Ateliers Mommen

Ateliers Mommen

Ateliers Mommen

Historique

Située en plein cœur de la Région de Bruxelles-Capitale, proche des institutions européennes, la Cité Mommen est un bâtiment édifié pour l’art et offrant des logements et ateliers à loyers modérés.
Ici, une trentaine d’artistes de 21 à 90 ans, perpétuent un lieu de création et d’expérimentation artistique actif depuis 1874. La cité Mommen est aussi un bel exemple de mixité. C’est une unité dans la diversité : diversité des ménages, des générations, des nationalités, diversité aussi bien sûr, dans les démarches et les pratiques de créations artistiques. De l’académique au plus expérimental, de la peinture au multimédias, tous se retrouvent en ce lieu magique et unique pour créer.

Créée au milieu du XIXe siècle par Félix Mommen, fabricant de matériaux d’art et mécène, la Cité Mommen est aujourd’hui à nouveau une cité d’artistes productive et animée, entièrement rénovée. Pourtant, elle a bien failli disparaître. Début des années 2000, menacés d’expulsion par un promoteur immobilier, les artistes qui occupent alors les ateliers Mommen, parfois depuis plus de trente ans, se mobilisent et fondent l’asbl « Ateliers Mommen ».

Objectifs

La sauvegarde de cet ensemble architectural de 3000 m2 de la spéculation immobilière, et sa préservation durable en tant que lieu de vie et de création pour les artistes en leur offrant à prix social des ateliers-logements. Après avoir obtenu une option d’achat prioritaire, l’appui des médias et les conseils d’acteurs privés et associatif, l’asbl a lancé un appel à mécénat et sollicita notamment la Commune de Saint-Josse. Des groupes de travail ont alors été organisés entre les différents acteurs et se sont révélés fort efficaces. Début 2006, la Cité a été sauvée par la Commune de St-Josse-ten-Noode, qui crée pour le rachat, une Régie communale autonome (RCA), et qui obtient l’aide fédérale de la Politique des Grandes Villes. La Cité Mommen revit et coulera dorénavant des jours heureux de créations artistiques, elle fait désormais partie d’un patrimoine vivant à préserver.

A l’instar des ateliers d’artistes tels qu’ils existent ou pu exister à Paris ou à Londres, la Cité Mommen est un exemple unique en Belgique d’ateliers d’artistes permettant la rencontre du milieu intellectuel et artistique. Elle génère depuis plus d’un siècle une réelle collectivité, un vrai réseau d’artistes. Depuis sa création, l’identité de ce lieu est toujours en mouvement, puisque la Cité est façonnée au jour le jour par les artistes qui la composent et se développe selon leurs besoins.

Fonctionnement

Convention de collaboration

Après de nombreuses réunions et groupes de travail sur plusieurs années, une convention qui garantit la vocation sociale et artistique de la cité sur un mode de gestion participative, a été signée entre  l’a.s.b.l. « Ateliers Mommen » (statuts) et la RCA de Sint-Josse-Ten-Noode.

Régie communale autonome (RCA)

Afin de disposer d'un outil adapté à des projets de développement de ville, notamment, dans des perspectives de partenariats public-privé, le Conseil communal de Saint-Josse-ten-Noode a créé une Régie Communale Autonome, le 25 mai 2005.
Le 15 février 2006, la RCA signait une convention de cession d'actions de la SA Centre Mommens qui la rendait propriétaire, via cette société devenue sa propre filiale, des Ateliers Mommen et de leurs annexes. Le coût de l'opération s'élevait à environ 2M650 €, dont une partie subsidiée dans le cadre du Projet logement de la Politique des Grandes Villes (PGV) et l'autre grâce à des fonds communaux.
 Le 21 décembre 2007  la société filiale était transformée en SPRL Cité d'Artistes Mommen; dont les objectifs affirmés étaient plus clairement de gérer et de préserver la cité d'artistes comme lieu d'habitat social et de création artistique.
Dans le cadre des programmes PGV, la mise en conformité de la Cité (respect des normes en matière de logement) fera ensuite l'objet d'un vaste programme de rénovation étalé sur plus de deux années, pour un montant total de près de 3M €, financés par la PGV, les Monuments et Sites, la Commune et un emprunt de la RCA. Cette rénovation était une opération "tiroir", originale, la majorité des locataires d'Ateliers et d'Ateliers logements , ayant eu la possibilité de demeurer dans la Cité pendant la période des travaux. C'est aussi un projet participatif, les représentants des artistes étant associés à toutes les phases de la conception.

Service de la Régie autonome communale (RAC)

avenue des Arts 9
1210 Bruxelles
Naïma Bekkar

ASBL Ateliers Mommen

C'est en 2004 que l'asbl « ateliers Mommen » est créée avec comme objectif de sauver la cité d’artistes Mommen de la spéculation immobilière et de la préserver durablement comme lieu de vie et de création.
Pour atteindre ses objectifs, l’association s’est structurée en deux pôles complémentaires ; le « Comité des locataires » pour les questions internes et le « Salon Mommen » pour le rayonnement extérieur. Chacun de ces deux pôles fonctionne d’une façon autonome, mais est chapeauté par le conseil d’administration de l’asbl.
Le « Comité des locataires » rassemble les locataires de la Cité Mommen autour de tout ce qui concerne la vie interne et collective. Il est celui qui a lancé le projet de sauvegarde et mis en place avec la Régie Communale de Saint-Josse Ten-Noode un projet de participation pour la gestion de la Cité. Garant de ce projet, le « Comité des locataires » est devenu un outil convivial qui permet de créer un réseau d’échange interne d’informations et de prendre des décisions communes. Il est la voix du collectif, l’interface de communication avec la Régie Communale.
Le « Salon Mommen » s’occupe de la gestion artistique et met à disposition pour chaque artiste de la cité et à des artistes de l’extérieur, le Salon. Cet espace autogéré peut devenir un lieu de diffusion, de recherche et création artistiques, de libre expression. C’est un lieu ouvert, un lieu de rencontre et d’échange. La programmation s’oriente vers l'expérimental, l'improvisation, le in-situ, les recherches de nouvelles formes artistiques (musical, plastique, performance, installation, danse, théâtre,...), liées ou non aux nouvelles technologies, questionnant le sens et la fonction de l'art, interrogant la place et le rôle de l'artiste dans la société, dans la ville ou simplement pour le plaisir des sens, avec la possibilité du travail non fini, du working-progress …

Carte d’identité

  • Localisation : Rue de la Charité, 37
  • Propriétaire : SPRL Cité Mommen (statuts). Par emphythéose jusqu’en 2043 : Régie communale autonome de Saint-Josse-ten-Noode
  • Type de lieu : Habitat groupé à caractère social pour artistes - Lieu à caractère principalement privé
  • Ensemble de bâtiments classés par la commission des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale comprenant : 7 blocs ou bâtiments, 34 espaces de 28 à 160m².
  • Superficie totale : ± 3000m2. Les espaces sont loués et font partie d’un ensemble : aucun espace, ni bâtiment ne peut être vendu séparément.
  • Type d’espaces :  
    > Ateliers logement (principalement et majoritairement)
    > Ateliers de travail
    > Espace communautaire conventionné géré par les artistes locataires : « Le Salon Mommen » et son bureau.
    > Deux à trois résidences d’artistes pour des projets spécifiques et des séjours de courte durée.
    > Jardin commun privatif.
    > De 1 à 3 espaces pour association(s) artistique(s) ou culturelle(s) ouverte ou non au public.
    Grenier et caves : Espaces collectifs pour rangement
  • Fonction : Logement et création artistique
  • Vocation : Soutien à la création artistique
  • Activité / restriction :  La cité est occupée par des artistes, de préférence plasticiens. Le bâtiment n’est pas adapté à toutes activités générant des nuisances sonores régulières et soutenues.
    L’espace commercial et l’espace associatif ont un lien avec la création artistique ou la culture.
    Leur activité ne nuisent en rien à la fonction première du lieu.

Conditions d’admission

Le règlement s’applique pour les attributions et renouvellement de baux à loyer des ateliers-logements et les attributions et renouvellements des baux d’ateliers.

Artistes

Faites connaissance avec les artistes de la cité Mommen et leurs nombreuses disciplines :

Olivier Bonny

  • Né le 2 février 1971 - Belge
  • Discipline(s): photographie, vidéo documentaire et documentaire expérimental, dessins, écriture (en lien ou pas avec les œuvres), installations.
  • Vit à la Cité Mommen depuis le 1er mars 2011.
  • Présentation : Ma démarche explore les enjeux sensibles, sociaux, politiques et artistiques des rapports entre corps, perception (mémoire, conscience et entité physique) et espaces environnants (urbanisme, architecture), mais aussi le vide et les espaces des frontières (avec leurs « extérieurs »). Etre attentif aux mutations individuelles et collectives derrières ces transformations spatiales, politiques et culturelles, particulièrement prégnantes à Bruxelles et dans d’autres villes et régions du monde. Ceci à travers les disciplines de la photo, la vidéo, le dessin, l’écriture, les voyages, les rapports au son et aux espaces sonores (naturels/créés par l’homme), …
  • Expositions et/ou manifestations récentes:
    - « Affordable Art Fair », Galerie « Atelier d’artistes », Paris, juin 2009 et « AAF » de Bruxelles, même galerie, février 2011 – travaux photographiques et dessins
    - « Pourquoi la ville plutôt que rien ? », Ateliers Mommen, nov. 2004, présentation des travaux et photos + organisation de concerts (musique électronique, acousmatique)
    - « Zone », Installation photo + son, Ateliers Mommen,
    - « Tactiles_territoires », espace dans le tunnel Rogier (nov. 2010-janv. 2011), St-Josse (expo dessins+photos) avec Fred Chemama
    - « Gitan de toi-même ! », performance artistique et politique collective, place du Luxembourg (Ixelles) suite et contre les expulsions des Roms en France…

Louis Callebaut

  • Né le 17 décembre 1935 - Belge
  • Discipline(s): Peinture (huile, acrylique), Sculpture-soudure, Céramique
  • Vit à la Cité Mommen depuis mai 1975
  • Présentation : Peintre expressionniste, je cherche à transcender la réalité, la sublimer. Convaincu que l’artiste est le dernier à pouvoir exprimer sa vérité avec une sincérité totale, je n’ai ni le droit ni l’envie de fermer ma gueule! Même si, pour moi, le but premier de l’art n’est pas un message politique, l’artiste reste un témoin critique de son temps. Je cherche la catharsis, à l’instar de mes maîtres, sans être sûr de la trouver dans chaque œuvre, tant la chose est difficile.
  • Expositions récentes : Louis Callebaut a commencé à peindre en 1956 et sculpte également depuis 1976. Il a étudié aux Académies des Beaux-Arts de St-Gilles-Lez-Bruxelles et de Boitsfort, ainsi qu'à l'Académie de Peinture dans l'atelier de Monsieur R. HEBRANT. Il expose depuis 1964. Nombreuses œuvres dans des collections privées en Belgique et à l’étranger (Etats-Unis, France, Allemagne, Suisse, Danemark, Bulgarie, Grand-Duché de Luxembourg).

Fred Chemama dit "Mira"

  • Né en 1971 à Paris, il vit et travaille à Bruxelles aux ateliers Mommen.
  • Discipline(s) : Photographe, vidéaste, artiste multimédia (installations et performances audiovisuelles).
  • Présentation : Après avoir étudié un an en réalisation audiovisuelle à l’ESRA Maroc, de Casablanca, il fait trois ans de photographie en France et continue de découvrir les media en autodidacte. Lors de sa dernière année d’études, il part au Mexique pour réaliser une série de portraitsphotographiques (4x5 inches) sous-marins de pêcheurs de la côte sud, dans l’état de Oaxaca. Ces portraits sont aujourd’hui immergés dans des caissons lumineux où ils se décomposent dans l’eau, depuis plusieurs années.

Pierre Cordier

  • Né le 28 janvier 1933 - Belge
  • Discipline(s): arts plastiques - chimigramme
  • Vit à la Cité Mommen depuis 1974
  • Présentation : A l’arrivée de la photographie en 1839, la peinture a subi une profonde transformation. Actuellement, c’est le numérique qui bouleverse la photographie. Fusion de la peinture et de la photographie, le chimigramme est sans doute l’ultime aventure de l’émulsion au gélatinobromure d’argent. Le chimigramme combine la physique de la peinture (vernis, cire, huile) et la chimie de la photographie (émulsion photosensible, révélateur, fixateur) ; sans appareil photographique, sans agrandisseur et en pleine lumière.
  • www.pierrecordier.com
  • Expositions récentes :
    Pierre Cordier : Into the Labyrinth, Londres, HackelBury Gallery, 4 février – 31 mars 2011.
    Shadow Catchers, Londres, Victoria & Albert Museum, 3 octobre 2010 – 20 février 2011.
    Exposition des dernières acquisitions, Paris, Centre Pompidou, octobre 2008 – mars 2009.

Bizoux De Clerq

  • Né le 19 octobre 1959 - Belge
  • Discipine(s): gravure, eau-forte, pastel, etc. Aussi DJ.
  • Vit à la cité depuis novembre 1995
  • Présentation: La vie est trop courte et trop rapide pour goûter, découvrir approfondir toutes les techniques artistiques... tentantes...
  • Expositions et/ou manifestations récentes :
    > Au Salon Mommen, et dans mon atelier lors des portes ouvertes.
    > Parcours d'artistes à Saint-Gilles

Marie Habsch, dites Mary

  • Née le 24 juin 1931 – Belge
  • Discipline: peinture à l'huile principalement.
  • Vit à la cité depuis 1956.
  • Présentation : Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la recherche de lumière et d'infini. J'aime aussi les impressions de foule, de mouvements, de contrastes, de couleurs et réalise énormément de croquis. Je réalise beaucoup de compositions sur grand format car j'aime travailler largement. Ma technique principale est la peinture à l'huile: couteau et pinceau. Eprouvant toujours ce besoin de peindre ou dessiner, mes thèmes sont variés. Je m'inspire aussi bien de la nature dans tous ses états, que de thèmes bibliques (pour la recherche de 'umière et d'infini), de films à thèse (exemple: "Le 7e sceau" de Bergman) et également de la musique, principalement classique. L'art pour moi, est expression, rêve, poésie, imagination, évasion-beauté.
  • Expositions récentes:
    Nombreuses expositions personnelles et de groupe en Belgique et à l'étranger.
    Dernière expo personnelle: Hôtel Europa Intercontinental, fin 1999.
    Chaque année jusqu'en 2008: Abbaye de Forest, Cercle d'Art forestois.
    Nombreux prix depuis 1954.

Frank Kaliz

Françoise Lacroix

  • Née le 12 décembre 1969 - Belge
  • Discipline(s): Graphisme, Sérigraphie, Bande dessinée
  • Vit à la Cité Mommen depuis mars 2011
  • http://acroc.wordpress.com/story/
  • Présentation : Conçue dans une caserne militaire en 1969, elle fait ses premiers « pas » en bifurquant très vite, à la grande inquiétude de ses parents, dans le monde du 9ème art. Afin de concilier son penchant pour ses histoires imagées et le fait que de dessiner n’est pas un métier d’avenir, elle se lance dans la sérigraphie, sachant que le support d’impression est un moyen de réaliser ses productions (de la création à la réalisation).
 Animatrice plasticienne, elle créa une association (a-croc) qui développa ses travaux en montant des ateliers de sérigraphie permettant à différents lieux où groupes d’y trouver un support promotionnel et artistique Actuellement de nouvelles pistes s’ouvrent en bande dessinée et Françoise Lacroix poursuit sa quête…
  • Expositions et/ou manifestations récentes :
    >Parcours d’Artistes : sérigraphie, impressions instantanées et histoires détournées, St Gilles, Bruxelles 2008 et 2010
    >Collectif jacadit Juin 2010Exposition BD sur "l'objet fantastique"Bruxelles
    bibliothèque du Mercelis
    > Brocante sonore 2007-2009: sérigraphies et performances visuelles avec le collectif de la Brocante Sonore. Belgique, France, Pays Bas.
    > Visual Composition and Action Lighting Performance 2007-2010. Performances visuelles avec Pierre Mansire. Belgique, France, Pays Bas.

Isa Muls

  • Née le 29 juin 1976 - Belge
  • Discipline(s): Dessin (surtout pastel), Gravure
  • Travaille à la Cité Mommen depuis le 1er mars 2011
  • https://isamuls.blogspot.be
  • Présentation : Ma démarche est avant tout guidée par la sensation. Le choix d'un sujet dépend du potentiel-plaisir qu'il possède. Plaisir de tracer, gratter, frotter (jusqu'à l'écorchure) le papier. Et plus récemment, plaisir à inciser la plaque de zinc ou de cuivre, à jouer avec l'encre, à la « caresser » jusqu'à obtenir 'l'image' la plus juste (pour moi). Les modes d'expression privilégiés sont ceux qui permettent une proximité, un contact direct avec le support (dans le dessin au pastel) ou une forme d'intimité (comme dans la gravure).

Anthony Oliver

  • Né le 16 avril 1965 - Britannique
  • Discipine(s): Peinture
  • Vit à la cité depuis 1995
  • www.anthonyoliver.eu
  • Présentation : I am a British painter based in Brussels. I look at the world around me and Art History as a resource to make paintings. My figurative work contains certain themes which include: how as well as where people live; the search for perfection, Utopian ideals, isolation and fragile beauty. The abstract work pushes my perceptions of what it is possible to accept within painting. Many of the paintings are made in series. The abstract and figurative paintings cross-reference each other technically and occasionally in imagery as the original source material gets recycled. My working procedure for arriving at a finished painting evolves from traditional drawing, watercolour and oil sketches and computer manipulations.
    Figurative paintings develop from all available sources including my own photographs. These paintings are carefully planned.
    Although some abstract paintings are also carefully planned, others develop more organically. In these I am responding to the paint itself and chance effects as the unforeseen often has a far greater beauty than I could intend. The result may be a one-off painting or could be the start of a series which runs for years. The potential, for me, is enormous.
    In every painting, I try to be as craftsman-like as possible. Craftsmanship is, for me, an essential ingredient in creating a work of beauty irrespective of the initial intention.
  • Expositions et/ou manifestations récentes:
    > Responsable Art Fair Brussels 2011
    > Tour et Taxi Brussels 2010
    > Responsable Art Fair Paris 2009

Perrine Grivaux

  • 2011-2012 Décoratrice/accessoiriste pour le Magic land théâtre, à Schaerbeek.
  • 2011-2015 Spécialisation en BD/illustration à l'Académie des Beaux Arts de Saint Gilles.
  • 2012-2015 Spécialisation en art et thérapie à l'HELB paramédical Ilya Prigogine, à Anderlecht.
  • 2013 Artiste plasticienne, exposition collective pour « la fête des jardins rêvés », organisée par l'asbl Les Saprophytes, à Roubaix.
  • Artiste plasticienne, « Pirouette cacahuète » en collaboration avec Stéphane Thonnard, pour l'exposition collective « Tentation/Bekoring », organisée par l'asbl La zinneke.
  • 2013-2014 Artiste intervenante, atelier « impression/expression » pour les adolescents étrangers non accompagnés du Centre d'hébergement de la Croix Rouge, à Uccle.
  • 2014 Artiste intervenante, atelier de gravure et d'installation, pour la classe de maternelle de
  • G.Gaube, à l’École Notre Dame, à Anderlecht.
  • 2015 Artiste intervenante, installation participative « Graphème » pour la célébration des 141+11 ans des Ateliers Mommen, à Saint Josse Ten Noode.
  • Artiste plasticienne, exposition collective pour les « 141+11 ans des Ateliers Mommen », à Saint Josse Ten Noode.
  • Diplôme de spécialisation interdisciplinaire en art et thérapie, HELB Ilya Prigogine.
  • Coordinatrice et Responsable de stage d'arts plastiques pour enfants, pour l'asbl Jeunesse à Bruxelles.

Isabelle Rouquette (ou parfois Roukette)

  • Française
  • Discipline(s): pluridisciplinaire dont la sculpture et le nomadisme : tous les moyens d’enregistrement du réel.
  • Vit à la Cité Mommen depuis mars 2011
  • www.isabellerouquette.com
  • Présentation : www.isabellerouquette.com
  • Expositions et/ou manifestations récentes :
    - Résidence Co/Lage Berlin Allemage Juillet/Août 2010
    - Periferry Gwahati Inde Nov 2009
    - Résidence Finlande Nov 2010

Iffy Tillieu

Liliane Van Petegem

  • 2011 : expositions collectives de fin d’année aux académies d’Ixelles, de Saint-Josse-ten-Noode et de Bruxelles (peinture et sculpture)
  • 2012 : portes ouvertes aux ateliers de l’Oréeexpositions aux académies d’Ixelles et de Saint-Josse-ten-Noode (prix du Bourgmestre en peinture)
  • 2013 : expositions aux académies d’Ixelles, de Saint-Josse-ten-Noode ( sculpture et peinture) exposition à La Fonderie ( assemblage métal)
  • 2014 : expositions aux académies d’Ixelles, de Saint-Josse-ten-Noode et de Bruxelles ( sculpture, peinture et sculpture monumentale) exposition aux Avins ( assemblage métal)
  • 2015 : expositions aux académies d’Ixelles et de Saint-Josse-ten-Noode ( sculpture et peinture) portes ouvertes aux ateliers Mommen

Antje Van Wichelen

  • Belge
  • Discipline(s): cinéma expérimental, animation, installations/sculpture, écriture
  • (Vit) Travaille à la Cité Mommen depuis 2005
  • Présentation : Ateliers Mommen is for me a sacred and secret heaven where I can do the most personal work, in the midst of the city I deeply love. As an artist, I am very interested in the clichés society uses to indicate the 'other'. At this moment I research the images on 'primitive' peoples. More info on my blog (in progress): www.primitives.constantvzw.org
  • Expositions et/ou manifestations récentes :
    > Charlemagne (56'') stop-motion movie, Open Screenings Anima Brussels 2011
    > Object Man (52'' loop), stop-motion movie, Changing Room, Brussels, 28 may 2010
    > My Man, sculpture, et les films Ostend Dog (35''), Worm (1'43''), Dickhead (48'') aux Ateliers Mommen Bruxelles février 2009
    Le film Charlemagne, stop-motion, 56'', Brussels, 2011

Ils sont passés par les Ateliers

Pascale Barret

Arts visuels multimédias, performance, Netart, professeur-conférencièreAndré Barthelemy

John Bunnens

Nicolas Gasnier
 

Herman Geys

Peinture, écriture, projets artistiques

Wim Hoornaert, dit Wim Taciturn

Collage, assemblage

Olivier Jamoulle


Laurie Jedwab

Théâtre, marionnette, théâtre d’objets, animatrice

Gilles Peetermans    

Photographie plasticienne

Stéfan Piat

Photographie, Vidéo, Multimédias

Stoyan Popov
 

Sonia Saurer

Arts de la scène

Virginie Schöeff

Architecture, urbanisme, photographie, photomontage

Yacine Sebti

New media interactive installations, psycho shamanistic performances

Jean-Louis Struyf

Artiste vidéaste

Nicolas Van Kerckove

Peinture

Philomène Zeltz

Peinture, performance, marionnette

Associations

Brocoli Théâtre

Le Brocoli Théâtre développe, depuis 1981 un projet de théâtre-action en Communauté française ainsi qu’à l’échelle internationale (France et Hollande), à travers diverses formes théâtrales, en donnant une place centrale à l’interculturel et aux publics socialement défavorisés. Il développe, avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées, des pratiques théâtrales visant à renforcer leurs moyens d’expression, leur capacité de création et leur implication active dans les débats de la société. Le Brocoli produit et diffuse aussi des créations théâtrales interprétées par des acteurs professionnels. Les thématiques de ces productions sont choisies de manière à concerner les publics qui ne se rendent pas spontanément dans les lieux de création et diffusion culturelle.
Ces dernières années, une place de plus en plus centrale est donnée à l’écriture, tant pour les créations dans le cadre professionnel que pour les spectacles issus du travail collectif des ateliers ouvrant leurs portes aux publics associatifs.  Le Brocoli réunit régulièrement des artistes dans le cadre d’ateliers d’écriture pour produire des pièces qui seront vues par des publics très différents d’un point de vue social et culturel. Ces spectacles font l’objet de lectures et d’animations dans des milieux associatifs. Les spectacles réalisés à partir de ces ateliers d’écriture sont aussi proposés aux théâtres et autres lieux officiels de diffusion de la culture.

Brocoli Théâtre

rue de la Charité 37/33
1210 Bruxelles

Contact

Ateliers Mommen, cité d'artistes

rue de la Charité 37
1210 Bruxelles

Dernière modification: 03.08.2017