Guichet électronique

Guichet électronique - Irisbox

IRISBOX - guichet électronique

En collaboration avec le Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise (CIRB), Saint-Josse vous offre l’accès à son guichet électronique Irisbox, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !

Vous pouvez y compléter des formulaires électroniques et commander directement vos documents administratifs.

Sûr et confidentiel

Les démarches administratives via ce site officiel sont totalement sécurisées : vous connecter avec votre carte d'identité électronique garantit la parfaite sécurité de vos données personnelles.

Accès gratuit

L'accès à IRISbox et son utilisation sont gratuits. En revanche, certains documents (carte de riverain) que vous y demandez peuvent être payants. A Saint-Josse, la plupart des documents sont gratuits.

Des publications de communes et d'organismes régionaux ou communautaires en Région de Bruxelles-Capitale sont également accessibles via Editoria.

Ce dont vous avez besoin

  • votre carte d'identité électronique et votre code « pin ». Ce code secret vous a été communiqué lorsque vous avez reçu votre carte d’identité. Si vous ne l’avez plus, vous devez vous présenter au guichet où vous avez retiré votre carte d'identité,
  • un accès à internet,
  • un lecteur de carte d'identité électronique. Pour brancher votre lecteur de carte d'identité électronique, suivez les instructions sur le site : www.eid.belgium.be
  • les logiciels suivants :  Java, un lecteur de documents PDF, un système de PC banking, une carte bancaire ou une carte de crédit.

Quels sont les documents disponibles à Saint-Josse ?

Etat Civil

  • Extrait d'acte de naissance
  • Extrait d'acte de mariage
  • Extrait d'acte de divorce
  • Extrait d'acte de décès

Population

  • Certificat de composition de ménage
  • Certificat de nationalité
  • Certificat de résidence
  • Certificat de résidence avec historique d'adresse
  • Déclaration de changement d'adresse

Mobilité

  • Carte de stationnement
  • Dérogation individuelle - Pic de Pollution
  • Dérogation pour une société - Pic de pollution

Comment faire une demande de documents ?

Rendez vous sur le site

www.irisbox.irisnet.be

Sélectionnez le document souhaité

  • Insérez votre carte d'identité électronique dans le lecteur et introduisez votre code « pin » ;
  • Après avoir accepté les clauses de confidentialité et de sécurité, intégrez vos données personnelles ;
  • Précisez le motif de votre demande et le type d'extrait. Vous pouvez, si nécessaire, annexer un document ;
  • Confirmez votre demande. Si celle-ci est payante, vous passez automatiquement sur une banque de paiement en ligne (Ogone). Effectuez votre transaction et revenez sur IRISbox ;
  • La commune reçoit votre demande et, dès vérification du paiement, le document demandé vous est envoyé par courrier.

Contact

Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB)

avenue des Arts 21
1000 Bruxelles
Irisbox

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Dernière modification: 18.10.2017