Maison des cultures

Maison des cultures

Maison des cultures

Très attendue, la Maison des cultures verra son chantier démarrer début mars 2018, et ce, pour une durée approximative d’un an et demi.

Véritable pôle culturel multifonctionnel favorisant l’émancipation individuelle et collective des citoyens, renforçant l’accès à l’art et à la culture pour tous, la MCCS propulsera le quartier dans une nouvelle dynamique, tant au niveau culturel que socio-économique. Lovée dans un îlot central, entre l’Esplanade Madou et la place Saint-Josse, la nouvelle structure proposera une programmation multiculturelle mettant l'accent sur la jeunesse, des cultures urbaines avec des initiatives émergentes et pratiques culturelles contemporaines, comme des soirées performances, soutien aux jeunes créateurs, scènes ouvertes dédiées aux musiques actuelles, à l’humour, à la danse aux arts de la scène...

Les autorités communales de Saint-Josse, à travers la Maison des cultures & de la Cohésion sociale, espèrent pouvoir apporter aux familles, et plus particulièrement aux enfants, des instants de rêveries et de véritables espaces d’échanges et de rencontres.
Les écoles tennoodoises pourront, par exemple, y faire découvrir leurs jeunes talents (comédiens en herbe...) mais également enri- chir leur bagage culturel.
Avec près de 3000 m2, ces lieux chargés d’histoire seront réno- vés pour former un ensemble d’envergure fonctionnellement inter- dépendant, conçu en collaboration avec les architectes adjudica- taires, Atelier De Visscher & Vincentelli+MangerNielsen Architectes.

Ancien Cinéma Marignan

chaussée de Louvain 33 / rue Scailquin 42

  • Une salle de spectacles modulable (gradins et scène mobiles) de 420 places assises, élément clé de la future MCCS. La cafétéria attenante sera ouverte au grès de la programmation.
  • Un restaurant à vocation pédagogique ( lière Horeca)
  • En toiture de la grande salle de spectacles, trois nouveaux logements passifs seront créés (studio, appartement 2 chambres, appartement 3 chambres) tournés vers la rue Scailquin.

Rendre son lustre culturel et architectural d’antan, est la devise de la rénovation, étant donné le classement de la façade « Belle Époque » du Marignan sur la liste de sauvegarde du patrimoine bruxellois.

Ancienne école de l’Internat Sainte-Julienne

rue Scailquin 36- 38

  • 4 salles polyvalentes socio-culturelles (expos, ateliers créatifs, musicaux, théâtraux, conférences, espaces de rencontres et d’échanges, fêtes de quartier, stages...)
  • cour ouverte

Entièrement détruit, cet immeuble fera place à un bâtiment neuf contemporain et passif, dont l’ouverture sur le quartier est essentielle. Simultanément avec les travaux de voiries Esplanade Madou / Louvain / Scailquin, il est attendu que le quartier soit profondément revitalisé et que la rue Scailquin soit durablement transformée en véritable artère urbaine à l’usage des piétons en lieu et place d’un goulot automobile comme c’est le cas aujourd’hui.
Le financement de cette infrastructure, dont le montant s’élève à 12,5 millions d’euros, fait l’objet du soutien de la Région Bruxelles-Capitale à travers le Contrat de quartier durable « Axe Louvain » et de la Politique des Grande Villes, ainsi qu’une part de fonds propres communaux.

Calendrier

01.09.15 Acquisition des bâtiments
Mars à août 2016 Étude
01.09.16 Présentation de l'avant-projet
01.11.16 Demande du permis d'urbanisme unique
01.05.17 Obtention du permis d'urbansime unique
05.03.18 Début des travaux
Automne 2019 (sous réserve) Ouverture de MCCS

Contact

Maison des cultures

Chaussée de Louvain
1210 Bruxelles

Dernière modification: 08.05.2018