Bibliothèques

Bibliothèques

Bibliothèque

Depuis 2010, les bibliothèques communales francophone et néerlandophone partagent le même toit, rue de la
Limite 2. Fréquentées par de nombreux lecteurs : habitants, écoles ou encore travailleurs, elles démontrent leur capacité à vouloir répondre le plus justement possible aux préoccupations contemporaines des citoyens. Espaces
de savoirs, de cultures et de rencontres, elles proposent des services élargis qui méritent d’être soulignés, tant ils
sont divers et incroyablement utiles.

Bib Josse, Bibliothèque communale francophone

Un lieu où il fait bon lire et se cultiver ! La bibliothèque c'est plus de 4000 lecteurs actifs et près de 50.000 prêts chaque année. La bibliothèque offre environ 35 000 volumes en accès libre (romans, poésie, théâtre, BD, ouvrages documentaires et de référence) et plus de 10 000 en réserve ainsi qu'une trentaine de périodiques et 3 quotidiens. Des activités pour adultes et enfants y sont régulièrement organisées, en partenariat aussi avec le tissu associatif local et régional (plus de 60 partenaires).

En plus d'une section jeunesse, et une section adultes avec une collection d'ouvrages sur tous les sujets, la bibliothèque a créé la section BTGE (Bibliothèque en Tous Genres), sous l'impulsion du département du DeSLI-Egalité des chances. Elle regroupe des ouvrages documentaires et de fiction, en accès libre, pour adultes et jeunes abordant le thème de la lutte contre les stéréotypes et discriminations de genre. Chaque année, la bibliothèque enrichit ce fonds grâce aussi à un subside spécifique du Département "Egalités des chances.

Priorité 1 : Promotion de la bibliothèque auprès du public éloigné de la lecture

• Renforcement du partenariat avec le réseau associatif
> Groupes d’alphabétisation, FLE, Éducation permanente
• Mise en place d’actions spécifiques et des services adaptés pour tout type de public empêché et/ou éloigné de la lecture
> Visites de classes d’enseignement spécialisé (École Escale), du Centre Farra Méridien, du Centre pédo-psychatrique Domino, …
• Mise en place d’actions et de services adaptés pour les seniors
> Installation d’une petite bibliothèque à la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon, partenariats avec les asbls du secteur, projet intergénérationnel « Lire à 2 »
• Comprendre les freins à la lecture et renforcer les dynamiques de médiation culturelle et de cohésion sociale
> Permanence d’écrivains publics
> Ateliers d’écriture

Priorité 2 : Augmenter & fidéliser le public d’enfants et jeunes-ados

• Mise en place d’activités et de services adaptés à la petite enfance
> Nouveau système de classement des collections jeunesse
> Heure du conte (bilingue, en langue des signes, pour bébés, …)
• Resserrer et pérenniser les liens avec les établissements scolaires
> Participation des écoles (41 classes en 2018 contre 17 en 2017) à travers des visites d’accueil, ateliers créatifs, lectures animées, …
• Intéresser et inclure davantage le public de jeunes-ados
> Développement de la culture transmédia : stage « Création de Mangas », tablettes interactives, …

Priorité 3 : Renforcer & fidéliser le public acquis à la lecture

• Promotion de la littérature belge contemporaine en lien avec les actions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
• Organisation de rencontres et débats avec des artistes littéraires (auteurs, metteurs en scène, ...)

> Médiation culturelle « Rencontres, art… et livres » : expos de peintures, sculptures, photos, Conférences / débats, « Fureur de Lire »
« Nocturne des Bibliothèques », « Parcours culinaire », « Saint-Josse, place pour tous », …
• Amélioration de la visibilité de la bibliothèque hors de son territoire de compétence
> Lectures extra-muros : dans les parcs, dans les plaines de vacances, dans les évènements culturels (Oh ! Festival, Dimanche sans voiture, Fête des Familles, …), boîtes à livres, …

Reconnue officiellement en tant que « Bibliothèque Publique » par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis de longues années, Bib Josse reste un service communal, qui bénéficie toutefois de subsides communautaires lui assurant un bon fonctionnement et l'accès au réseau des bibliothèques de Bruxelles-Capitale. Depuis le dernier
Décret, l’accent est mis sur le développement de la lecture et son rôle social plus que sur la gestion des collections ou des prêts.

En 2018, la bibliothèque francophone est composée d’une équipe de 7 personnes, dont 5 bibliothécaires, et compte 4070 usagers actifs (2724 emprunteurs) dont 1849 nouveaux usagers. La moitié n’habite pas Saint-Josse mais dans les communes limitrophes ou travaille / suit une formation à proximité. Certains préfèrent profiter des autres services qu’offre la bibliothèque : espace d’étude, animations, connexion internet, … La récente installation de la Cité des Métiers (Actiris, EPFC, Bruxelles Formation, …), avenue de l’Astronomie, soit dans le prolongement de la rue des Bibs, a contribué à la redynamisation du lectorat adulte.
Les emprunts sont stationnaires, soit 47.896 prêts par an, tandis que la collection s’étoffe chaque année avec des nouveautés (+2 %, soit un budget de 15 000 €).
Le nombre de partenariats (écoles, asbls, services communaux, artistes, …) a triplé et les projets ont quintuplé en 4 ans, passant à 65 partenaires avec lesquels 109 projets ont pu être montés (alphabétisation, « Lire à 2 », « Heure du conte », …). Cette extension du réseau intra et extra-muros a permis la participation de Bib Josse à travers 346 animations (127 pour les adultes /219 pour la jeunesse, soit une prise de contact avec plus de 6 500 personnes, tous âges confondus).

Depuis sa création en 2012, la section « Bibliothèque en tous genres » a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, on trouve près de 1000 références abordant le sujet de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Des professionnels et des asbls exploitent régulièrement ces ressources et les compétences acquises en la
matière. Une conférence annuelle et la participation à la semaine « Saint-Josse à l’heure des questions de genre » contribuent à la partie animée du sujet.

Internet et espace multimédia

Pour les lecteurs inscrits, la Bibliothèque met à disposition des ordinateurs pour des recherches documentaires; en outre, un poste supplémentaire est réservé à la consultation du catalogue. Les ordinateurs sont équipés des logiciels courants (traitement de texte, images, etc.). Le personnel de l’espace multimédia est à votre disposition pour toutes demandes liées à leur utilisation.

En cas d’affluence, le temps d’utilisation doit être limité à 30 minutes. Impressions noir et blanc et photocopies à 0,10€ par page.

Initiation à la recherche documentaire

Chaque samedi, entre 11h et 13h, un des bibliothécaires propose une aide à la découverte du catalogue informatisé et/ou des outils de base pour les recherches documentaires (internet et moteurs de recherche, catalogues en ligne, etc.). La formation peut être suivie individuellement ou en groupes de 3 personnes maximum. 

Le service, gratuit, est disponible exclusivement sur rendez-vous (M. Filippo Virgilio - T 02 218 82 42).

Écrivain public

La bibliothèque accueille un "Écrivain public" pour vous aider dans la rédaction et/ou la compréhension de textes personnels ou administratifs (CV, lettres de motivation, correspondance personnelle…). Le service est gratuit.

Mise à disposition des locaux

Dans le cadre d’échanges et de collaborations, la bibliothèque peut mettre à disposition ses locaux (salle de lecture et de réunion) afin de permettre aux associations socio-culturelles de la commune de disposer d’un lieu susceptible d’accueillir des classes, des cours ou toute autre manifestation. Une demande de rendez-vous pour s’assurer de la disponibilité des salles peut être introduite par téléphone au 02/218 82 42. N’hésitez pas dès lors à nous contacter.

BIB Joske, Bibliothèque communale néerlandophone

La bibliothèque néerlandophone est une bibliothèque de quartier, conviviale et accessible, une maison ouverte pour tous. C’est aussi un lieu qui stimule l’éducation et la participation culturelles, le plaisir de lire, l’e-inclusion, la médiation de l’information, l’éducation aux médias et la construction de communautés. Bib Joske informe et inspire avec l'idée d’être une bibliothèque sensible à la diversité des habitants et des visiteurs. Une collection importante de Bib Joske comprend d’ailleurs des collections en langues étrangères : les livres en anglais, en turc, en kurde ou encore en arabe. Avec son équipe et ses partenaires, Bib Joske s’efforce de développer une collection cohérente, un lieu social qui constitue un prolongement de la rue et du salon, un lieu de vie et de rencontre gratuit, où les récits et l’imagination constituent une pierre angulaire importante.

Les visiteurs ne viennent pas seulement pour emprunter des livres, mais de plus en plus souvent pour y passer un moment, travailler, rencontrer des amis, glandouiller, lire des journaux, surfer sur Internet, étudier ou tout simplement pour ne rien faire. Bib Joske attire évidemment beaucoup de néerlandophones mais il s'agit avant tout d'un public très varié.

La bibliothèque est l’un des maillons de la politique culturelle locale de Saint-Josse. En collaboration avec le service Culture néerlandophone, le Centre culturel Ten Noey, l'école communale « Sint-Joost-aan-Zee » et de nombreux autres partenaires tels qu'Aximax, les services d’accueil extrascolaire, les écoles et les garderies, la bibliothèque
travaille sur le nouveau Plan de politique culturelle 2019-2025. A partir des 4 objectifs parus dans les Décrets des bibliothèques de la Communauté flamande : l'éducation, l'information, le divertissement et la rencontre, trois ambitions ont été sélectionnées et sont encore entièrement ouvertes à la discussion. Les habitants peuvent d’ailleurs prendre part à cet échange à travers le dernier forum ouvert le 03 octobre 2019.

Priorité 1 : Inspirer les néerlandophiles par une offre de collection, d'activité et de lieu, Bib Joske essaie d'attirer le public avec des histoires et de promouvoir le plaisir de lire avec des livres, des films, de la musique et des activités.

De nombreuses personnes viennent aujourd’hui pour entendre parler néerlandais autour d'eux. Il s’agit souvent de nouveaux arrivants de langue étrangère, mais aussi de plus en plus de bruxellois francophones. C'est une tâche particulière d'inspirer et de soutenir ces néerlandophiles. > Heures de lecture, « Lotte’s leesclub », « Jeugdboekenmaand », visites de classe, carrousels de lecture, collection d'apprentissage en néerlandais, « Boekenbende aan huis » où les étudiants lisent à haute voix à la crèche, livres cadeaux pour les bébés de Boekstart.
Apprendre une nouvelle langue, c'est une chose, se sentir bien dans sa langue maternelle, de coeur en est une autre : c'est pourquoi des sections en langues étrangères ont été ouvertes : en arabe, en turc, en kurde et en anglais. La dernière en date est la section en arabe, entièrement développée de manière participative en collaboration avec le réseau de bibliothèques bruxelloises. Celle-ci est partagée entre les Bibs de 3 communes : Saint-Gilles, Molenbeek et Sint-Joost. Fort de ce succès, la relance de la section turque se fera prochainement de manière participative.

Priorité 2 : Renforcer la rencontre & la participation

Bib Joske est également un espace de passage, un lieu de rencontre. Chacun peut se sentir bienvenu et chez lui. L'un veut la paix et la tranquillité, l'autre cherche à se sociabiliser, ce qui entraîne à la fois du flux et de belles rencontres. Le travail de Bib Joske consiste à trouver un équilibre pour répondre aux demandes de ces différents publics. Offrir un accueil chaleureux, engager des conversations, pratiquer le néerlandais ensemble, manifester
de l'intérêt pour ce que font nos visiteurs, les mettre au courant, informer et bavarder sont plus cruciaux que jamais.
Il est également indispensable aujourd’hui d'être actif en dehors des murs de la bibliothèque, de s’adresser à de nouvelles personnes.

> « Winterwoninkje », « Construire l’été », « Oh! Festival ». En collaboration avec la bibliothèque francophone, Bib Joske organise la Nocturne des Biblios et les heures de lecture bilingues. Rendez-vous des livres, « Boeken bazar », l’anniversaire de Bib Joske,…

Priorité 3 : Valoriser & partager les talents, les connaissances et les compétences

Les gens veulent apprendre tout au long de leur vie. La mission d’une bibliothèque est de fournir des informations et une culture des médias. Les visiteurs peuvent y activer leur imagination, trouver de l'inspiration dans la collection, les activités ou les rencontres. L'éducation aux médias est valorisée grâce à la mise à disposition d’ordinateurs, du WiFi, des tablettes interactives, des jeux numériques pédagogiques pour les enfants en collaboration avec Brede School, des livres audio.
> Les moments où le public prend part activement aux activités sont souvent les meilleurs : lorsque parents et amis lisent à haute voix dans leur propre langue, lorsque les enfants conçoivent leur propre papier couverture pour « Kaft Kaft ». La section de livres arabes a été élargie en fonction de l’expertise des visiteurs.

L’équipe de Bib Joske est composée de 2 bibliothécaires à temps plein et de 2 personnes à mi-temps.
Bib Joske a attiré 14 200 visiteurs en 2018. Il s'agit d'emprunteurs, de visites de classe, de visites hebdomadaires d'IBO, de groupes de NT2 et ateliers.
Bib Joske compte 1 174 emprunteurs actifs, ce chiffre augmente d'année en année. Plus de la moitié sont des enfants. Bib Joske est l’une des plus petites bibliothèques de langue néerlandophone en termes de collection à Bruxelles, mais elle réussit très bien en ce qui concerne le public atteint par rapport à la population et de prêts
disponibles (environ 10 100 ouvrages).

Le nombre total de prêts en 2018 s’élevait à 21 045, parmi lesquels la fiction, les films et les bandes dessinées sont très populaires. Le nombre de prêts augmente lui aussi d'année en année, il y avait 10 000 prêts de plus en 2018 qu'en 2015.

Bib Joske accueille des classes des écoles Sint-Joost-aan-Zee, De Buurt et Ten Node. En 2018, il y a eu environ 200 visites de classe. Ce travail se fait en partenariat avec GC Ten Noey, Brede School, le service Culture, Aximax, IBO, les écoles et les garderies. Bib Joske est actif dans le réseau des bibliothèques néerlandophones soutenu par OBiB de la VGC et dans le réseau de « Huis van het Kind » de la région Schaerbeek / Evere / Saint-Josse. Divers projets sont organisés chaque année avec de nombreux partenaires locaux et supra-locaux tels que Huis van het Nederlands, Brusselleer,...

Eefje Vloeberghs, bibliothécaire de Bib Joske : « Les bibliothèques jouent aujourd'hui un rôle social important. Un accueil chaleureux dans un lieu comme la bibliothèque est essential : se rencontrer, apprendre à se connaître de manière informelle, la bibliothèque en tant que lieu de rencontre et de repos en ville. C’est un défi auquel nous
sommes sensibles avec l’équipe. Nous avons un très bon contact avec les visiteurs, mais l’endroit est recherché, en particulier par de nombreux jeunes. Cet endroit fonctionne bien. Plus que jamais, nous devons entamer des discussions afin de trouver l'équilibre. Le fait de partager le même lieu avec les deux bibliothèques constitue
également une valeur ajoutée absolue. À l'avenir, en vue des travaux de rénovation des biblios, nous souhaiterions aller beaucoup plus loin dans la réflexion sur la coopération intensive et la fusion des bibliothèques à Saint-Josse ».

Malgré l’omniprésence de l’image et l’usage grandissant des écrans qui grignotent le temps consacré à d’autres activités : lecture, sport, jeux de société, etc. et ce, depuis plusieurs décennies (avant les smartphones, il y a eu la TV…), et même en tenant compte de l’évolution des supports de lecture et de rédaction, les défis de demain
restent assez fondamentaux, à savoir : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour structurer la pensée humaine. Et les bibliothèques restent, plus que jamais, un lieu incontournable d’éducation permanente au service de la population.

Boîtes à Livres

Telles des mini bibliothèques de rue, chacun peut gratuitement prendre ou déposer des livres !

  • Hall des biblios communales, rue de la Limite 2
  • rue de Liedekerke 71 (réseau Ades)
  • rue de plantes 66 (Bunker ciné-théâtre)

Heures d'ouverture

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

15h-18h 11h-17h 12h-19h 11h-17h Fermé 9h-13h Fermé

Contacts

Bib Josse, bibliothèque communale francophone

rue de la Limite 2
1210 Bruxelles
Responsable
Dominique Dognié

Bib Joske, bibliothèque communale néerlandophone

rue de la Limite 2
1210 Bruxelles

Dernière modification: 30.09.2019