Maison des enfants

Maison des enfants

Maison des enfants

Destinée aux enfants du quartier, la commune de Saint-Josse est ravie d’annoncer, en ce début d’année, l’ouverture de la nouvelle Maison communale des enfants "Méli-Mélo". Elle est idéalement située dans le quartier Nord, à côté de la rue Royale et à proximité d’autres infrastructures, telles que le club de Jeunes « Le Clou », la salle de sports Nelson Mandela et la piscine communale.

Répartis sur 4 niveaux, les 260m² sont dédiés à l’épanouissementludique et pédagogique des plus jeunes (0-12 ans).
C’est un lieu :

  • destiné aux enfants, où tout enfant sait qu’il est le bien venu, qu’il est légitime là où il se trouve.
  • où l’enfant peut bouger, s’exprimer, expérimenter le mouvement, développer sa créativité, apprendre autrement qu’à l’école, par d’autres méthodes, sans les contraintes d’un programme.
  • où les parents et les enfants peuvent partager un moment convivial.

Le Livre Animé, qui travaille depuis de nombreuses années avec les élèves des écoles primaires tennoodoises, occupe le rez et le 1erétage, du mercredi au vendredi, pour des activités contes, bibliothèque et ateliers lecture.
La salle créative polyvalente, au deuxième étage, est partagée entre les ateliers créatifs et ludiques orientés sur le développement des compétences linguistiques des petits, ainsi que l’accueil des parents en attente de leurs enfants pendant les séances de psychomotricité.

Des stages et ateliers seront développés avec les partenaires tout au long de l’année, la priorité est donnée aux enfants de 3 à 8 ans : ateliers « créa-langue » et psychomotricité dans lesquels sont intégrés les 8 à 12 ans en période de congés scolaires.

Le dernier espace, et pas des moindres, est celui dédié à la psychomotricité relationnelle, encadrée gratuitement par une équipe de psychomotriciens du service communal de Prévention.
Faisant suite au constat de différents travailleurs sociaux et aux résultats positifs du travail mené chaque année avec 80 enfants, (des écoles « Henri Frick » et « La Sagesse ») à la salle Sapiens, l’ouverture d’une nouvelle antenne dans le quartier Nord au bénéfice des enfants fréquentant les écoles communales « Les Tournesols » & « Arc-en-Ciel » était une évidence.

C’est un véritable accompagnement hebdomadaire du développement psychomoteur qui est proposé aux enfants en proie à des difficultés langagières, corporelles ou relationnelles. Ils peuvent ainsi s’approprier un espace de confiance et d’expression. Un canal de dialogue avec les parents est également favorisé.
Il faut souligner que l’équipement du matériel de la salle (tapis, mousses, jeux pédagogiques adaptés…) a été généreusement offert par un donateur privé, enthousiasmé par le travail accompli.

D’autre part, l’aspect urbanistique n’a pas été négligé : l’enveloppe de la Maison est passive. L’énergie est produite grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur la toiture. La récupération de l’eau de pluie, le système de ventilation double flux à haute performance, le brise-soleil, les stores extérieurs commandés par une sonde sensible à l’ensoleillement, le monitoring des consommations complètent ce dispositif.
Le bâtiment, dessiné par XVDH Architecture et le Bureau Brouae, a d’ailleurs reçu le label « Bâtiment exemplaire » par Bruxelles Environnement, qui y a apporté un soutien financier. La commune, soutenue également par la Région de Bruxelles-Capitale et les Pouvoirs locaux, a bouclé le budget nécessaire à sa construction à hauteur
de 1 068 000 € (ttc). Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact

Maison des Enfants Méli-Mélo

rue G. De Bouillon 57
1210 Bruxelles

Dernière modification: 08.02.2018