S'inscrire comme demandeur d'emploi

Actiris.brussels

Premier réflexe !

Une des premières choses à faire est de s'inscrire comme chercheur d'emploi chez Actiris, l'Office régional bruxellois pour l'Emploi en se rendant sur le site web www.actiris.be ou sur place.

Cette inscription comme demandeur d'emploi permet :

  • de bénéficier d'une aide à la recherche d'emploi
  • d'accéder à des formations
  • de profiter de réductions de frais pour suivre des études ou une autre formation
  • de bénéficier des aides à l'emploi et de sécurité sociale (droit au chômage, allocations familiale...)

Le site d’Actiris comporte des milliers d’offres d’emploi vacants. Cette base de données est déjà un outil précieux. Actiris propose aussi l’aide d’un conseiller emploi. Ce conseiller apporte son assistance pour vous aider à définir un projet professionnel. Il pourra également orienter le demandeur, selon ses besoins, vers un des services gratuits. Des outils très prisés par les chercheurs d’emploi sont les chèques-langue et les chèques TIC d’Actiris. Ils permettent de suivre gratuitement 20 à 60 heures de cours de langues (français, néerlandais, allemand ou anglais), selon la fonction. Il facilite souvent l’engagement en dynamisant les connaissances linguistiques des demandeurs d’emploi. Quant aux chèques TIC, ils améliorent les connaissances en informatique et/ou internet.

Des bornes informatiques permettent la consultation d’offres d’emploi ainsi qu’une « Self zone » avec ordinateurs en accès libre sont à la disposition des chercheurs d’emploi.

Contact

Actiris (siège central)

Avenue de l'Astronomie 14
1210 Bruxelles

Dernière modification: 22.09.2017