrandit, pour d’autres, des colocataires inattendus font leur apparition. L’agence s’attèle à renforcer sa présence sur le terrain afin d’ajuster et d’adapter le plus respectueusement possible les conditions de vie dans les logements.
Conditions d’admission
- ne pas être propriétaire d’un bien immeuble affecté au logement
- ne pas disposer de revenus supérieurs au seuil d’admission au logement social (www.slrb.irisnet.be)

Agence Immobilière Sociale de Saint-Josse (AISSJ)

rue de l’Union 4
1210 Bruxelles
Responsable
Vincent Michotte

CPAS de Saint-Josse

Le service Logement du CPAS aide et assiste les bénéficiaires du CPAS à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur logement ou afin qu’ils aient accès à des logements conformes et respectueux des normes de salubrité, de sécurité et d’hygiène.
Les accompagnateurs sont également amenées à intervenir lors d’une relation conflictuelle avec le propriétaire. Ils jouent ainsi un rôle de médiateur entre le locataire et le propriétaire. Ils veillent au respect des droits et obligations de chacun.
Dans tous les cas de figure, Ils veillent à ce que les logements soient adaptés aux ménages et que les loyers restent abordables.

CPAS de Saint-Josse

rue Verbist 88
1210 Bruxelles
Président
Luc Frémal
Maison de repos Anne Sylvie Mouzon (CPAS)
Marc Bouteiller
Directeur
Centre médical Jean Fontaine
Mr. W. Nyssen

Plusieurs fois par an, tous les acteurs qui travaillent sur les différents aspects du logement à Saint-Josse se réunissent au CPAS pour coordonner leurs efforts, échanger des informations et des expériences utiles.

Au total, une vingtaine de personnes du CPAS, de la commune, des HBM (Habitations à Bon Marché), de l'AIS (Agence Immobilière sociale), d'associations et parfois, des fonctionnaires régionaux, se penchent sur les questions liées au logement des personnes les plus démunies. Chacun apporte de l'eau au moulin, selon son expérience de terrain et les soucis rencontrés par les différents publics.

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

La SLRB est la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a pour compétence principale le logement public à vocation sociale et exerce la tutelle sur les sociétés immobilières de service public (SISP) opérant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Vous trouverez sur leur site toutes les infos sur le profil de candidats-locataires et sur les conditions d'accès pour l'obtention d'un logement social.

www.slrb.irisnet.be

Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Fonds du Logement dispose d’un parc d’environ 1.000 logements à louer répartis sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale.
Ces logements sont réservés aux ménages qui ne dépassent pas les plafonds d'admission au logement social et ne sont pas propriétaires d’un logement.
Des listes d’attente sont constituées. L’ancienneté de la demande est le principal critère d’attribution. Des circonstances sociales particulières peuvent entraîner une attribution plus rapide d’un logement mais le temps d’attente est en général important.

Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

rue de l'Eté 73
1210 Bruxelles

Dernière modification: 13.09.2017