Aide à la réussite scolaire & à l'étude

Aide à la réussite scolaire & à l'étude - classe d'école

C’est sur les bancs de l’école que l’on construit son projet de vie et ce, dès les premières années. Ce temps si précieux de l’apprentissage, c’est une sacrée carte à jouer. Certains passent plus de vingt ans à apprendre sans problème mais pour certains, l’école, c’est galère.

Soutien scolaire

Le commune propose gratuitement le service « Aide à la réussite scolaire » de la Prévention, depuis de nombreuses années déjà, aux jeunes qui habitent ou fréquentent les écoles tennoodoises spécialisé dans la prévention du décrochage scolaire.

Pour limiter le décrochage scolaire, les autorités publiques, en collaboration avec les associations, ont mis en œuvre des moyens pour soutenir les jeunes. Des écoles de devoirs ont ainsi vu le jour pour assurer un suivi journalier du travail scolaire ; le système de remédiation scolaire s’est également développé pour venir en aide à ceux dont la compréhension des matières nécessite plus de temps.

Une petite dizaine de profs, un coordinateur et une médiatrice viennent en aide aux élèves pour les matières plus compliquées. Ils réalisent également de la médiation avec les parents, l'école ou entre jeunes, cherchent des écoles ou une orientation scolaire, préparent les recours, accompagnent les jeunes
suivis par la SAJ ou le Juge de la Jeunesse, retravaillent un CV pour un job étudiant... C'est un véritable accompagnement global qui s'oriente vers un projet de réussite professionnelle.

Le local d'étude est ouvert tous les jours de la semaine, les présences sont libres. Une prise en charge individuelle est réservée aux primo-arrivants ou aux personnes en grande difficulté d'apprentissage
(examens de passage...), pour leur permettre une remise à niveau spécifique.

En se sentant soutenus, les étudiants retrouvent souvent le goût d'apprendre et redoublent d'efforts pour finir correctement leur scolarité. La motivation est le moteur de cette réussite. Des élèves ne parlant pas français en arrivant en Belgique font souvent preuve de détermination et arrivent à de réels progrès. En général, les jeunes y découvrent une méthodologie de travail mais aussi un apprentissage du respect d'autrui, de la politesse.

Soutien pédagogique

Cette offre est complétée par un soutien pédagogique : organisation d'un soutien scolaire (aide à l'étude) en semaine pour les élèves du secondaire.

Une équipe de professeurs spécialisés dans toutes les matières aident chaque soir les élèves inscrits à l'aide à l'étude.
Durant l'été, les 10 derniers jours ouvrables du mois d'août, un soutien intensif est proposé en vue de la réussite aux examens de repêchage. Le service offre enfin un soutien psychologique, un soutien à la parentalité, un accompagnement de tous ordres en cas de besoin.

Horaires

Lundi : 17h-19h
Mardi & jeudi : 17h-19h30
Mercredi : 14h-17h

Cellule scolarité

rue Brialmont 23
1210 Bruxelles
Jamila Bouhjar

Associations & école de devoirs

Vous trouverez, ci-dessous un répertoire pour vous aider dans vos recherches d’écoles et de soutien scolaire compilé par la coordination de l’Accueil Temps Libre (ATL) / accueil extrascolaire.

Un conseil

Trop souvent, les élèves attendent d´être complètement largués pour appeler à l´aide. Or, le soutien scolaire est conseillé dès que les premiers signes de difficulté apparaissent. Il faut des semaines et un travail régulier pour retrouver le chemin de la réussite.

Apprenti-Sage asbl, situé sur le site scolaire de l'École des Tournesols, offre un soutien scolaire et une remédiation scolaire (primaire et secondaire).

Avenir asbl propose une aide aux devoirs de 15h30 à 17h (primaire), de 17h à 18h30 (secondaire). De plus, durant les vacances scolaires, un tutorat pour enfant en échec scolaire, est mis en place.

Calame asbl dispose d'un Centre de soutien scolaire de 15h30 à 17h (primaire), de 17h à 18h30 (secondaire).

Centre pédagogique Paroles asbl propose un soutien scolaire lundi, mardi et jeudi de 15h15 à 17h et des activités transversales sous la forme d’ateliers d’éveil scientifique les vendredis de 15h15 à 17h. Son principal objectif c'est d'accompagner les enfants dans la réalisation de leurs devoirs, permettre aux enfants d'apprendre leurs leçons et donner les outils nécessaires à la réalisation des tâches scolaires.

CTL La Barricade organise diverses activités dans le but d'aider concrètement les jeunes dans leur scolarité. Le soutien scolaire de la 3eme à la 6ème primaire a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 15h30 à 17h30. Le mercredi de 14h à 16h, l'association mène des ateliers d'expression et de créativité, en partenariat avec le SIMA asbl et La Ruelle asbl. Le prix s'élève à 80€ par an.

Dialogue Afrique-Europe asbl dispose d'un soutien scolaire de 6 à 12 ans, accompagné d'activités culturelles et sportives, de sorties éducatives et de recherche documentaire.

European Association of Turkish Academics asbl lutte contre le décrochage, les discriminations scolaires, et travaille sur la relation famille-école.

Eyad - La Maison de Turquie asbl offre un soutien scolaire pour les secondaires, des cours de français comme langue étrangère, possède une permanence sociale, et des activités socio-culturelles et éducatives.

Inser'Action met a disposition une école de devoirs (primaire et secondaire) ainsi qu'une permanence sociale, un accueil enfants-parents autour des difficultés éducatives, scolaires, de santé ou administratives.

La Voix des femmes accueille une école de devoirs pour jeunes filles du secondaire, de 12 à 20 ans et organise régulièrement des activités (sorties, réflexions, films, ateliers informatiques, séances d'estime de soi...).

SIMA asbl met en place des cours d'alphabétisation, lutte contre le décrochage scolaire et offre des activités ainsi que des accompagnements.

Dernière modification: 13.04.2017