Square & jardins

Square & jardins

Voir l'album

Les espaces verts et plaines de jeux sont ouverts en journée, ils sont surveillés par les gardiens de la paix ; les enfants peuvent y jouer en toute sécurité. Les enfants de moins de 7 ans doivent néanmoins être accompagnés d’un adulte.

Jardins du Botanique

Gestion IBGE

08 : 00 - 20 : 45 (horaire d’été), rues Royale / Gineste / Botanique & bd Saint-Lazare
Ce parc panoramique agrémenté d’une trentaine de sculptures en bronze, d’un étang, d’une large fontaine, de quelques arbres remarquables est devenu un « carrefour » vert à la porte du quartier Nord de Bruxelles.
De sa vocation première de jardin botanique, il conserve un mélange de styles (français, italien, anglais) et une grande variété d’arbres et de plantes. L’exotisme présent dans les somptueuses serres a été relayé à l’extérieur à travers le choix des essences et la représentation d’animaux sauvages sur les sculptures. Une attention particulière a été donnée à l’Afrique centrale, alors colonisée.
S’étendant sur plus de 6 ha, cette « jungle urbaine » aménagée en terrasses fut inaugurée en 1829. La terrasse la plus haute, au pied de l’Orangerie, accueille généreusement les nombreux visiteurs baignés par la lumière. La terrasse du Café Bota offre une halte appréciée.
L’IBGE a actuellement un projet d’aménagement d’une Maison des jardiniers.

square Armand Steurs

Square Armand Steurs

09 : 00 - à la tombée de la nuit (max. 21h), square Armand Steurs
Situé à l’est de Saint-Josse, dans la partie la plus tardivement urbanisée, ce square illustre parfaitement le style des aménagements paysager et urbain de l’entre-deux-guerres. Il porte le nom de celui qui fut le bourgmestre de la commune entre 1885 et 1899, et qui joua un rôle primordial dans l’acheminement de l’eau dans les faubourgs de Bruxelles.
Classé et classieux, ce square est orné, entre autre, d’une fontaine et d’une voûte dans le pur style Art Déco. On y découvre « La Source » de Julien Dillens et « Les Carriers » de Guillaume Charlier. La déclivité du jardin y étant grande, un jeu subtil de pentes et d’escaliers a été imaginé. Les arbres et arbustes, les haies, les fleurs ont été choisies pour leur vigueur, mais aussi pour que la floraison des unes succèdent à celle des autres.
Depuis 25 ans, durant le mois de septembre, une exposition de sculptures monumentales prend place sur les gazons à l’initiative de l’association des Amis du Square Steurs.
Très apprécié par les lecteurs et les rêveurs, cet écrin de verdure convient aux conversations feutrées…

Jardin communal

Jardin de l’Hôtel communal

8 : 30 – 17 : 00 (horaires de l’administration), Av. de l’Astronomie 12-13
Réaménagé en 2011 par les services communaux et le Stic de la Mission Locale de Saint-Josse à l’occasion des
100 ans de la commune de Saint-Josse, le jardin de l’ancien violoniste Charles de Bériot accueille les tennoodois se rendant à l’administration communale. Des expos de sculptures ou de photos y prennent régulièrement place, transformant cet espace vert en espace de culturel à ciel ouvert.

À télécharger

Plan espaces verts pdf - 280.38 Ko

Dernière modification: 06.09.2017