Centres de formations

Centres de formations - Mission locale

Les Centres de formation adaptent leurs formations au marché de l'emploi pour une meilleure réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi.

Bruxelles Formation 

Se former, c'est avancer !

Bruxelles Formation, qui récemment élu domicile dans la « Cité des Métiers », avenue de l'Astronomie 14, est l'organisme public régional chargé de la formation professionnelle des chercheurs d'emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.
Près de 200 formations gratuites dans les domaines de la construction, l'industrie, la logistique, des métiers de bureau et de services, la confection, l'informatique, le commerce et la vente, la logistique & transport, la sécurité, la santé,...
On y apprend des métiers de valet de chambre, couvreur, chauffagiste, vendeur, modéliste, chauffeur, magasinier, aide-soignant, auxiliaire de l'enfance, informaticien,...

Une attention particulière est portée pour la formation des jeunes de moins de 25 ans et l'apprentissage des langues.

Bruxelles Formation en quelques chiffres :
Une équipe de plus de 500 collaborateur/ices répartis entre une administration centrale  et 9 pôles de formation au service des chercheurs d’emploi, des travailleurs et du développement du tissu économique bruxellois.
Des partenaires : 52 opérateurs d’insertion socioprofessionnelle, 14 établissements de promotion sociale, 3 organismes de formation des personnes handicapées.
Une ambition commune : la création de 20.000 places de formation par an en 2020 pour les chercheurs d’emploi.
Des résultats en 2015 : 94% de nos stagiaires ont le sentiment d’être bien formés, 74,5% des sortants de nos formations qualifiantes en 2013 étaient à l’emploi ou ont repris une formation ou des études dans l’année qui a suivi. En 2014, près de 19.400 places de formation dont 15.500 pour les chercheurs d’emploi.

www.bruxellesformation.be – T 0800 555 66

Enseignement de promotion sociale et de formation continue (ePFC)

Installé depuis août 2017, à proximité de la Cité des Métiers, avenue de l'Astronomie 19, l'EPFC a également fait le choix de rassembler tous ses Centres dans un bâtiment unique au cœur de Bruxelles.
Proposant des formations à horaires flexibles (en journée, en soirée ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré) de l'enseignement secondaire et supérieur, l'école rassemble plus de 300 membres du personnel et est fréquentée par plus de 10 000 étudiants chaque année. Les élèves peuvent donc bénéficier d'un parcours d'études personnalisé qui tient compte de leurs acquis, de leurs contraintes professionnelles et/ou personnelles.
Acteur incontournable des formations à Bruxelles, l'école oriente les apprentissages en langues, commerce, informatique, assurances, communication, comptabilité, soins de santé et les humanités secondaires.

Mission Locale de Saint-Josse (Service Emploi / Formation)

Dans le cadre du contrat de quartier durable Axe Louvain, la commune et la Mission Locale de Saint-Josse ont mis en place des formations spécifiques répondant à la pénurie de l'emploi dans certains secteurs : dans la prévention et le gardiennage (Agent de proximité et de sécurité), dans l’eau potable (fontainier), en passant par celui de l’enfance (surveillant de garderie) et des titres services (Aide-ménagère).

Par exemple, le secteur de l'hôtellerie souffre régulièrement de pénurie de personnel qui doit répondre à de attentes spécifiques, et peu de formations sont proposées aux personnes en insertion socio-professionnelle. Forte d'un parc hôtelier luxueux de près de 3000 chambres réparties dans une dizaine d'hôtels sur son km2, la commune entend apporter sa contribution sur le marché de l'emploi en proposant, de nouvelles formations spécifiques répondant à la recherche du personnel par les infrastructures hôtelières. D'autres secteurs suscitent une démarche d'accompagnement pédagogique avec un job à la clé et pour répondre au besoin de main d'œuvre la Mission Locale met en place les formations adaptées.

Formation en cours ou à venir :

  • Fontainier/ère– Contrôleur/euse technique de réseau d’eaux : formation du 24.04 au 25.10.2017
  • Aide-ménagère dans les titres-services : formation du  02.10 au 10.11.2017
  • Surveillant-e de garderie : formation du 11.09 au 08.12.2017

L'inscription à la séance info est obligatoire.

Nouvelle procédure d’inscription pour les chercheurs d’emploi

Une nouvelle Convention entre Actiris et la Mission locale pour l’emploi de Saint-Josse est entrée en vigueur depuis novembre 2015. Après une année de transition, le service « Emploi - Formation » qui accompagne les personnes en recherche d’une orientation professionnelle, d’une formation ou d’un emploi a donc adapté sa procédure d’inscription.

Depuis janvier 2017, les permanences d'inscriptions se tiennent du lundi au jeudi matin, à partir de 9h.
Les conditions pour être suivi par ce service sont les suivantes : le chercheur ou la chercheuse d’emploi doit être inscrit à Actiris, domicilié-e en Région de Bruxelles-capitale, non accompagné-e par un autre service d’insertion socio-professionnelle et ne pas travailler (même en temps partiel).

A la fin de l’entretien d’inscription, si les conditions administratives et de suivi le permettent, un rendez-vous est fixé avec un conseiller emploi qui accompagnera le chercheur d’emploi pour une durée de max. 1 an. Il sera également proposé d’apprendre et d’expérimenter les techniques de recherche emploi lors d’entretiens individuels et/ou de séances collectives.

Centre d'orientation et de formation aux technologies numériques (COFTEN)

Coften asbl est un Centre d'orientation et de formations aux technologies numériques, il propose 5 formations qualifiantes avec stage en entreprise : assistant en secrétariat, employé, aide-comptable, technicien et support, PC/réseaux.

Insertion socioprofessionnelle action travail (ISPAT asbl)

ISPAT est un opérateur de formations qualifiantes ISP (insertion socio-professionnelle) agréé par Bruxelles Formation et financé par la CoCof, Actiris et le FSE. ISPAT est opérateur d’alphabétisation du réseau de Lire-et-Ecrire. Une guidance pour la mise à l’emploi est également proposée.

Espace Public Numérique Sapiens (EPN)

Aujourd’hui, pour trouver un emploi, il est presque impossible de faire l’impasse sur l’utilisation d’un ordinateur et d’internet. Ces outils sont devenus indispensables pour rédiger son CV, consulter les offres d’emploi, prendre des contacts, envoyer des candidatures par e-mail…

Il existe des espaces où vous pouvez accéder gratuitement à ces outils informatiques qui mettent à disposition du matériel et proposent même souvent des formations.
L'Espace Public Numérique (EPN) Sapiens offre, depuis 2008, aux tennoodois-es un accès aux 25 ordinateurs à un tarif très accessible (1 €/par mois ou 10 €/par an). Des initiations à l’informatique et aux technologies de l’information et de la communication y sont également organisées par les animateurs de l'asbl Fobagra, gestionnaires du lieu.

Ouvertures au public : mardi au vendredi : 9h-19h - samedi : 9h-13h.

Contacts

Bruxelles Formation

Bd Bischoffsheim 22 - 25
1000 Bruxelles

EPFC

avenue de l'Astronomie 19
1210 Bruxelles

Mission Locale de Saint-Josse

rue de l’Union 31
1210 Bruxelles
Service Atouménage

Centre d'orientation et de formation aux technologies nouvelles (COFTEN) asbl

rue de l’Abondance 40
1210 Bruxelles

Insertion socioprofessionnelle action travail (ISPAT) asbl

rue Brialmont 21
1210 Bruxelles

Espace Public Numérique Sapiens (EPN)

rue du Mérinos 1B
1210 Bruxelles

 

Dernière modification: 17.10.2017