Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

Journée sans voiture à Saint-Josse

Voir l'album

La mobilité vous appartient

Comme chaque année à Bruxelles et dans toute l'Europe, dans le courant du mois de septembre, une semaine est dédiée à la mobilité. Une semaine pour apprendre à connaître et utiliser les moyens alternatifs à l'usage de la voiture en ville : train, vélo, tram, bus, trottinette...

Dimanche sans voiture

Une fois par an, Bruxelles garde les voitures à l'arrêt, de quoi s'approprier et respirer la ville autrement.
Le dimanche sans voiture se déroule toujours à la mi-septembre, ce jour-là l'ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale est interdit à la circulation automobile. Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette interdiction y compris les véhicules LPG, les véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues.

Seuls les services urgents, les véhicules d'utilité publique et les personnes munies d'une dérogation pourront circuler et la vitesse maximale autorisée sera de 30km/h. Les bruxellois sont invités à se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun (gratuits durant toute la journée).

Grâce au soutien de Bruxelles Mobilité et de Brulocalis, la commune de Saint-Josse propose un large éventail d'activités qui séduisent de nombreuses familles profitant de la journée : circuit cuistax, démo de bmx, handyquizz, stands d'information,....

Démarches administratives pour obtenir une dérogation

Votre demande sera traitée si :

  • Vous habitez la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
  • Vous êtes domicilié hors de la Région de Bruxelles-Capitale et devez vous rendre sur le territoire de Saint-Josse-ten-Noode auprès de laquelle vous effectuez votre demande.

Le nombre de dérogations étant limité, nous vous conseillons d’introduire votre demande à partir du 13 août 2018, au Service Mobilité, situé au premier étage de l'Avenue des Arts 9bis de 8:30 à 13:00 tous les jours ouvrables.

La date limite de délivrance des dérogations est fixée au 11 septembre 2018 inclus.

Ne pas oublier de joindre à la demande : une copie de tout document permettant de préciser ou confirmer le motif de la demande de dérogation (tel que demandé dans le formulaire).

Obligation légale

Rappel : les documents ci-dessous doivent toujours se trouver à bord du véhicule et peuvent faire l’objet d’un contrôle par un agent qualifié :

  • carte grise (certificat d’immatriculation) ;
  • carte verte valable (assurance du véhicule) ;
  • le cas échéant, certificat du contrôle technique.

Le conducteur doit apposer la dérogation sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur la partie avant du véhicule.

Rappel

  • la vitesse des véhicules autorisés à circuler sera limitée à 30km/h.
  • le Code de la Route reste d’application.
  • la police effectuera des contrôles dans les 19 communes.

Contact

Service de la Mobilité

avenue des Arts 9bis
1210 Bruxelles
Responsable
Konstadinos Pavlidis

À télécharger

Formulaire de dérogation pdf - 125.49 Ko

Dernière modification: 16.07.2018