Déménagement

Réserver un emplacement pour le déménagement, mettre ses papiers à jour, s’organiser, faire suivre son courrier… Un déménagement, cela ne s’improvise pas.

Réserver un emplacement pour déménagement

s'adresser au Secrétariat communal

Pour réserver un emplacement de stationnement lors d'un déménagement, pour une livraison, vous devez rendre au Secrétariat communal minimum 3 jours ouvrables à l'avance, ou réserver en ligne ou par fax minimum 10 jours à l'avance.

L’emplacement vous sera réservé de 7h à 19h.
Attention, aucune réservation ne sera effectuée sans paiement préalable.

La demande peut être introduite directement au Secrétariat communal minimum 3 jours ouvrables à l'avance.
Ou via le bouton ci-dessous minimum 10 jours à l'avance, ou être envoyée par fax F 02 218 83 36*, en mentionnant les informations ci-dessous :

  • Coordonnées complètes
  • Lieu de réservation (rue et numéro)
  • Le(s) jour(s) de réservation

Réserver un emplacement de stationnement

Mettre à jour ses papiers

Service de la Population

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Marie-Constance Laevers
Cartes d’identité électroniques Belges et étrangers
Certificats et attestations (résidence, composition de ménage...)
Changement d'adresse
Passeports
Permis de conduire
Bureau Europe

Bureau Etrangers

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Hassania Bouali

Bureau d’enregistrement de la Région de Bruxelles

rue de la Régence 54
1210 Bruxelles

Sibelga

boulevard Émile Jacqmain 96
1000 Bruxelles
Service clientèle
F: 02 549 46 61
Odeur de gaz
Panne d'électricité/Panne d'éclairage publique

Financer son déménagement

Aides financières au déménagement : Emménager, cela coûte cher. Un ménage à revenu modéré aura probablement du mal à avancer les trois mois de garantie locative, le premier loyer et la caution d'une camionnette de déménagement, d'une traite. Dans ces cas là, le déménagement peut devenir un réel casse-tête financier.
Il existe des fonds spéciaux pour aider les personnes dans ce genre de situation. Ces fonds sont gérés par des coopératives chapeautées par la région, et se présentent sous la forme de prêts sans intérêt ou d'allocations au logement.

L'allocation de déménagement est une aide financière ponctuelle servant à financer le déménagement.
L'allocation de loyer sert, lors du passage d'un logement insalubre à un logement salubre, à compenser la différence de loyer entre l'ancien et le nouveau logement. Elle est généralement plafonnée à 100 euros, et augmente de 20 % par enfant à charge ou par adulte ou enfant handicapé.
Des prêts sans intérêt peuvent être octroyés aux personnes dans le besoin, en vue de constituer la garantie locative d'un logement.

Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

rue de l'Eté 73
1210 Bruxelles

Dernière modification: 13.09.2017