Offres d'emploi

Offres d'emploi - Administration communale

L'ADMINISTRATION COMMUNALE RECRUTE :

Directeur-trice général-e département Culture (m/f/x)

Description de fonction

I. Mission ou objectif général de la fonction

Le département gère les services culturels, sportifs, éducationnels et de santé au service de la population de la Commune.
Responsabilité générale du département. Responsabilité hiérarchique des référents transversaux.
Membre du Comité de Direction, contribuant à la réalisation des objectifs généraux de l’Administration Communale.

II. Domaines de résultats, responsabilités, missions

1. Mission du département, objectifs à court, moyen et long terme

Dans le cadre de la vision générale de l’Administration Communale, vous êtes chargé de formuler et d’actualiser la mission du département, et de traduire les objectifs stratégiques de la Commune en des objectifs concrets opérationnels pour le département, et ce afin de créer une vision claire comme fil conducteur pour le fonctionnement du département.

2. Structure de l’organisation, processus, plan des besoins en personnel

En collaboration avec le Secrétaire Communal, vous êtes chargé de la mise en place et de la mise à jour de processus efficaces et efficients, afin d’assurer un cadre de travail effectif et des résultats de qualité.

3. Les activités et le fonctionnement journalier du département

Planifier, organiser, coordonner, suivre et adapter les activités du département et de ses antennes, afin de s’assurer que les objectifs du département à court, moyen et long terme soient réalisés de façon effective, efficace et hautement qualitative.

4. Diriger les agents

Dans le cadre de la gestion générale des ressources humaines de l’Administration Communale, diriger et motiver les agents, afin de toujours disposer d’un nombre suffisant d’agents compétents et motivés, nécessaires à la réalisation de la mission et des objectifs du département.

Activités à mettre en œuvre :

En collaboration avec le département des Ressources Humaines, via le référent RH :

  • participer à la sélection, au recrutement, à l’affectation et à la mutation d’agents qualifiés, organiser et accompagner leur carrière (premier responsable : département des Ressources Humaines) ; 

  • assurer le management des compétences des agents et la rédaction de leur plan de formation individuel ; 

  • assurer la bonne exécution du processus d’évaluation annuelle dans toute l’Administration Communale (mise en place des objectifs à atteindre, suivi, coaching et accompagnement, évaluation et appréciation du personnel) ; 

  • contribuer activement à la gestion des présences et absences, à la lutte contre l’absentéisme ; 

  • contribuer activement aux procédures disciplinaires. 


Force motrice du Staff (= les responsables des différentes entités du département) :

  • à travers une concertation directe et régulière avec les membres de son Staff (en réunion plénière  ou en direct), optimaliser la gestion du département et stimuler une bonne collaboration au sein et à travers les différents services du département ; 

  • préparer et animer les réunions de Staff : lieu de suivi des activités, de coordination, de résolution de problèmes, d’échange d’idées, au moins toutes les deux semaines ; 

  • communiquer les informations pertinentes émanant du Comité de Direction, ayant un impact sur le département ou non

  • Superviser et coacher les agents du département, directement et indirectement ; 

  • Assurer l’autorité hiérarchique sur les référents transversaux ; 

  • Assurer une bonne communication interne : informer les agents sur le fonctionnement, les résultats, les développements au sein et en dehors du département, sur les matières qui les concernent directement ou indirectement ; 

  •  Créer un climat de travail motivant et stimulant. 


5. Membre du Comité de Direction

Activités à mettre en œuvre :

  • En réflexion avec les membres du Comité de Direction, formuler la vision, la mission, et la stratégie générale de l’Administration Communale ; 

  • Rédiger, en collaboration avec les collègues du Comité de Direction, des propositions pour améliorer la structure et le fonctionnement global de l’Administration Communale ; 

  • Préparer et participer activement aux réunions du Comité de Direction, apporter des points à l’agenda, prendre des initiatives ; 

  • Initier et participer, ou faire participer ses agents, à des groupes de travail au niveau de la Commune, du Département, ou à travers plusieurs départements ; 

  • Respecter les accords conclus en matière de règles, d’éthique, de procédures, de méthodes de travail, de normes de qualité, … ; 

  • Être le point de référence avec le(s) membre(s) du Collège compétent(s) pour la gestion des services du département. 


6. Communication et relations externes

Contribuer à une communication externe adéquate, et veiller à de bons contacts avec les acteurs principaux extérieurs, et ce afin d’assurer un échange d’informations adéquat et de renforcer une image professionnelle de l’Administration Communale.

Avantages

Contrat à temps plein (36h/sem)
Rémunération à l'échelle barémique de niveau A d'application dans les administrations bruxelloises
prise en charge à 100% des frais de transport en commun entre le domicile et le travail 
Chèques repas

 

La commune de Saint-Josse-ten-Noode sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Contact

Service de la Gestion des ressources humaines (GRH)

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Marie-Rose Laevers

Dernière modification: 02.07.2020