Service Logement

Le service Logement a pour mission d'aider les bénéficiaires à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur logement ou de les aider à avoir accès à des logements conformes et respectueux des normes de salubrité, de sécurité et d’hygiène.

Il est également amené à intervenir lors d’une relation conflictuelle avec le propriétaire et il joue ainsi un rôle de médiateur entre le locataire et le propriétaire en veillant au respect des droits et obligations de chacun.
Le service tente également de soutenir les usagers dans leur gestion d’énergie.

Le service Logement collabore avec d'autres organismes extérieurs afin d'augmenter les chances des bénéficiaires d’accéder à un logement décent : l’Agence Immobilière Sociale, les Habitations à Bon Marché, l'administration communale (service locations).

Les garanties locatives résultant d’une aide du CPAS sont soit une garantie bancaire résultant d’un contrat-type entre le CPAS et une institution financière soit une lettre de garantie dans laquelle le CPAS garantit par écrit la prise en charge des frais occasionnés par des dégâts locatifs éventuels.

Fond social Chauffage

Le Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. Il est le fruit d'une collaboration entre les pouvoirs publics, les CPAS et le secteur pétrolier.

Sont concernées les factures payées pour :

  • le gasoil de chauffage
  • le pétrole lampant
  • le gaz propane

Pour en savoir plus sur la procédure de demande et qui peut en bénéficier, vous pouvez également consulter le site www.fondschauffage.be

CPAS de Saint-Josse

rue Verbist 88
1210 Bruxelles
Président
Luc Frémal
Maison de repos Anne Sylvie Mouzon (CPAS)
Marc Bouteiller
Directeur
Centre médical Jean Fontaine
Mr. W. Nyssen

Dernière modification: 07.09.2017