Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

Journée sans voiture à Saint-Josse

Voir l'album

La mobilité vous appartient

Comme chaque année à Bruxelles et dans toute l'Europe, dans le courant du mois de septembre, une semaine est dédiée à la mobilité. Une semaine pour apprendre à connaître et utiliser les moyens alternatifs à l'usage de la voiture en ville : train, vélo, tram, bus, trottinette...

Dimanche sans voiture

Une fois par an, Bruxelles garde les voitures à l'arrêt, de quoi s'approprier et respirer la ville autrement.
Le dimanche sans voiture se déroule toujours à la mi-septembre, ce jour-là l'ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale est interdit à la circulation automobile. Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette interdiction y compris les véhicules LPG, les véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues.

Seuls les services urgents, les véhicules d'utilité publique et les personnes munies d'une dérogation pourront circuler et la vitesse maximale autorisée sera de 30km/h. Les bruxellois sont invités à se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun (gratuits durant toute la journée).

Grâce au soutien de Bruxelles Mobilité et de Brulocalis, la commune de Saint-Josse propose un large éventail d'activités qui séduisent de nombreuses familles profitant de la journée : circuit cuistax, démo de bmx, handyquizz, stands d'information,....

Démarches administratives pour obtenir une dérogation

Le dimanche 17 septembre 2017 de 9h30 à 19h, l'ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale sera interdit à la circulation automobile. Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette interdiction y compris les véhicules LPG, les véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues. Seuls les services urgents, les véhicules d'utilité publique et les personnes munies d'une dérogation pourront circuler et la vitesse maximale autorisée sera de 30km/h. Les bruxellois sont invités à se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun (gratuits durant toute la journée).

Si vous n'êtes pas en mesure d'opter pour un autre moyen de transport, il est possible d'obtenir une dérogation . Toute demande de dérogation doit être MOTIVEE et se fait auprès de l'Administration communale. La carte de dérogation est nominative, ne vaut que pour une immatriculation et pour le motif repris sur la dérogation. Celui-ci est valable pour tout le territoire de la Région.

1. Les particuliers
Les demandes doivent être introduites avant le 13 septembre par mail à l'aide du formulaire ci-dessous à l'adresse :

ou en vous rendant directement à l'Administration communale, 12-13 avenue de l'Astronomie, Service Mobilité. Une copie de tout document permettant de préciser ou confirmer le motif de la demande de dérogation doit être jointe au formulaire.
Un guichet sera ouvert pour le retrait des demandes de dérogations tous les jours ouvrables, du 21 août au 13 septembre 2017 de 8h30 à 13h00.

Formulaire de dérogation pour les particuliers

2. Les entreprises
Les demandes doivent être introduites par mail avant le 13 septembre à l'adresse
à l'aide du listing disponible ci-dessous. Celles-ci seront ensuite à retirer au guichet après confirmation tous les jours ouvrables, du 21 août au 13 septembre 2017 de 8h30 à 13h00.

Listing pour les entreprises

Contact

Service de la Mobilité

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles

À télécharger

Dernière modification: 30.08.2017