Centres sociaux de Prévention (CSP)

Les 3 Centres sociaux de Prévention (CSP) sont dispersés géographiquement sur le territoire pour être au plus près des habitants. Leurs missions principales consistent à anticiper et/ou régler les nombreux conflits au moyen de la médiation : propriétaires/ locataires, voisinage, familiaux, risques d'expulsion… tout en aidant et guidant les habitants dans leurs multiples soucis quotidiens (décrochage scolaire, violence intrafamiliale, vandalisme, sentiment d'insécurité...). mais aussi les problèmes sociaux de base, logement, revenu, dette, mutuelle, questions qui angoissent ceux qui ont des difficultés et les empêchent de trouver la sécurité première). Les rencontres entre les habitants et les travailleurs sociaux se déroulent durant les permanences ou sur rendez-vous et sont accessibles à tous gratuitement.

L'objectif de la médiation vise essentiellement à rétablir la communication afin d'aider les personnes à trouver une solution à l'amiable, satisfaisante pour tous.

Les CSP étant conçus comme services de proximité, ils sont aisément accessibles aux familles avec jeunes enfants.

Selon les situations rencontrées, les équipes répondent et aident directement, ou relaient soit vers les autres services communaux soit vers des partenaires tel que la Maison de la Famille, les CPAS, les Centres de santé mentale, le service de médiation de dette, etc... en accompagnant si nécessaire.

Contacts

Centre social de Prévention Alliance (CSP)

rue de l’Alliance 20
1210 Bruxelles

Centre social de Prévention Houwaert (CSP)

rue Brialmont 23
1210 Bruxelles

Centre social de Prévention Nord (CSP)

rue Botanique 59
1210 Bruxelles

À télécharger

Flyer médiation jpeg - 276.11 Ko

Dernière modification: 28.11.2017