Entretien & déneigement des trottoirs

Entretien & déneigement des trottoirs - Déneigement des trottoirs

Trottoirs propres

En tant qu’habitant de Saint-Josse, vous avez l’obligation légale de veiller à l’état de propreté de votre trottoir, que vous soyez locataire ou propriétaire, particulier ou commerçant.
 
  • Veillez à respecter le travail quotidien des balayeurs de rue.
  • Utilisez les corbeilles publiques pour les petits déchets lors de vos déplacements en rue (350 sur 1km2!).
  • Ramassez les déjections de votre chien ou utilisez les 5 canisites (wc pour chiens).

Déneigement des trottoirs

Les habitants (propriétaires ou locataires) et les commerçants sont également responsables du déneigement des trottoirs. Si quelqu'un fait une chute et se blesse devant chez vous, vous pourriez être tenu pour responsable à cause de votre négligence.
Les trottoirs doivent être rendus non glissants sur les deux tiers de leur largeur (min. 1 m 50). La neige doit être déposée en tas au bord du trottoir et ne peut être jetée sur la chaussée. Les avaloirs d'égouts et les caniveaux doivent rester libres).
Les autorités, la commune ou la Région selon les voiries, sont responsables du déneigement des voiries mais pas des trottoirs !

Egouts

Il est interdit de déverser des huiles ou des graisses directement dans les égouts.
Les huiles de vidange polluent les eaux et les graisses de friture bouchent les canalisations.

Taxes

Tout ce qui concerne les déchets et poubelles est très réglementé.
Il peut vous en couter 75€ pour une poubelle sortie le mauvais jour.
Le petit sac plastique déposé près d'une poubelle publique est considéré comme de la salissure de l'espace public et peut également être verbalisé !

En complément du travail de la police, 7 agents constatateurs relèvent au quotidien les irrégularités et transmettent les infos aux agents sanctionnateurs, qui une fois vous avoir identifié, vous envoient la facture.

Voici les montants du Règlement-taxe (entré en vigueur en juillet 2014) qui sanctionnent les dépôts clandestins et  autres actes de malpropreté :

  • 75 € - sac non réglementaire ou sorti en dehors des horaires de collectes, salissure (urine, crachat, déjections...)
  • 450 €/m³ - déchets de construction, démolition ou rénovation.
  • 250 €/m3 - sacs, récipients, objets, encombrants ou déchets, non destiné à la collecte des immondices
  • 375 € - graffitis, tags ou inscriptions

Service de la Propreté publique (PP)

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Jacques Aviles
Chef Brigadier Propreté publique
Robert Volcher

Nuisibles : Rats, pigeons, chats errants

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles

 

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Dernière modification: 19.04.2017