Développement durable

Le développement durable est une manière de travailler qui assure le bien-être des générations présentes sans compromettre l’avenir des générations futures en assurant la transversalité des politiques menées. Le développement durable est un éloge à la légèreté : légèreté de l’impact de nos comportements et de nos gestes sur la planète, légèreté de notre consommation et de nos habitudes alimentaires.

C’est se préoccuper de l’intérêt général tout en réalisant des projets qui tiennent compte de l’environnement, de l’impact social et économique qu’ils auront sur l’ensemble des citoyens tout en travaillant ensemble et en se parlant.

Écouter la population, écouter les travailleurs et les autres niveaux de pouvoir sont d’autres aspects des projets de développement durable, mis par ailleurs en évidence dans la Note de politique générale dont les lignes directrices sont la solidarité, la proximité et la concertation avec la population.

Agenda 21

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le 21e siècle adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 par 173 chefs d'État. Les collectivités territoriales sont appelées à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, en prévoyant un « mécanisme de participation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local.

Chez nous, depuis 10 ans déjà, la Région de Bruxelles-Capitale, en partenariat avec Brulocalis - Association de la Ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale, a accompagné 30 pouvoirs locaux, communes et CPAS bruxellois, dans l’implémentation de ces Agendas 21 locaux. Aujourd'hui 16 communes et 6 CPAS ont finalisé leur plan d'actions Agenda 21 local.

Entre 2008 et 2017, la Région a consacré plus de 8 millions € à aider les pouvoirs locaux à construire et mettre en place un plan de développement durable local, puis à réaliser de nombreuses actions durables et novatrices, grâce au partenariat instauré, à un accompagnement régulier et au développement d'un réseau . Parmi les 127 actions soutenues par la Région en 10 ans, citons entre autres :

  • l'intégration des principes de la Good Food lors de la création d'épiceries sociales par des CPAS
  • la mise à disposition de terrains pour des habitants qui souhaitent se lancer dans la culture d'un potager
  • la mise en place de structures de valorisation de ressources : donneries, giveboxes, repair cafés, ressourceries, ateliers de réparation, …

La commune de Saint-Josse s'est engagée dans des mesures concrètes en faveur du développement durable depuis 2009.

L'Agenda 21 de la commune aborde des thématiques diverses : la gestion des déchets, la mobilité, l'énergie, les espaces verts, la culture, la santé, ... Il permet de répondre aux besoins de la commune dans ces différents domaines. L'écoute et le dialogue avec la population et tous les acteurs locaux est au cœur de la démarche de l'agenda 21. La commune a ainsi élaboré un programme d'actions définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre grâce à la  participation de la population. La population est ainsi associée aux différentes étapes de l'élaboration de l'Agenda 21.

  • Rédaction d'un plan de développement durable communal 2013-2017
  • Soutien aux initiatives durables....

Plan de développement durable

« Saint-Josse en actions » 2013-2017

Le Plan d’actions, destiné à renforcer le développement durable au sein de la commune de Saint-Josse, a été élaboré dans le cadre de l’Agenda iris 21.

Celui-ci développe 11 domaines d'actions permettant la concrétisation des objectifs généraux :

1. Économies d’énergie

Installer une politique de gestion énergétique des bâtiments communaux

2. Mobilité douce

Rendre leur place aux piétons dans l’espace public

3. Transport automobile privé et stationnement

optimaliser et réformer le stationnement

4. Déchets, risques et pollutions

« Éduquer » la population à la propreté

5. Lien social, proximité et ouverture au monde

Mettre en valeur les différentes cultures et promouvoir leur richesse

6. Apprentissages et développement individuels et collectifs

Répondre au déficit en équipements scolaires et en crèches

7. Croissance démographique et mobilité des populations

Gérer la densification

8. Participation des citoyens et information

Promouvoir la santé par le sport

9. Lutte contre la précarité

Lutter contre la pauvreté et la précarité

10. Consommation responsable

Montrer l’exemple en matière de consommation et gestion des ressources naturelles

11. Gouvernance publique moderne

Professionnaliser la gestion des compétences

Chaque fiche-action explicite :

  • le contexte et les enjeux de l’action : en d’autres termes, il s’agit d’examiner quelles sont les situations, les problématiques auxquelles l’action répond : de quels atouts et opportunités disposons-nous pour la réaliser - quelles sont nos faiblesses en la matière et quelles menaces pèsent sur nous dans la matière concernée - de ces questionnements sont issus les enjeux de l’action.
  • les objectifs poursuivis : quels sont nos objectifs plus concrets.
  • le pilotage de l’action :qui, au sein de l’administration communale et du Collège des Bourgmestre et Échevins, pilote l’action.
  • le déroulement de l’action : pour réaliser nos objectifs, avec quels partenaires allons-nous travailler et quel est notre public-cible.
  • les résultats attendus en termes de développement durable : quels résultats attendons-nous de la réalisation de notre action du point de vue environnemental, économique, social, participatif et/ou de la gouvernance.
  • l’évaluation et les indicateurs : concrètement, comment saurons-nous que nous avons atteint nos objectifs, quels sont les indices de réussite.
  • le planning : quel laps de temps nous donnons-nous pour réaliser notre action.
  • le budget :quels sont les moyens financiers dont nous disposons ou que nous allons solliciter pour réaliser l’action.

Ce plan d’actions se veut vivant et évolutif, comme la vie elle-même : il sera évalué et adapté en fonction de nos moyens d’action mais surtout des besoins qui pourraient émerger en cours de réalisation.

Contacts

Service de la Mobilité

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Konstadinos Pavlidis

Service Urbanisme

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Elisabeth Lehanse

Service Environnement

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Anne Winterberg

 

Dernière modification: 11.06.2018