Saint-Josse net 7j/7 !

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La propreté est l'affaire de tous, mobilisons nous !

Il est nécessaire de rappeler à tous que pour qu'il fasse bon vivre à Saint-Josse, chacun est responsable de ses déchets. Il existe différents moyens gratuits de se débarrasser des ces objets cassés, usés : enlèvement à domicile par Bruxelles Propreté ou par la commune, les parcs à conteneurs, … N'hésitez pas à les solliciter !

Sous l'impulsion du Collège des Bourgmestre et Échevins, la commune a établi en début de législature un véritable plan d'actions : le Plan Propreté 2013-2017. Objectif déclaré : devenir les champions de la propreté publique pour améliorer l’image de Saint-Josse et diminuer le sentiment d'insécurité de ses habitants et des passants qui la fréquentent. 11 millions d'euros sont ainsi consacrés en 6 ans à des investissements en termes de personnel et de matériel. Après le nettoyage de rue 7/7, le durcissement en matière de sanctions à l'encontre des actes d'incivilité à travers la modification du Règlement-taxes, la campagne de sensibilisation en 8 langues, l'instauration annuelle de la Journée Propreté, l'augmentation du nombre de corbeilles publiques (+ de 300) et plus récemment le lancement de la collecte des déchets organiques, la commune souhaite relever le défi qu'elle s'est donné.

Les 8 actions sont détaillées dans le Plan Propreté 2013-2017dont le pdf est téléchargeable ci-dessous.

  1. Information et Sensibilisation à la Propreté publique – actions « Grand public »
  2. Information et Sensibilisation à la Propreté publique actions vers des « Publics spécifiques »
  3. Prévention et lutte contre des incivilités spécifiques : dépôts sauvages
  4. Prévention et lutte contre des incivilités spécifiques : les déjections canines, graffitis, et affichages sauvages et autres incivilités
  5. Répression des incivilités et actes de malpropreté publique : adoption d’un nouveau Règlement-taxe
  6. Amélioration des infrastructures et du travail de terrain nouvelles actions de propreté
  7. Nettoyage des voiries et curage des avaloirs
  8. Donner l’exemple : le tri et le recyclage au sein de l’Administration communale

Qui fait quoi en matière de Propreté ?

La commune - service Propreté publique

Du lundi au dimanche, de 6h30 à 20h30, les 60 agents de Propreté (chasuble jaune) sillonnent les rues. Chaque équipe a pour mission d'assurer à chacun un cadre de vie agréable, propre et respectueux de l'environnement :

  • Entretien des voiries communales 7j / 7 : les agents (chasuble jaune) s'occupent de balayer les rues, de vidanger des corbeilles, de vidanger des avaloirs, de nettoyer à l'eau, de l'épandage en cas d'enneigement,...
  • Ramassage des dépôts sauvages
  • Collecte d’encombrants à domicile sur rdv (chaque ménage a droit à un enlèvement gratuit de 2 m3 d’objets encombrants 2 fois par an).
  • Gestion du Parc à conteneurs (rue de la Cible 20)
  • Entretien des canisites
  • Densification entretien des corbeilles de rues (350)
  • Installation et entretien des cendriers de sol (10)
  • Opérations anti-graffiti
  • Répression des actes de malpropreté
  • Sensibilisation au tri-recyclage (en porte-à-porte, toutes-boîtes, animations spécifiques lors d’événements)

Service de la Propreté publique (PP)

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Jacques Aviles
Chef Brigadier Propreté publique
Robert Volcher

L'agence Bruxelles-Propreté

  • Entretien des voiries régionales : les agents (chasuble orange) s'occupent de balayer les rues, de vidanger des corbeilles, de vidanger des avaloirs.
  • Collecte à domicile des ordures ménagères (sacs blancs, jaunes, bleus, verts et oranges).
  • Collecte gratuite à domicile des objets encombrants (Chaque ménage a droit à un enlèvement gratuit de 3 m3 d’objets encombrants une fois par an).
  • Collecte des déchets chimiques aux points de collecte
  • Entretien et vidange des bulles à verres
  • Mise a disposition de 2 déchetteries régionales ouvertes 7j/7

Bruxelles Propreté

avenue de broqueville 12
1150 Bruxelles

Les citoyens

Trier ses déchets, faire les bons gestes, en respectant les dates de collecte vous permettra de donner une seconde vie à tous vos déchets et de diminuer le coût écologique et financer leur traitement.

Aujourd’hui, demain, nous comptons sur vous pour :

  • Tenir compte des dates et heures de collectes des déchets.
  • Suivre les consignes du tri sélectif (obligatoire en Région bruxelloise depuis le 1er janvier 2010)
  • Limiter la pollution visuelle. Le ramassage des dépôts sauvages mobilise chaque jour des agents déjà forts occupés par l'entretien normal des voiries.

La police

Elle dresse des procès-verbaux à toute personne responsable d'acte de malpropreté sur base du « Top 10 » dressé et harmonisé par la Région Bruxelloise.
Deux agents communaux du service Propreté publique sont également assermentés pour constater et faire appliquer le Règlement-taxes communal.

Chaque année, une « Journée propreté » est organisée au printemps avec les habitants et les services communaux. Les habitants sont invités à devenir des « ambassadeurs Propreté » dans leur quartier le temps d’une journée. Offrant un peu de leur temps et de leur énergie pour nettoyer les trottoirs, ils sont joyeusement accompagnés d'un cortège déambulatoire du service Propreté qui anime le nettoyage convivial de l’espace public.

D’autres opérateurs

En plus des 2 principaux opérateurs de Propreté, la commune peut compter sur :

  • Bruxelles-environnement (iBGe) qui prend en charge l’entretien et le nettoyage des parcs régionaux
  • le Service des espaces Verts de la commune prend en charge l’entretien et le nettoyage des parcs communaux
  • la société de transport en commun STIB qui assure la propreté de ses propres infrastructures
  • le service Prévention de la commune (gardiens de la Paix) pour assurer l’information ainsi que
  • les services de police pour les rappels à l’ordre et les sanctions.

À télécharger

Dernière modification: 19.04.2017