Maison de la Famille

Maison de la Famille - Seniors

La Maison de la Famille, dont le siège social est établi rue de Liedekerke 112, a pour philosophie la promotion du bien-être social des habitants de notre commune et des communes voisines. Soutenue par la commune de Saint-Josse, la Cocof et des fonds européens, elle mène à ce titre une action sociale globale en faveur des familles visant à prévenir les facteurs de précarisation et à développer la citoyenneté active en les encourageant à participer à la vie sociale, économique et culturelle.

Aide et repas à domicile • Accueil de jour • Service social • Transport social • Guidance budgétaire

L’association a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes isolées, âgées, handicapées, malades et des familles en difficulté. Elle vise l’autonomie des personnes en proposant, entre autres, un service d’aide à domicile qui assure l’accompagnement social et le soutien aux actes de la vie journalière, en concertation avec l’environnement familial, médical et dans le respect des bénéficiaires.

C'est pourquoi elle organise de permanences sociales et juridiques, offre un service de transport pour personnes en difficulté pour se rendre auprès de services médicaux (la commune de Saint-Josse met à disposition 2 véhicules ,dont un pour personne à mobilité réduite), livre de repas à domicile et propose un service d’aides familiaux et ménagers. Les activités culturelles, sportives, artistiques et intergénérationnelles complètent le dispositif.

Les deux « Foyers » d'accueil de jour sont les lieux névralgiques de l'association : ouverts sur la commune, ils sont des espaces de convivialité autour d’un repas et de rencontres entre générations et cultures favorisant le lien social et luttant contre l’isolement et la solitude des aînés ou des personnes fragilisées.

Les services proposés sont payants mais à un prix tout à fait démocratique pour permettre à tous d'y accéder.

  • Foyer Liedekerke – rue de Liedekerke 112
    Accueil du lundi au jeudi de 09h à 16h (sauf jours fériés) et le vendredi de 09h à 15h.
  • Foyer Poste – rue de la Poste 53
    Accueil du lundi au jeudi de 09h à 16h et le vendredi de 09h à 13h30 (sauf jours fériés).

Du lundi au vendredi, les repas chauds sont servis de 12h à 13h. Il est également possible de prendre un repas chaud le samedi midi.

Activités proposées :

  • Ateliers de cuisine, de couture, de chant, de bricolage, de jardinage et de compostage.
  • Des activités sportives : yoga, aquagym, gymnastique douce, Tai-Chi & Chi Kong
  • Activités culturelles et récréatives : visites de musées et d'expositions, excursions, théâtre,...

Le jardin du Foyer Liedekerke a pu être réaménagé en 2014 par le STIC de la Mission Locale de Saint-Josse, grâce aux subsides du Contrat de quartier durable “Liedekerke”. Un compost de quartier y a d'ailleurs été installé favorisant ainsi les rencontres amicales avec le voisinage.

La commune de Saint-Josse, a tenu à venir en aide à la population plus précarisée, en mettant sur pied un nouveau service communal de guidance budgétaire gratuit, géré par une équipe de la Maison de la Famille. Le service fonctionne sur rendez-vous individuel ou via des animations collectives thématiques visant à améliorer au quotidien la gestion financière d'un ménage et aider les personnes à accroitre la maîtrise de leur budget. Elle vise dans la mesure du possible, à améliorer les conditions d'existence et le bien-être des personnes et/ou à éviter une plus grande précarité. Celui se situe à côté du Foyer Poste, rue de la Poste 51.

Maison de la Famille asbl

rue de Liedekerke 112
1210 Bruxelles
Foyer Poste
Zohra Otmani
Responsable
Foyer Liedekerke
Jenny Claessens
Responsable

 

Dernière modification: 05.01.2017