Citoyenneté

Chaque citoyen dispose de possibilités de se faire entendre au sein de sa commune au quotidien.

Quelles sont ces possibilités ?

Au-delà des élections et des moyens existants, de plus en plus de citoyens en inventent d’autres et internet contribue certainement à l’émergence de ces nouvelles formes de démocratie locale participative.

Allez-y : agissez, réagissez, participez ! Prenez la place qui vous appartient dans votre commune !

L'Administration communale

Pour tous renseignements, l'administration communale vous ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h. A l'accueil, vous serez orienté vers le service compétent pour traiter votre demande.

Contacter les services communaux

Si vous souhaitez faire valoir votre opinion auprès de l'autorité communale, vous avez toujours la possibilité d'écrire au Collège des Bourgmestre et Echevins (avenue de l'Astronomie 13 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode). Tous les membres du collège seront ainsi informés de votre requête, à laquelle il sera en principe répondu dans de brefs délais.

Les permanences du bourgmestre et des échevins : Le Bourgmestre ainsi que les échevins sont en charge de certaines matières déterminées : vous pouvez donc contacter directement la personne qui est compétente dans le domaine qui vous concerne, par écrit ou en prenant rendez-vous. Lors de cet entretien, le bourgmestre ou l'un des 7 échevins examinera vos demandes, tentera de répondre à vos questions ou vous enverra vers le ou les services compétents.

Contacter les membres du Collège des Bourgmestre et Echevins

Les Conseils consultatifs

Le conseil communal peut organiser des conseils consultatifs en toute matière. Il s'agit d'un groupement de personnes qui devra rendre un avis sur une ou plusieurs question(s) déterminée(s) ou formuler des propositions auprès du conseil communal. Ces conseils sont généralement composés d'élus communaux, de citoyens et éventuellement d'experts. Ces assemblées n'ont qu'une valeur d'avis: l'autorité communale sera donc la seule à prendre la décision finale, bien qu'elle essaye de respecter au maximum l'avis de ses habitants.

A Saint-Josse-ten-Noode, il existe un conseil consultatif pour les seniors, qui a lieu tous les seconds mercredi du mois à 14h30 ; un conseil consultatif pour les commerçants, appelé « conseil consultatif des commissions des classes moyennes », qui se réunit deux fois par an.

Village planétaire, Saint-Josse est un endroit où des gens venus des quatre coins du monde peuvent se croiser, se rencontrer et constituer une force pour faire avancer les choses vers plus de justice sociale et un meilleur équilibre entre le Nord et le Sud. D'où l'idée d'un conseil consultatif Nord/Sud a été créé.

A Saint-Josse, un service des Solidarités locales et internationales a été mis en place, le DESLI. Une équipe est à l’écoute des habitants et des associations pour mettre en place des actions de solidarité, ici ou ailleurs.

Contacter le serivce des Solidarités locales et internationales (DESLI)

Les comités de quartier

Il s'agit de groupements de citoyens habitant un même quartier, qui se réunissent pour discuter de projets qui visent à améliorer le cadre de vie et la convivialité. (organisation de fêtes de quartier, création d'un terrain de pétanque, d'un espace vert...).

Contacter les comités de quartier

Les associations

Il s'agit à nouveau d'assemblées de personnes composées cette fois de professionnels et de citoyens qui se réunissent et agissent autour d'une même thématique (la petite enfance, l'emploi, le sport...). Ces associations invitent elles aussi des représentants communaux à s'intégrer dans leurs projets et remettent régulièrement des rapports au bourgmestre afin de lui faire part de leurs souhaits et besoins. Ces associations ont donc une influence certaine dans les domaines qui relèvent de leurs spécialités.

Contacter les associations

Les contrats de quartier

Ce sont des projets de revitalisation d'un territoire déterminé (périmètre) dont l'initiative appartient à la Région de Bruxelles-Capitale mais qui sont réalisés en partenariat avec les autorités communales. Ce sont donc de véritables chantiers qui consistent en plusieurs opérations (nouveaux logements, rénovation de logements existants, espaces publics, initiatives participatives et sociales, etc.) et qui s'étalent sur une période de 4 ans (+ deux ans pour l'achèvement des chantiers). Les opérateurs chargés de la réalisation du programme sont la commune, le CPAS, tout organisme d'intérêt public comme par exemple le Fonds du Logement, ou encore une ASBL.

Voir les contrats de quartier

Les séances du Conseil communal

Les séances du conseil communal sont publiques. Ces séances ont généralement lieu le dernier lundi du mois à l'hôtel communal, dans la salle du Conseil. Les habitants qui sont intéressés peuvent imprimer directement l'ordre du jour du Conseil en le téléchargeant sur le site ou même le recevoir sur simple demande auprès du secrétariat communal.
Il est toutefois utile de préciser que les citoyens ne peuvent directement prendre la parole pendant les séances du conseil SAUF s'ils ont fait usage du « droit d'interpellation » qui est organisé par un règlement communal.

Télécharger l'ordre du jour, les interpellations et les comptes-rendus

La publication des règlements et ordonnances

La publication de tous les règlements et ordonnances prises par le conseil communal, le collège et le bourgmestre: ces règlements et ordonnances doivent donc être clairement affichés dans la commune et sur le site communal.

Télécharger les règlements & taxes

Le bulletin communal

Le  « 1210 »  est le bulletin communal distribué gratuitement dans votre boîte aux lettres. Ce bulletin présente toutes les informations utiles aux habitants, classées par rubriques (l'enfance, la jeunesse, la famille, les seniors, etc.) ainsi qu'un dossier sur un thème précis, l'agenda ... La commune a le souci de rendre ce bulletin communal toujours plus clair, complet et intéressant.

Télécharger le bulletin communal

Le site internet officiel & les réseaux sociaux officiels

Sur le site web de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, vous disposez d'un maximum d'informations, tant administratives que culturelles. La commune relaie également les informations importantes sur les réseaux sociaux, 3 comptes officiels à retenir : ilovesaintjosse sur Facebook, Twitter et Instagram.
Tout autre compte n'est pas géré par la commune.

www.facebook.com/ilovesaintjosse
www.twitter.com/ilovesaintjosse
www.instagram.com/ilovesaintjosse

Les enquêtes publiques

Les enquêtes publiques sont les affiches rouges que vous avez déjà certainement croisées sur le territoire de la commune, sur la porte d'une maison, la grille d'un parc,... La population est ainsi informée de l'existence d'un projet urbanistique et environnemental et est invitée à donner son avis sur celui-ci. Mais l'administration communale n'est pas liée par l'avis des citoyens, c'est-à-dire qu'elle reste seule compétente pour prendre une décision. Cependant, si celle-ci est contraire aux avis émis, l'autorité communale doit alors justifier et motiver sa décision finale.

Télécharger les avis d'enquêtes publiques

Les séances d'informations

Les séances d'informations organisées par l'autorité communale sur un sujet précis. La commune organise en effet fréquemment des séances d'informations sur un sujet bien précis (exemple: les énergies renouvelables). Dans ce cadre, la commune invite tous les habitants à participer à une conférence, suivie éventuellement d'un débat, sur une thématique déterminée. Les citoyens en sont avertis par un courrier « toutes boites » et via le bulletin communal, quand la date de publication le permet.

Consulter l'agenda

Dernière modification: 17.10.2017