Egalité des chances

Avec la création du Service Egalité des Chances (EDC), en 2008, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode, a mis en avant son engagement pour défendre l’Egalité des Chances sous toutes ses formes, dans sa dimension transversale, notamment en étroite collaboration avec tous les services communaux.

Consciente que chacun.e est différent.e, que chaque différence constitue une richesse en soi et une valeur ajoutée, au service du construire ensemble, dans la diversité pour plus d’équité, la Commune de Saint-Josse, promeut l’Egalité des Chances, au travers des 4 axes prioritaires suivants :

  • L’égalité femmes-hommes
  • La lutte contre les violences basées sur le genre (lutte contre les violences entre partenaires et familiales, contre les mariages forcés, contre le harcèlement, …)
  • Les handicaps
  • La lutte contre l’homophobie

Egalité femmes-hommes

La Commune de Saint-Josse-ten-Noode a signé, en février 2011, la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, au travers de laquelle elle s’engage activement à la mise en place du « gendermainstreaming » dans ses politiques.

La promotion de l’égalité femmes-hommes se concrétise sous différentes formes au sein du territoire tennoodois :

Fonds "BTGE : Bibliothèque en tous genres"

Le Fonds d’ouvrages en Tous genres au sein de la Bibliothèque communale francophone a été créé en 2009 grâce au subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du budget communal du Service Egalité des Chances.  Cette réserve compte environ 800 livres documentaires et de fiction contre les stéréotypes et discriminations de genres dans les sections jeunesse et adulte.  La Bibliothèque tennoodoise francophone est une des 1ère à avoir constitué autant d’ouvrages pour la promotion de la diversité de genres en Région bruxelloise.  Ce qui en fait une référence pour la formation d’autres bibliothèques publiques francophones. Ce fonds est approvisionné chaque année et mis en valeur par le personnel communal de la bibliothèque, en étroite collaboration avec le Service de l’Egalité des Chances, aussi au travers d’activités diverses et variées, en partenariat avec le tissu associatif tennoodois.
https://bibliothequedesaintjosse.com/

Bib Josse, Une "Bibliothèque en tous genres"

Organisation de conférences à thème

Le Service Egalité des Chances organise régulièrement des conférences à thème pour sensibiliser à la question de l’égalité femmes-hommes.

Initiatives des associations locales soutenues par notre Commune

La Commune de Saint-Josse-ten-Noode apporte un soutien financier et matériel aux actions des associations locales qui font la promotion de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Cortège festif pour les droits des femmes: «Jeanneke fait sa java  »

En 2016, « La Voix des Femmes » asbl, avec le soutien de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode, a lancé la « Jeanneke fait sa java », un cortège festif pour sensibiliser les habitant.e.s tennoodois.es aux droits des femmes, à la mixité sociale et à l’égalité femmes-hommes dans l’espace public.
http://lavoixdesfemmes.org/web/

Saint-Josse à l’heure des questions de genres (Semaine genreS)

Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins, le Service Egalité des Chances contribue au projet « Saint-Josse à l’heure des questions de genres », initié par « Sima » asbl, en collaboration avec les associations locales et la Bibliothèque communale francophone. Durant ces semaines organisées autour du 8 mars, des activités culturelles, telles que des ciné-débats, des expositions, des formations, des contes en langue des signes, des pièces de théâtre, ont lieu pour permettre une réflexion sur les questions liées aux genres.
www.simaasbl.be

Formations et actions de sensibilisation

Le Service Egalité des chances organise régulièrement des actions de sensibilisation sur le thème de l’égalité femmes-hommes à l’intention du personnel communal et/ou du grand public.
Entre autres, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode a, notamment, accueilli la pièce de théâtre « MYZO ! Les Djinns au fond des caves », une création du Collectif Darouri Express, abordant le féminisme et la misogynie.
Une formation et une sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes sexués ont été organisées en 2017, à l’intention des gardiens de la paix, des animateurs, des éducateurs de rue ainsi que des assistants sociaux des Services communaux Jeunesse et Prévention. Elles ont permis de réfléchir sur la thématique de l’égalité femmes-hommes, d’aborder la notion de genre et d’outiller les acteurs de terrain. Ce projet a été réalisé avec le soutien du SPR Bruxelles-Pouvoirs locaux.

Budget genré/Gender budgeting

Depuis 2017, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode dispose d’un « budget genré », notamment pour ce qui relève des Ressources Humaines, de la Rénovation urbaine, de la Communication, de la Mobilité et des Solidarités Locales et Internationales, dans l’objectif d’étendre cette pratique dans d’autres domaines.
Depuis fin 2018, le Collège des Bourgmestre et Echevins est composé de 4 femmes et de 4 hommes, en adéquation avec le principe de parité et fidèle à la défense des droits des femmes.

Gender Budgeting 2020
Gender Budgeting 2019
Gender Budgeting 2018
Gender Budgeting 2017

Qu’est-ce que le Gender bugdeting?

Un budget est la traduction en chiffres d'un projet économique et social, reflétant des intentions politiques et des priorités sociales qui s'expriment dans les actions mises en place. «La budgétisation sensible au genre (ou "gender budgeting" en anglais) est une analyse et une mise en examen des budgets en fonction de leur impact sur les femmes et les hommes, en reconnaissant leurs rôles, le travail gratuit et leurs besoins spécifiques et rapports au sein de la société. Elle s'insère dans le cadre du gendermainstreaming ». (Le Monde selon les femmes, Genre et budget, Bruxelles, 2015, p. 7)
Le Conseil de l’Europe et son "groupe de spécialistes en gender budgeting" définissent le gender budgeting comme étant : « une application de l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus budgétaire. Cela implique une évaluation des budgets existants avec une perspective de genre à tous les niveaux du processus budgétaire, ainsi qu’une restructuration des revenus et des dépenses dans le but de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Le gender budgeting est donc une analyse sous l'angle du genre de toutes les formes de dépenses et de recettes publiques et l'inventaire de leurs conséquences directes et indirectes sur la situation respective des femmes et des hommes. Le gender budgeting constitue une forme spécifique de budgétisation orientée sur les résultats.

Lutte contre les violences basées sur le genre

Plateforme de lutte contre les violences entre partenaires et familiales

La Plateforme communale de lutte contre les violences entre partenaires et familiales a été créée en  2009, en partenariat avec le tissu associatif de première ligne dans l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales, dans le but de lutter contre les violences entre partenaires et familiales, notamment au travers des objectifs suivant : la création d’un réseau de travail entre professionnels de première ligne, l’information aux habitant.e.s et la communication et la mise en place de projets spécifiques.
Dans ce cadre, une charte de collaboration a été signée en 2013 entre les partenaires et les autorités communales.
Voici quelques thèmes qui ont été abordés lors des réunions de la Plateforme communale : « Travail des policiers dans l'accueil et la prise en charge des victimes de violences », « La Convention d'Istanbul », « L'aliénation parentale », …
En outre, la Plateforme a conçu des brochures et folders pour informer les victimes de violences entre partenaires et familiales.
La brochure « Non aux violences » reprenant toutes les coordonnées des professionnels concernés est disponible ici.
Membres signataires de ladite Plateforme: Commune et CPAS de Saint-Josse-ten-Noode, les SAPV (Services d’Assistance Policière aux Victimes de la Zone de Police Schaerbeek/Saint-Josse/Evere, Commissariats 4 et 5), asbl : « La Voix des Femmes », « Le GAMS » (Groupe pour l’Abolition des Mutilations sexuelles), « la Famille heureuse », « La Maison de santé Atlas », « La Maison rue Verte », « Maison de la Famille », « Le Winnie Kot », et « Turkish Lady ». 
Partenaires extérieurs : asbl « Praxis Bruxelles» et « La Mission locale de Saint-Josse»

Actions de sensibilisation autour du 25/11

Chaque année à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, une bâche est accrochée, symboliquement, sur la grille de la Maison Communale durant une semaine afin de sensibiliser les citoyen.ne.s de notre Commune.
En outre, le Service Egalité des Chances participe et co-organise la marche nationale du 25/11 (Plateforme Mirabal Belgium) afin d’assurer un lien entre les actions locales, régionales et nationales. Les représantant.e.s politiques et administratifs.ves communaux de Saint-Josse-ten-Noode, se joignent à l’action « Mains mauves », chaque année depuis 2017, pour mobiliser les Tennodois.es à la marche nationale de Mirabal Belgium.

Pièces de théâtre « Je l’aime, un peu, beaucoup… » et « Brut(es) de Décoffrage! »

A la demande de l’Echevine de l’Egalité des Chances et des partenaires de la Plateforme communale de lutte contre les violences entre partenaires et familiales, le « Brocoli Théâtre » asbl a créé, en 2013, la pièce de théâtre « Je l’aime un peu, beaucoup… » afin de sensibiliser les jeunes des écoles secondaires sur les relations amoureuses à l’ère des réseaux sociaux.
Une deuxième pièce de théâtre du « Brocoli théâtre », intitulée « Brut(es) de décoffrage! » sur le thème du harcèlement a également vu le jour en 2019, avec un renforcement par le biais de l’organisation d’animations pédagogiques à l’intention des élèves ayant vu la pièce.
https://brocolitheatre.wixsite.com/brocoli

Action annuelle « Saint-Valentin »

A l’occasion de la Saint-Valentin, le Service Egalité des Chances organise en partenariat une conférence pour réfléchir aux relations amoureuses sous un autre angle que celui habituellement suggéré par les médias et la publicité.  Les thèmes abordés lors de ces conférences sont divers et variés: le harcèlement dans l’espace public, les héroïnes des contes de fées et dessins animés, le consentement, etc… De nombreuses associations telles que Garance, Amazone ou le SAPV (Services d’Assistance Policière aux Victimes) sont également sollicitées dans ce cadre.

La Convention d’Istanbul

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, dite la Convention d’Istanbul, est un traité international du Conseil de l'Europe, amenant les Etats signataires à s'entendre pour l'élimination de toutes les formes de violences envers les femmes, y compris la violence conjugale et familiale. Il s’agit du premier instrument juridiquement contraignant au niveau européen, offrant un cadre juridique complet pour la prévention de la violence, la protection des victimes et de mettre fin à l’impunité des auteurs de violences.
En mars 2016, la Belgique a signé cette Convention qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.
Lien : https://rm.coe.int/1680462533
« La Voix des Femmes » asbl, un des membres de la Plateforme Communale de lutte contre les violences entre partenaires et familiales, a coordonné, pour la Belgique, la réalisation du rapport alternatif de la Convention d’Istanbul afin de rendre compte et d’évaluer la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur le terrain.  La Commune de Saint-Josse-ten-Noode a invité « La  Voix des Femmes » à exposer le contenu de ce rapport au sein de la Maison Communale, à l’intention des représentants communaux et des associations locales avec leur public.
http://lavoixdesfemmes.org/web/IMG/pdf/Rapport_Alternatif_Belgique-Schad...

Lutte contre les mariages forcés

La Commune de Saint-Josse-ten-Noode étant densément peuplée, notamment de jeunes issu.e.s d’origines culturelles différentes, le Collège des Bourgmestre et Echevins de Saint-Josse-ten-Noode accorde une attention particulière à la question des mariages forcés. Des formations ont été dispensées aux professionnels du secteur associatif par le réseau « Mariage et Migration », dont le siège social se trouve sur le territoire tennoodois. En 2019, une action de sensibilisation sur cette thématique a  également été menée auprès des jeunes du Lycée communal Guy Cudell, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour les lycéens de s’exprimer sur les notions de consentement, de libre choix et d’autres sujets qui les concernent sur la question des relations sexuelles et affectives…

Handicaps

Sensibilisation autour des handicaps

Depuis 2015, chaque année, à l’occasion du 3 décembre, journée internationale de la personne handicapée, depuis 2019, à l’occasion du 5 décembre, journée mondiale de l’Egalité des Chances, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode organise des sensibilisations autour des handicaps, à l’intention de son personnel communal et, pour tou.te.s les habitant.e.s tennoodois.es. Ces sensibilisations se concrétisent par des activités variées créatives et informatives : concours de slogans, projections de film, théâtre-action, mises en situation autour des différentes formes de handicaps, stands d’information et de sensibilisation consacrés aux différentes formes de handicaps, en partenariat avec des associations ou institutions spécialisées sur le sujet : « Maison des Sourds », « ASPH » (Association Socialiste de la Personne Handicapée), « BrAP » (Brussels Aanmeldingspunt voor Personen met een handicap), …

Formation à l’intention des professionnel.le.s (milieux d’accueil communaux)

Avant l’adoption de la Charte pour l’intégration de la Personne handicapée en 2013, des formations portant sur l’accueil des enfants à besoins spécifiques ont été organisées pour les représentant.e.s des milieux d’accueil et les partenaires communaux de la Coordination communale du secteur local de la Petite Enfance. En 2017, une formation sur l’inclusion des enfants autistes et à besoins spécifiques a été dispensée, à l’intention du personnel des crèches communales francophones. Des formations qui se veulent continues, au vu du succès rencontré auprès du personnel des crèches !

Contes en langue des signes dans les Bibliothèques communales (fr et nl)

Depuis 2015, des ateliers contes en langue des signes sont animés par l’asbl « Maison des Sourds » au sein de notre Bibliothèque communale, avec le soutien du Service Egalité des Chances. Ces ateliers sont destinés à tout public, dans le but de favoriser l’inclusion des enfants malentendants. Les contes sont suivis d’un jeu de mimes et de bricolages. 
La Commune de Saint-Josse aide également, depuis des années, à l’impression du  magazine «le Nouvelliste », édité par « Maison des Sourds », qui informe de l’agenda des activités et des renseignements utiles à destination des personnes malentendantes.

Rapports « Diagnostic Accessibilité » de 4 bâtiments/lieux de vie communaux

Le Collège communal accorde une attention particulière à l’accessibilité, dans l’intérêt de tou.te.s, notamment des personnes en situation de handicap, afin de garantir le meilleur accueil possible au sein de ses bâtiments.  C’est pourquoi, suite aux démarches administratives de 2016-2017, le projet « Diagnostic accessibilité » a vu le jour. Ce projet s’est traduit, avec succès, par 4 rapports d’étude technique relatifs aux 4 bâtiments communaux suivant : Maison communale, Bibliothèques communales (Fr et Nl), Maison de la Prévention, Stade Georges Pètre (1 rapport par bâtiment communal), avec le soutien du SPR Bruxelles-Pouvoirs locaux (Egalité des Chances). Ces rapports contiennent des recommandations d’aménagements raisonnables, notamment à l’intention des Services communaux Urbanisme, Travaux Publics et Rénovation Urbaine, pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Le projet « Diagnostic Accessibilité » a également comporté une formation d’une demi-journée sur l’accessibilité des bâtiments, organisée à l’intention du personnel communal technique, en vue de  former ce personnel au guide de la conception d’un bâtiment accessible.

Projets « Accessibilité » portant sur les volets Ressources Humaines et Communication (accessibilité du site web de la Commune)

En vue de l’inclusion des personnes en situation de handicap, par le biais des recrutements au sein du personnel communal et via l’accessibilité de l’information au travers du site web communal, des projets « accessibilité » ont été réalisés, en 2017-2018, avec le soutien du SPR Bruxelles-Economie et Emploi, en collaboration avec les services communaux Gestion des Ressources Humaines (GRH), Prévention et Communication. A cette occasion, le Service Egalité des Chances (EDC) a pu mettre  en évidence l’emploi, au sein du personnel communal, de 4,82 % de personnes en situation de handicap (cf. « Rapport sur l’Emploi des personnes handicapées dans les administrations communales de la Région de Bruxelles-Capitale » établi par le SPRB en 2019), ce qui est largement au-dessus du quota des 2,5 % prévu par l’Ordonnance régionale du 2 février 2017 relative à l’obligation d’engager des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux. En outre, des formations  sur l’accessibilité à l’information et l’inclusion des personnes handicapées ont été organisées à l’intention des responsables de service/Direction et des employé.e.s des Services GRH et Communication.

Lancement du Plan diversité relatif au personnel communal

Le Collège échevinal de Saint-Josse-ten-Noode a donné son accord, en août 2018, pour le lancement d'un Plan diversité relatif aux membres du personnel communal, couvrant la période de septembre 2018 à Octobre 2020. Ce projet, coordonné par le Service EDC, se concentre sur un état des lieux en lien avec le personnel communal et les modalités de recrutement au sein de l'Administration communale (AC), en étroite collaboration avec le Département GRH et la Cellule Diversité d’Actiris. En effet, l’Ordonnance du 4 septembre 2008 vise à assurer une politique de diversité au sein de la fonction publique bruxelloise, à travers l’élaboration communale d’un «Plan Diversité. Ledit Plan va mettre en évidence les priorités au sein de l'AC et va proposer des actions concrètes pour mieux répondre à ces priorités. Actiris met en avant plusieurs groupes de personnes, tenant compte de la dimension de genre, vers lesquels des actions doivent être orientées : personnes d'origine étrangère, personnes porteuses de handicap, personnes infra-scolarisées, jeunes personnes (-26 ans), personnes avec de l'expérience professionnelle (+ 45 ans), ... Il s’agit donc, via ce Plan, de considérer ces réalités dans les actions et projets menés et à mener, en matière de : Sélection/Recrutement ; Gestion du personnel ; Communication interne et externe ; Vie locale. L’idée est de travailler de façon transversale, notamment avec les services communaux suivant : le GRH, le SIPPT (Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail) et la Communication.

Adoption le 10 juin 2020 de la Charte pour l’Inclusion de la Personne en situation de handicap (2019-2024) 

C’est, en fait, le renouvellement de la Charte pour l’Intégration de la Personne handicapée signée en 2013.
Dans la continuité des actions du Service EDC, les démarches se poursuivent pour la mise en place, prochainement, d’un Conseil consultatif de la Personne handicapée.

Lutte contre l’homophobie

Action annuelle autour des orientations sexuelles LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer, intersexes, + : pour tous les autres genres …)

Depuis 2016, le drapeau arc-en-ciel est brandi, devant la Maison Communale de Saint-Josse-ten-Noode, chaque 17 mai, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.  « Çavaria », la Plateforme des organisations flamandes LGBTQI+, relaie cette action sur son site par la diffusion des noms des Communes belges participantes et la photo de leur drapeau.
https://www.cavaria.be/idahot-gemeenten

Participation à la campagne « All Genders Welcome » 

En outre, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode participe activement, depuis 2017, à la Campagne « All Genders Welcome » constituée en 2 volets (message photo et formation du personnel) initiée par la « Rainbow House » asbl et à laquelle de nombreuses Communes bruxelloises, flamandes et wallonnes contribuent, d’une part, par la  réalisation d’affiches inclusives et, d’autre part, par une formation du personnel communal, pour promouvoir une administration inclusive et non discriminante envers les personnes LGBTQI+. 
Cette action est l’occasion de rappeler que tous les couples et toutes les familles sont les bienvenues au sein de notre Commune, que chaque individu est libre de vivre ses identités de genres et que l’espace public doit être accessible à tou.te.s sans discrimination dans le respect mutuel. 
Campagne « All Genders Welcome »: http://rainbowhouse.be/fr/projet/all-genders-welcome/
Rainbow House asbl: http://rainbowhouse.be/fr/

Chartes signées par la Commune de Saint-Josse-ten-Noode

Contact

Egalité des Chances

Avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Huri Karakaya

 

Dernière modification: 02.07.2020