Balades à Saint-Josse

Balades à Saint-Josse

Place Rogier

Saint-Josse se traverse à pied, à vélo ou en bus ! Que vous soyez Bruxellois, Belge ou que vous veniez du bout du monde, la commune de Saint-Josse fournit toutes les informations utiles ainsi que les différentes formules pour découvrir ce bout de ville d’un km2, à peine et à un jet de pierre de la Grand-Place, du Sablon ou du Parc Royal de Bruxelles.

Parcours des « Fresques Bande-Dessinée Européen »

Le parcours des «fresques Bande Dessinée» de Bruxelles est mondialement connu !
Un nouveau parcours de fresques BD européens a vu le jour à Saint-Josse.
Un artiste des pays de l'Union Européenne réalise une fresque murale.
Le projet s'est construit autour de la première fresque inaugurée dans notre commune, en 2009, sur la place Saint-Josse. La réalisation de Judith Vanistendael, «Couleur café», avait mis à l'honneur le talent d'une jeune dessinatrice. «Bambina Magritta» de Vanna Vinci, est la seconde fresque qui voit le jour au 6 rue du Marteau. Toutes ces oeuvres sont en grande partie subsidiées par le budget participatif de la commune de Saint-Josse.

Circuit jazzy de nuit

C'est lorsque les commerces ferment, soit en effet quasiment à la tombée de la nuit car les commerçants de Saint-Josse travaillent tard, que l'on peut admirer le travail du collectif d'artistes Sarendip. Un circuit de 20 volets peints se trouvent le long des commerces de la chaussée de Louvain entre Madou et la Jazz Station. Idéal si l'on se rend dans le temple du jazz bruxellois pour un concert, la balade permet de découvrir des jazzmen et des jazzwomen du monde entier, reproduits en avant-plan d'un monument emblématique de leur pays.

Balade verte

Saint-Josse dispose de nombreux espaces verts où enfants comme adultes peuvent se divertir, faire du sport ou se détendre.

Pour les curieux et les amateurs de promenade, la commune a édité une brochure “Touriste à Saint-Josse” qui propose une balade étonnante, histoire de faire le tour du meilleur en deux heures à peine.

Départ devant la maison communale (métro Madou, sortie Avenue de l'Astronomie) et fin de la promenade place Rogier.

Pour les plus connectés, l'application Brussels Gardens vous aide à trouver l'espace vert qui vous convient :

  • Grâce à une sélection selon différents critères : lieu, équipements (plaines de jeu, tables de pique-nique, transats, terrains de sport…), espèces naturelles (faune et flore), patrimoine…
  • Avec l’itinéraire le mieux adapté pour vous y rendre à pied, à vélo ou en transport en commun.

Brussels Gardens vous fournit également des informations sur l’histoire des espaces verts, leurs spécificités (sites classés, réserves naturelles, sites archéologiques…), et la préservation des espèces naturelles qui s’y développent. Grâce à Brussels Gardens, les espaces verts tennoodois n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Pour les plus sportifs, la commune de Saint-Josse a mis gratuitement à disposition des tennoodois des engins fitness au Boulevard des Quatre Journées et au Parc Saint-François (rue Verte 50).

Voir la liste des espaces verts

Parcours culinaire

Chaque année dans le courant du mois de décembre, la commune mijote le Parcours sur les Arts culinaires.
Cette balade gourmande, conviviale et accueillante met à l'honneur des artistes culinaires d'origines diverses, répartis dans des lieux tennoodois pour partager leurs mets, inspirés du monde entier et échanger sur leurs cultures. Chaque visiteur reçoit un dossier composé des recettes, de la biographie des cuisiniers et d'un plan pour rejoindre les lieux de rencontre et de dégustation.

Balade audio

L'administration communale murmure à l'oreille des touristes !
Téléchargez la balade touristique de Saint-Josse sur votre smpartphone, histoire de découvrir les trésors en vous promenant tranquillement, les mains dans les poches.

La bande-son propose 22 petits textes sur fond musical, du point 1 situé devant la maison communale au point 22 près de la place Rogier. Entre les deux, une balade de près de 3h pour découvrir les perles architecturales et les plus beaux endroits que recèle notre km2. Pas besoin du plan pour se rendre d’un point à l’autre, car la bande son propose également un descriptif du chemin à prendre, comme un GPS.

En complément de la brochure touristique, la balade a été concoctée pour être réalisée sur une demi-journée, en marchant à l’aise. La bande son existe bien entendu dans les deux langues nationales, le français et le néerlandais. La brochure et le plan sont gratuitement disponibles à la maison communale ou sur simple demande au service Communication, et sont téléchargeables ci-dessous.

Prévoyez des chaussures confortables et n’hésitez pas à partager vos plus belles photos sur nos réseaux sociaux !

Télécharger la balade audio

Saint-Josse à la carte

Découvrez les trésors du petit patrimoine qui nous entoure. Parcourez des coins inconnus.
Suivez l’itinéraire et n’hésitez pas à jouer ! Avec cette collection de cartes-promenades richement illustrées réalisées par la région, les communes bruxelloises sont passées à la loupe. Un carnet à emmener en ballade ou à consulter chez soi.
Cette promenade à la carte, consacrée à Saint-Josse-ten-Noode, offre l’occasion au promeneur de (re)découvrir la plus petite commune de Bruxelles, le nez en l’air et l’œil aux aguets...
Les photos qui illustrent chaque plan, agrémentées d’explications concises, lui feront apprécier un patrimoine qu’il côtoie quotidiennement avec un regard nouveau. Un itinéraire est proposé, ponctué d’une vingtaine d’arrêts patrimoniaux. Un jeu de piste le complète, à la recherche de détails du riche patrimoine tennoodois.

Greeters de Bruxelles

Les Greeters de Bruxelles vous invitent à découvrir Bruxelles à travers les yeux d'un habitant durant votre temps libre à Bruxelles 7j/7.

Les Greeters sont des habitants bénévoles passionnés par Bruxelles qui vous souhaitent la bienvenue et partagent avec vous leurs coups de cœur et bonnes adresses gratuitement le temps d'une rencontre!
Une expérience unique pour découvrir le vrai Bruxelles !

Une rencontre avec un Greeter de Bruxelles est une opportunité unique de voir la ville de l'intérieur gratuitement. Votre Greeter vous emmènera en dehors des sentiers battus en vous faisant partager ses rues préférées, ses parcs insolites et surtout l'ambiance bruxelloise.

Un Greeter n'est pas un guide professionnel mais un bénévole ambassadeur de sa ville.
Envie de tester l'expérience ?

www.bruxellesgreeters.be

À télécharger

Dernière modification: 03.08.2017