Evénements Jeunesse

Evénements Jeunesse

Saint-Nicolas

Place aux enfants

Chaque année, en octobre, une journée est dédiée à « Place aux Enfants ». Celle-ci propose aux petits citoyens bruxellois et wallons, de 8 à 12 ans, de découvrir les enjeux de la vie en société.
Différentes visites sont organisées à Saint-Josse mais aussi dans de nombreuses communes participantes, avec pour objectif un éveil quant au rôle que chacun peut jouer dans la collectivité.
« Place aux enfants » a réussi à rassembler au fil des années et ce depuis 1995 – près de 40 000 enfants et plus de 10 000 adultes. A Saint-Josse, nous mobilisons près de 120 participants.

L’éveil à la citoyenneté commence avec la rencontre de son voisin.
Il s’agit, le temps d’une journée de partir à la découverte non seulement des métiers, mais surtout des valeurs des personnes ressources. Il est question de rencontres, d’échanges, de partage.
Les enfants participeront à diverses activités et poseront les questions qui les préoccupent. L’objectif de l’opération est de stimuler les jeunes participants à adopter un comportement actif au sein de leur vie quotidienne. Le thème de référence cette années est « Place aux enfants en mouvement ». Une dizaine d'ateliers variées sont mis en place par le service communal de la Jeunesse. Au fur et à mesure, un lien se crée. Une graine est plantée, le concept de citoyenneté peut germer.



Inscription gratuite obligatoire.
Accueil des enfants à l'école Joseph Delclef de 08h30 à 09h.
www.placeauxenfants.be

Village J

Au printemps, la commune met les jeunes en fête lors de la journée, "Village J  », qui se déroule sur la place Saint-Josse et les rues avoisinantes ! De multiples animations ravissent petits et grands : châteaux gonflables géants, manèges, mur d'escalade, trampolines, entre autres et pour les plus gourmands, des stands gastronomiques donnent l'eau à la bouche. Pour chatouiller les oreilles, des concerts ou des scènes improvisées animent les podiums tandis que les spectacles de rue (magie, des acrobaties, des funambules,...) suscitent des ravissements. Une folle après-midi festive qui ne manque pas de faire sourire les enfants et leurs parents.

Saint-Nicolas

Cette fête est célébrée essentiellement en Europe*, le 6 décembre et s'inspire d'une personne ayant réellement vécu. Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara, au sud-ouest de l'actuelle Turquie, entre 250 et 270. Bienveillant et généreux, il fut, de son vivant, le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. 
Il serait décédé le 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, Saint-Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles qui lui sont attribués sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron des enfants mais aussi des navigateurs, des prisonniers, des avocats ou… plus curieusement encore, des célibataires.
Dans certains pays, les commerçants, les boulangers et les marins sont aussi fêtés le 6 décembre. Saint-Nicolas serait en réalité très inspiré du dieu scandinave Odin. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme Saint-Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Pères fouettards et de son cheval ou d'un âne.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages (uniquement) des friandises, des cadeaux pour les enfants très très sages, et surtout de grands pains d'épices à son effigie.

Le service Jeunesse organise, chaque année, sa traditionnelle grande fête de Saint-Nicolas pour tous les enfants, de 0 à 12 ans. Les parents sont autorisés à les accompagner…

Au programme pour les enfants sages : spectacle, goûter et distribution de cadeaux sous un chapiteau en présence du grand Saint.

Inscription gratuite obligatoire.

Contact

Service Jeunesse

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Khalid Charef

Dernière modification: 21.09.2017