Jardins partagés, semi-publics

Foyer Européen

Jardin Traversière

10 : 00-18 : 00, rue Traversière 17
Ce petit jardin semi-public, attaché au Foyer européen et bordé par une semi-rotonde polyvalente a été inauguré en 2009. La sculpture contemporaine en métal « Humanitude » de l’artiste vietnamien VanBinh orne cet intérieur d’îlot verdoyant.

 


 


 

Jardin des familles en travaux

Jardin des Familles

rue Potagère 179
Ce projet de parc communautaire en intérieur d’îlot a été initié dans le cadre du contrat de quartier durable « Liedekerke ». Aménagé de manière participative durant plusieurs années par l’asbl de quartier Potamoes (compost de quartier, bacs potagers, land art…), celui-ci est en travaux et devrait ouvrier en septembre 2018. La crèche passive Damla partage une partie de cet espace.
 

 

 

Jardin Nogueira

Jardin Nogueira

rue de l’Union 31
Appartenant à la Mission Locale de Saint-Josse, ce jardinet avec point d’eau fait l’objet d’un entretien minutieux par l’équipe du Stic de la Mission Locale dans le cadre de ses formations « entretien des espaces verts ». Des ruches ont longtemps été entretenues par un commissaire passionné de Saint-Josse. Des nichoirs et un compost de quartier complètent naturellement l’espace.



 

Atrium Artémis
 

Atrium Artémis

Av. des Arts 6-9
Quelques bancs autour d’une petite fontaine et des nichoirs font oublier aux nombreux travailleurs environnants la proximité de la petite ceinture le temps d’une pause déjeuner.
 

 

 

 

 

Jardin de la Maison de la Famille

Jardin de la Maison de la Famille

rue de Liedekerke 112
Récemment agrémenté d’une nouvelle pergola et d’un compost de quartier, le jardin des seniors du Foyer de la Maison de la Famille n’a de cesse de créer des interactions intergénérationnelles avec les habitants du quartier. Lors des beaux jours, la charmante terrasse est prise d’assaut pour profiter de l’extérieur protégés sous les parasols.

 


 

Jardin de la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon

Jardin de la maison de repos Anne Sylvie Mouzon

rue de la Cible 5
Premiers fleurissements pour ce nouveau jardin partagé ! L’extension et la rénovation du Centre de repos Anne Sylvie Mouzon portées par une dynamique de développement durable a permis à ce nouveau projet collectif intergénérationnel et interculturel de voir le jour. Soutenus par le Stic de la Mission Locale de Saint-Josse, les seniors, aidés d’enfants et d’habitants, participent aux plantations et à l’entretien du jardin potager. En créant un nouveau lieu de quiétude, également thérapeutique, les seniors peuvent stimuler leurs 5 sens pour leur plus grand bonheur.
Une citerne de pluie assure une gestion de l’eau optimale. Quant aucompost de quartier, il vient d’être inauguré.
 

Jardin de l'école Sint-Joost-aan-Zee

Jardin de l’école Sint-Joost-aan-Zee

rue de la Limite 67
Sous l’impulsion de l’Association des parents en 2011, un jardin pédagogique a été développé en plein coeur de l’école néerlandophone. Celui-ci non seulement apporte une touche de verdure bienvenue, mais représente surtout une ouverture indéniable quand on sait que la plupart des enfants fréquentant l'école n’ont pas de jardin et encore moins accès à la nature. Les parents, actifs contributeurs, apprécient les échanges offerts dans le cadre de ce projet.
« Natuur op school » a reçu le soutien du Fonds Alain de Pauw.

 

Jardin d’Amazone asbl

rue du Méridien 10
Un potager urbain éco-durable est développé collectivement, depuis 2009, avec les usagers de l’association dont la récolte est écoulée dans le restaurant slow food d’Amazone. Soutenu par l’IBGE, ce circuit court et local bénéficie également de citernes pour récolter l’eau de pluie. En 2013, l’installation d’un « verger urbain » a remplacé les plantes ornementales par des framboisiers, groseilliers… qui fournissent la cuisine du restaurant. Un compost de
quartier y est également installé.
 

Toits verts

Toitures & façades vertes

Projets en chantier
A travers le Contrat de quartier durable Axe Louvain, La Région et la commune de Saint-Josse développent la revitalisation d’espaces publics dans un périmètre déterminé. Une série de projets ont été identifiés et ont reçu l’aval des habitants. Ceux-ci sont actuellement dans la phase finale de l’étude avant le lancement des travaux.

 



 

Square Artichaut et Pacification

Réaménagement & extension du Square Pacification /Artichaut

Le square existant va voir sa superficie légèrement augmentée au profit d’une plus grande convivialité pour les piétons et habitants du quartier. Un jardin fleuri, une fontaine ludique ainsi qu’une fresque murale donneront un coup de fraîcheur à ce bout d’espace vert délaissé.
Le permis d’urbanisme est en cours de rédaction tenant compte des remarques formulées par les habitants et partenaires durant les deux séances publiques précédentes.

 

 

Aménagement de la Coulée verte

Aménagement de la Coulée Verte

A la hauteur de la crèche le « P’tit Boule » et la Jazz Station, la ch. de Louvain devrait bientôt pouvoir rallier le square Armand Steurs le long d’une coulée verte complète, véritable promenade verdoyante au- dessus des voies ferrées. Un tapis ourlé de rouge en trame accompagnera les usagers à travers un jardin comestible et répondra à la fresque participative. Le large boulevard des Quatre Journées, joliment verdurisé il y quelques années, est aujourd’hui  agrémenté d’un nouveau parcours santé, le « Outdoor Fitness », soit 10 engins fitness en plein air.
Ce nouvel axe vert reliera les territoires des deux communes voisines : la Ville de Bruxelles et Schaerbeek avec la commune de Saint-Josse en favorisant les déplacements à mobilité douce.
 

Fleurissement des rues

Fleurissement des rues

Plus de 200 vasques fleuries ont été installées notamment sous les lampadaires publics par le Stic de la Mission Locale de Saint-Josse dans les rues Willems, des Deux Églises et Marie-Thérèse, Eeckelaers, Vanderhoeven, Wauwermans, Dekeyn et de la Cible. Établi en tant que projet pilote dans le cadre du Contrat de quartier durable
Axe Louvain, la commune souhaite l’étendre sur l’ensemble de son territoire avec des plantes vivaces qui fleuriront une grande partie de l’année.

À télécharger

Plan espaces verts pdf - 280.38 Ko

Dernière modification: 22.03.2018