Crèches & milieux d'accueil

Crèches & milieux d'accueil

Voir l'album

10% de la population de Saint-Josse se compose d'enfants de moins de 6 ans dont plus de 1300 sont en âge de crèche (0-3 ans). Soucieuse de répondre aux demandes croissantes des familles, la commune de Saint-Josse a fait de la "petite enfance" une priorité. Actuellement, 5 crèches communales sont en activité au minimum 220 jours/an du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. Deux Maisons communales d'accueil de l'enfance (MCAE) fonctionnent de manière assez similaire. L'ouverture de la crèche « Linné-Plantes » va renforcer le dispositif de 36 places supplémentaires. L'inscription est centralisée pour toutes les crèches communales dès la confirmation médicale de la grossesse (à partir du 3e mois révolu).

Les différents lieux d'accueil collectifs pour les enfants de 0 à 3 ans sont soumis à des règlementations strictes au niveau de l'hygiène, de la qualité des prestations, des espaces, des équipements et du personnel. En Région bruxelloise, la Fédération Wallonie-Bruxelles a délégué à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et la Communauté flamande, à travers Kind en Gezin (K&G), l'autorisation, l'agrément, le subventionnement, l'accompagnement, le contrôle et l'évaluation de l'accueil, dans le respect des lois en vigueur.

La commune de Saint-Josse est partenaire de projets d'accueil alternatifs, notamment du Winnie-Kot, qui offre un espace rencontre parents-enfants et une halte-garderie pour les parents à la recherche d'une aide de gardiennage ponctuelle (formations, entretiens d'embauche...).

La nouvelle Maison des enfants (ME), rue G. De Bouillon 57, accueillera prochainement les enfants de 4 à 13 ans pour partager des activités ludiques et culturelles.

Service de la Petite enfance (fr)

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Dilson Ramos da Fonseca

Formalités générales

1. Pendant la grossesse = inscription dans un milieu d'accueil

Si vous désirez une place en milieu d'accueil, la première chose à faire, c'est d'inscrire votre enfant dans un lieu d’accueil avant même qu'il ne soit né !
Au 3e mois de grossesse révolu s’inscrire sur une liste d’attente dans chaque milieu d'accueil de son choix grâce à la déclaration médicale de grossesse.

2. A partir du 6e mois de grossesse = déclaration prénatale (facultatif)

Il est possible de faire une déclaration prénatale auprès du service de l'État civil, en présence des deux parents et sur base d'un certificat médical.

3. Après la naissance = déclaration de naissance

Vous devez déclarer votre enfant au plus tard 15 jours après sa naissance auprès du service de l'État civil de la commune dans laquelle l’enfant est né (le lieu de l'accouchement).
Un acte de naissance vous déclarant les parents de l’enfant vous est alors remis en trois exemplaires.

Déclarer une naissance

Inscription dans une crèche communale francophone

L’inscription pour les différentes crèches francophones tennoodoises est centralisée (à partir de trois mois révolus de grossesse) et se fait uniquement par téléphone auprès du service de la Petite Enfance du lundi au jeudi de 8h30 à 16h : T 02 220 25 43 - T 02 220 25 80

Les crèches communales de Saint-Josse sont ouvertes (sur inscription) toute l'année pour l'année pour l’accueil ds enfants de 0 à 3 ans. L'accès est réservé prioritairement aux enfants de personnes domiciliées à Saint-Josse.
Toutes les crèches communales sont agréées, contrôlées et subventionnées par l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). Les frais demandés aux parents sont donc liés au revenu mensuel du ménage et déductibles fiscalement.
Au début de chaque année civile, les jours de fermeture (3 semaines en juillet ou en aout et une semaine entre Noël et Nouvel An en plus des congés officiels) sont communiqués  aux parents.

Les inscriptions sont ouvertes à tous. Cependant, le ROI de l'Administration communale prévoit que la priorité soit donnée aux tennoodois.

Les places en crèche sont attribuées suivant l'ordre chronologique d'inscription en fonction des possibilités de places pour les différents groupes d'âge.

Les modalités d'inscription

Lors de l'inscription, nous vous demandons de vous munir de :

  • la carte d'identité
  • l'attestation de grossesse de votre médecin
  • l'acte de naissance si l'enfant est déjà né

Conformément à la réglementation en vigueur, vous pouvez inscrire votre enfant à partir du 4e mois de grossesse (3e mois révolu). Vous recevrez alors une attestation d'inscription.
Au 7e mois de grossesse vous devez confirmer votre inscription.
A la naissance de votre enfant, vous devez confirmer la naissance de votre enfant et la date de son entrée en crèche (T 02 220 25 43 - T 02 220 25 80).

Réponse du milieu d'accueil

Dans le mois qui suit la demande d'inscription de votre enfant vous recevrez une réponse :

  • une acceptation d'inscription si la place est accordée
  • un refus d'inscription si il n'y a pas de place pour la période demandée.
    L'inscription de votre enfant est alors maintenue sur notre liste d'attente

Attention ! La demande d'inscription, la confirmation d'inscription ou la confirmation de la naissance de votre enfant ne garantissent en rien une place dans une crèche communale.

  • Crèche communale Damla (36 enfants) - rue Potagère 179
  • Crèche communale Liedekerke (18 places francophones - 18 places néerlandophones),
    rue de Liedekerke 65-69
  • Crèche communale Linné-Plantes (36 enfants), rue Linné - Ouverture en 2018
  • Crèche communale Potagère (42 enfants) - rue Potagère 179
  • Crèche communale P'tit Boule (43 enfants) - chaussée de Louvain 191-193
  • Crèche communale Reine Elisabeth (60 enfants) - rue de l'Abondance 17

Chantiers en cours

  • Crèche communale Linné-Plantes (32 places) ouverture prévue courant 2018 - rue Linné

L'ensemble du personnel est professionnellement qualifié conformément aux directives de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et suit régulièrement des formations continuées.
Les menus sont élaborés sur place quotidiennement en tenant compte des valeurs nutritives et des besoins alimentaires des enfants. Nous respectons aussi les habitudes alimentaires ou les convictions religieuses des familles dans la mesure où celles-ci ne mettent pas en danger la santé de l'enfant. Les enfants dînent à partir de 11h et goûtent à partir de 15h, sauf dans la section des bébés où le rythme individuel de chaque enfant est respecté. Le lait des biberons ainsi que les langes sont à la charge des parents.

Des séances de psychomotricité et des ateliers d'éveil à l'Art sont régulièrement organisés.

Chaque crèche communale a une infirmière dans son équipe de direction qui participe au suivi médical des enfants. Plusieurs médecins sont désignés pour assurer les consultations médicales dans les crèches.

Fermetures des crèches communales francophones 2017

  • 01/01//2017 (Jour de l'an)
  • 17/04/2017 (Lundi de Pâques)
  • 01/05/2017 (Fête du travail)
    25 et 26/05/2017 (Ascension et le jour suivant)
  • 05/06/2017 (Lundi de Pentecôte)
  • 21/07/2017 (Fête Nationale)
    Fermeture d'été : 17/07/2017 au 28/07/2017
  • 14 et 15/08/2017 (Assomption et jour précédant)
  • 01/11/2017 (Toussaint)
  • Fermeture d'hiver : 25/12/2017 au 29/12/2017

Fermetures des crèches communales francophones 2018

Les jours de fermeture pour formation du personnel sont propres à chaque crèche (3 jours/an).

Inscription crèches communales francophones

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Crèche communale Damla
Crèche communale Le p'tit boule
Crèche communale Potagère
Crèche communale Reine Elisabeth

Inscription dans une crèche communale néerlandophone

Attention les formalités pour l'inscription dans la crèche néerlandophone sont différentes !

Crèche communale Joost-&-Fien

rue Braemt 47
1210 Bruxelles
Rahima Sekkouri

Maisons communales d'accueil de l'Enfance (MCAE)

Il existe deux Maisons communales d'accueil de l'enfance (MCAE) à Saint-Josse qui s’inscrivent dans une perspective de prévention et de soutien à la parentalité, c’est-à-dire dans une démarche d’inclusion sociale.

Leur projet d’accueil s’adresse aux enfants de 3 mois à 3 ans :

  • hébergés avec leur maman à la Maison d’accueil La Maison Rue Verte

  • dont la maman ou le papa poursuit un projet d’insertion socioprofessionnel

  • dont la famille a besoin d’être soutenue

  • dont les parents travaillent

33 enfants peuvent être accueillis dans les deux MCAE de Saint-Josse « Les Hirondelles » & « Les Arlequins » du lundi au vendredi de 07h30 à 17h30. Au sein de chacune, les enfants sont répartis en trois groupes de vie (petits, moyens, grands).

L'équipe s’attache à créer un espace d’accueil qui soit conçu pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant, un espace où l’enfant existe pour lui-même, où les adultes sont les garants de sa sécurité. Un lieu qui permet à l’enfant de se découvrir, de découvrir l’autre et son environnement…Bref, une aire de sécurité physique, psychique et affective qui l’aide à grandir à son rythme.

L'inscription pour les Maisons d'accueil et centralisée se fait sur rendez-vous au T 02 217 68 90 auprès du coordinateur, M. Raoul Monsalvez.

Maison communale d'accueil de l'Enfance Les Arlequins

rue Saint-François 34
1210 Bruxelles
Responsable
Raoul Monsalvez

Maison communale d'accueil de l'Enfance Les Hirondelles

rue Saint-François 34
1210 Bruxelles
Responsable
Raoul Monsalvez

Crèches privées

Pour les crèches privées, il y a lieu de vous inscrire directement auprès de celles-ci.

Crèche La Maison des Anges

rue Wauwermans 11
1210 Bruxelles
Responsable
Mme Duru

La crèche Les Quatre Saisons est un projet d'accueil du Centre d'Orientation et de Formation aux Technologies Nouvelles (Coften asbl). Mise en service sur un mode d'économie sociale, la crèche accueille en priorité les enfants des parents entrés en formation chez Coften, ou plus particulièrement du parent assumant seul la fonction parentale afin de le soutenir au début d’un contrat ou lors d'une remise à l’emploi. L’autre partie du public cible est tout venante, principalement issue de la Commune de Saint-Josse. La finalité principale est de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles, à savoir tant le travail, la formation professionnelle que la recherche d’emploi, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentale.

Crèche Les Quatre Saisons

place Bossuet 12
1210 Bruxelles
Responsable
Giovanna Angus

Accueillant-e-s conventionné-e-s

Les accueillant-e-s conventionné-e-s d’enfants assurent l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans à leur domicile ou dans un lieu adapté. Ces services sont agréés et subventionnés par l’ONE. Chaque accueillant-e peut accueillir jusqu’à 4 enfants équivalent temps plein.

Service d’accueillantes conventionnées « Le Ballon Rouge »

Boulevard de L'Abattoir 27-28
1000 Bruxelles

 

Dernière modification: 11.10.2017