Service Prévention

Service Prévention

stand service prévention

Le service Prévention est destiné à renforcer le bien-être dans les quartiers de la commune, la sécurité et le sentiment de sécurité. Ce service assure une présence dans l'espace public, les rues, les places et les espaces verts, reçoit les habitants - ou toute personne en lien avec Saint-Josse – pour des médiations de conflit, pour des problèmes sociaux, pour une aide ou une guidance psychologique. Un adolescent pour qui on s'inquiète ? Une personne âgée isolée ? Un problème de dette, des questions sur la toxicomanie, sur la radicalisation, sur le suicide, situation de violence ou de harcèlement, ... ou tout autre problème de la vie ? Bref, conflit, inquiétude ou besoin de renseignement, le service de prévention est disponible. Si le service de prévention ne peut pas tout résoudre, ses travailleurs peuvent vous écouter, vous soutenir, résoudre certains problèmes, et chercher avec vous qui pourra vous aider au mieux.

Quelles équipes trouve-t-on au service Prévention, et où sont-elles ?

Le service Prévention est situé à la Maison de la Prévention, rue Brialmont n°23.

On y trouve la coordination et plusieurs équipes, à savoir, la Cellule scolarité, la Cellule Inclusion, le Centre social de prévention – Houwaert, les Agents polyvalents de Prévention.

D'autres équipes de Prévention sont situées dans des locaux de différents quartiers, les éducateurs de rue à la rue Saint-François n°49, les gardiens de la paix à la rue du Moulin n°137-139, le Centre social de Prévention – Nord, à la rue du Botanique n°59, le Centre social de prévention – Alliance à la rue de l'Alliance n°20, la Médiation interculturelle à la rue Merinos n°1c. Les équipes gèrent aussi 3 salles, l'une destinée principalement à l'accueil de sans-abri, à la rue Gillon n°35, les 2 autres sont des salles polyvalentes destinées aux groupes d'habitants et associations de Saint-Josse, pour toutes sortes d'activités (mais pas pour des fêtes privées), situées à la rue de l'Union n°10 et rue Mérinos n°1b.

Autrement dit, certaines équipes sont en rue, d'autres vous accueillent dans leurs bureaux ou en salle pour des activités conviviales.

Une partie importante de leur temps de travail se déroule dans l'espace public, où les gardiens de la paix, les éducateurs de rue, les travailleurs sociaux de rue et les agents de prévention polyvalents (APP) veillent à la convivialité, participent aux campagnes d'information du public, rappellent à l'ordre, conseillent, font le relais de problèmes de sécurité, de voirie, accompagnent les habitants vers les services ad hoc et interviennent dans des situations les plus variées. Ils sont identifiables en tant que travailleurs communaux soit par leur uniforme pour les gardiens, soit grâce à leur badge.

Les principaux objectifs de la Prévention

  • l’amélioration du vivre-ensemble : maintien de la convivialité, valorisation de l’espace public en tant que lieu de rencontre et d’échange

Les travailleurs de rue mènent des actions de sensibilisation au respect à avoir tant envers les personnes qu'envers l’espace public et les règles qui le régissent, lesquelles sont reprises dans le règlement de police ainsi que dans les directives quant à la collecte des déchets et à la propreté publique notamment.

  • l’augmentation du sentiment de sécurité : que ce soit au niveau de la présence visible, de la lutte contre le décrochage scolaire, de la lutte contre les incivilités et de la médiation de conflits.

Le déploiement du service dans les quartiers se fait à travers les équipes des Centres sociaux de prévention et de médiation interculturelle, la médiation de base, la présence visible dans l'espace public, et les animations sportives et culturelles en salle ou dans les espaces verts. Le zonage des éducateurs de rue permet de rencontrer et mobiliser des jeunes dans des projets menés par le service de Prévention, parfois en partenariat avec d’autres services comme le service Jeunesse ou les associations locales.

En lien avec ce travail de terrain, les permanences sociales offrent la prise en charge de situations nécessitant de la médiation individuelle ou collective, ou nécessitant un soutien social répondant a des problèmes liés au chômage, à la précarité, à l’insalubrité, aux difficultés de logement, de santé, etc.

Le service Prévention développe une série de lieux où les personnes, en fonction de leur demande, pourront être orientées afin de s’insérer dans un espace de rencontre, de convivialité et d’épanouissement, tout en veillant au respect de ces lieux. Le travail de la prévention permet à la police de se concentrer sur ses missions et tâches essentielles dont la lutte contre la criminalité.

Le service Prévention est majoritairement subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale, via sa nouvelle structure nommée Bruxelles Prévention Sécurité (BPS), ensuite par le Service public fédéral (SPF) Intérieur, complété par les fonds propres communaux.

Pivot entre les différentes parties, ministères, autorité communale, équipes, population et services partenaires, la coordination du service Prévention reste constamment accessible aux habitants de la commune.

Toute situation problématique peut être signalée, la coordination prendra le temps d'écouter et de conseiller à qui s'adresser parmi les équipes de la prévention, de la commune, ou à l'extérieur.

Service de la Prévention

rue Brialmont 23
1210 Bruxelles
Coordination
Christine Pauporté
Cellule scolarité
Jamila Bouhjar
Educateurs de rue
Eugène Kalala
La Maraude
Luc Bolssens
Gardiens de la paix
Emmanuel Grégoire
Centre social de Prévention Alliance (CSP)
Centre social de Prévention Houwaert (CSP)
Centre social de Prévention Nord (CSP)
Service 3e âge
Hanane Yahhou
Agents de prévention polyvalents
Cellule Interculturalité
Travailleurs sociaux de rue
Cellule quartier Nord

Dernière modification: 26.01.2017