Chèques-taxis

Grâce aux subsides qu’elle reçoit de la Région de Bruxelles-Capitale afin de faciliter l'accès pour certains publics, à savoir : les personnes à mobilité réduite, fragilisées ou à faible revenu, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode procède, avec l'aide de l’asbl Maison de la Famille dont le siège social est situé au 112 de la rue de Liedekerke, à Saint-Josse-ten-Noode-, à la distribution de chèques-taxis à valeur universelle, qui sont des chèques d’une valeur de 5 euros la pièce. Ils permettent de se déplacer en taxi dans le périmètre de Bruxelles-Capitale ou au départ de
celle-ci.

Les chèques-taxis sont valables dans tous les taxis bruxellois. Ils sont considérés comme de l’argent liquide. La valeur des chèques-taxis, donnés à titre de paiement, ne doit pas dépasser le montant dû, puisqu'il n'est pas prévu que les chauffeurs rendent la monnaie.

Pour pouvoir bénéficier desdits chèques-taxis, il faut être domicilié dans la Commune de Saint-Josse-ten-Noode et répondre aux conditions suivantes:

  • bénéficier d'un revenu VIPO (statut BIM-intervention majorée);
  • disposer d'une attestation d’incapacité à utiliser les transports en commun;
  • être handicapé à plus de 66% ou avoir plus de 75 ans.

En pratique, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode distribue, aux usagers nécessiteux, à concurrence de 4 chèques-taxis par personne (par ménage) par mois, par l'entremise d'une assistante sociale affectée à la Maison de la Famille. A cette occasion, un dossier personnel, avec les informations et documentation requises, est créé pour chaque demandeur dans le besoin.

Contact

Département des Affaires sociales

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Huri Karakaya

Maison de la Famille asbl

rue de Liedekerke 112
1210 Bruxelles
Foyer Poste
Zohra Otmani
Responsable
Foyer Liedekerke
Jenny Claessens
Responsable

 

Dernière modification: 10.07.2018