Ecoles

Ecoles

Ecole les Tournesols

Chaque école propose un projet éducatif, un programme pédagogique et s'appuie sur une équipe pour les mener à bien. L'école, c'est aussi une structure qui s'inscrit dans une vie de quartier et induit une série importante d'activités autour d'elle. Rencontrer les enseignants et intégrer l'école dans la vie de famille est certainement l'une des pistes pour une transition famille-école harmonieuse.

En septembre 2013, les écoles francophones comptabilisaient 1385, élèves pour 1277 l’année dernière à la même période et 972 élèves en 2003, soit une augmentation de 8 % en 1 an et de 42 % en 10 ans. Ajouter chiffres 2016.

Pour limiter le décrochage scolaire, les autorités publiques, en collaboration avec les associations, ont mis en œuvre des moyens : remédiation scolaire, écoles de devoirs, ... Les gardiens de la paix et les éducateurs de rue tentent quotidiennement de dissuader les jeunes de pratiquer l’absentéisme et les encouragent à s’accrocher notamment à travers le programme d'aide à la réussite scolaire du service Prévention.

Service de l'Enseignement francophone

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Julienne Mpia
Conseillère pédagogique
Vanessa Geuens

Écoles maternelles et primaires

Ecoles fondamentales communales francophones

Chaque année, près de 1300 élèves fréquentent les cours dans les 5 écoles communales francophones : Henri Frick, Joseph Delclef, Arc-en-Ciel, Les Tournesols et La Nouvelle École.
Harmonisation structurelle dans les écoles francophones
Dans un souci de cohérence, de lutte contre les inégalités et en soutien aux familles tennoodoises, des politiques structurelles ont été mis en place au sein des écoles primaires fondamentales communales.
Les parents peuvent, d’ores et déjà, apprécier les effets positifs de ces nouvelles harmonisations, rendant le système scolaire plus performant et transparent.

Pédagogie

En assurant une cohérence pédagogique entre les écoles de Saint-Josse et en favorisant l’échange et la coordination entre les enseignants et les directions des écoles, les parents peuvent  ainsi être rassurés au sujet du suivi des élèves durant leur scolarité quelle que soit l’école dans laquelle se trouve(nt) leur(s) enfant(s).

Inscriptions centralisées

Depuis 2015 en collaboration avec les communes d’Anderlecht, de Bruxelles-Ville, d’Evere, de Forest et de Saint-Gilles, les inscriptions de nouveaux élèves en classe d’accueil, 1ère maternelle ou 1ère primaire dans les écoles communales de Saint-Josse ont lieu chaque année la première semaine de janvier de 8h30 à 13h, par téléphone via un numéro unique : le 0800 35 446.

Les demandes d’inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée. Toutefois, les enfants n’habitant pas Saint-Josse sont placés sur une liste d’attente tant qu’un quota de 80% d’élèves tennoodois n’est pas atteint. Si une place est disponible dans l’école souhaitée, l’enfant y sera inscrit après confirmation auprès de l’école concernée. S’il n’y a pas de place dans l’école souhaitée, l’enfant est soit placé sur liste d’attente soit se voit proposer une place dans une des quatre autres écoles de Saint-Josse.

Frais scolaires

La gratuité des garderies (matin, le midi et le soir ainsi que le mercredi après-midi) a été généralisée dans toutes les écoles fondamentales communales depuis janvier 2017. Dans certains établissements de notre commune, cette économie peut aller, pour un enfant fréquentant les garderies, jusqu’à 600 €/an, sans tenir compte de l'accueil organisé durant les congés scolaires offert également à titre gracieux.

La garderie est véritablement un lieu de sociabilisation, d’adaptation et d’apprentissage où les enfants peuvent bénéficier d'un personnel compétent et être stimuler par de multiples activités ludiques et créatives, les enfants peuvent également obtenir un soutien scolaire renforcé. A cet effet, les moyens d'encadrement se voient fortement renforcés passant, entre 2012 et aujourd’hui, de 24 à 37 accueillant-e-s et l’arrivée prochaine de 5 ACS d'insertion. En outre, l'équipe des prestataires ALE qui viennent en support des accueillant-e-s, est passé de 11 à 46 prestataires pouvant prester jusqu’à 70h/mois contre 45h/mois auparavant.
Sur le plan pédagogique, une coordinatrice de l’accueil extrascolaire a été désignée pour travailler sur la planification des activités en garderie et les aspects formations des équipes encadrantes, un travail qui se poursuit en collaboration avec notamment la Mission Locale de Saint-Josse.

Évaluation

Depuis 2016, tous les élèves de 6e primaires des écoles fondamentales francophones et la 1re différencié du Lycée G. Cudell réalisent leur évaluation du certificat d’études de base (CEB) dans un Centre d’examen communal commun.

Un bilan commun, «bilan 5-8» élaboré par les instituteurs, les directions et la cellule pédagogique du service Enseignement depuis 2015, évalue tous les enfants de 2e primaires (environ 145 enfants) sur des matières comme le français, les mathématiques, l’histoire ou la géographie. Corrigée de manière collective, cette évaluation permet de faire une première synthèse du parcours de l’enfant depuis sa 3e maternelle. En identifiant très tôt les besoins ou les éventuelles lacunes des élèves, un accompagnement pédagogique spécifique peut alors leur être proposé.

Remise des prix

C’est un rendez-vous attendu car les enfants et leurs professeurs de toutes les 6es primaires confondues partagent le temps d’une scène (pas n’importe laquelle! Celle de l’Orangerie du Botanique tout de même), une dernière présentation collective souvent émouvante pour le public composé des familles, des équipes pédagogiques, des directions et des autorités communales. Certains élèves se voient félicités publiquement pour leur mérite durant l’année écoulée.

Sécurité

Les équipes des gardiens de la Paix sont présentes sur le terrain au quotidien pour assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles.

Calendrier des congés scolaires 2017-2018

www.enseignement.be/index.php?page=23953

Ecole communale Arc-en-Ciel

rue de l'Abondance 19
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Paulette Winand

Ecole communale Henri Frick

rue Braemt 55-57
1210 Bruxelles
Directeur
Eric Leemans

Ecole communale Joseph Delclef

rue Potagère 52
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Patricia Dehenain

Ecole communale La Nouvelle Ecole

place Saint-Josse 12
1210 Bruxelles
Directrice (ff)
Mme Daman

Ecole communale Les Tournesols

rue Saint-François 19-21
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Céline Deltenre

Projets & réalisations

  • « Festy Contact » - parrainage par les policiers de la zone Nord de jeunes de 6ème primaires (activités sportives,...).
  • Journées multisports : les écoles primaires de Saint-Josse, de la 3e à la 6e année, ont rendez-vous deux fois par an au stade Georges Petre pour une journée de découverte sportive.
  • Le défi de la propreté « Zéro déchet » cf.  1210 » n°62

Ecole fondamentale communale néerlandophone

Depuis les rénovations de l’école Sint-Joost-aan-Zee en 2006, l’établissement néerlandophone accueille 350 élèves.

Dans l’enseignement néerlandophone, la démarche des inscriptions est redéfinie chaque année en fonction des disponibilités et des demandes. Veuillez prendre contact directement avec l'école.

Sint-Joost-aan-Zee, Basisonderwijs

rue de la Limite 67
1210 Bruxelles

Ecoles fondamentales libres confessionnelles catholiques francophones

Ecole La Sagesse Philomène

rue potagère 74
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Dierick

Ecole primaire Dames de Marie

rue Josaphat 15-17
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Caillau

L'institut Saint-Louis fut fondé en 1858 en vue d’accueillir les élèves issus du nouveau quartier Léopold. Dispersées sur le territoire de Bruxelles-Ville et Saint-Josse, les trois implantations comptent actuellement deux écoles maternelles, deux écoles primaires et un établissement d’enseignement secondaire général.

Ecole Le petit Saint-Louis

rue de Verviers 18-20
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Mechelen

Ecole fondamentale spécialisée

Organisé en degrés de maturité, l’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle.

L’élève évolue comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

Ecole Saint-Gabriel

rue des secours 39
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Van De Keere

Écoles secondaires

Ecole secondaire communale francophone

Pour offrir les meilleures chances aux élèves de décrocher un certificat d’études qui offre des débouchés vers l’enseignement supérieur ou l’emploi, une grande attention est portée au Lycée communal Guy Cudell sur l'éventail d'options proposé aux élèves.

Rappelons que le Lycée offre aussi de belles plages de soutien scolaire, ce qui représente un apport essentiel pour viser la réussite. Le Lycée bénéficie également du tutorat de l’ULB. En effet, des étudiants universitaires offrent du temps et des savoirs pour épauler leurs cadets du niveau secondaire.

Le Secrétariat, ainsi que le bureau de la direction du Lycée Guy Cudell, sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, excepté le mercredi de 8h30 à 13h. Vous pourrez y obtenir plus d’informations sur les horaires, la cantine, le nombre d’élèves par classe, les services extra-scolaires et les options ouvertes.

Inscriptions

Voir décret inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.inscription.cfwb.be

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les horaires, la cantine, le nombre d’élèves par classe, les services extra-scolaires et les options pour le niveau secondaire, renseignez-vous directement auprès de l’école.

Projets & réalisations

  • Janvier 2017 - Réalisation d'une Exposition «Juifs et Musulmans Cultures en partage » en collaboration avec le Musée Juif de Belgique.»  cf.  1210 » n°70
  • 2015/2016 -  Projet théâtral « Dixit Algorizmi » (Les arabesques du savoir)
    La création de cette pièce de théâtre a permis de faire monter sur les planches des élèves, de sensibiliser les jeunes tentés par le repli identitaire en leur rappelant ce que leurs ingénieux prédécesseurs orientaux ont légué à la postérité sous l’égide d’un islam ouvert et tolérant, de briser les amalgames faciles qui opposent un Occident « éclairé » et un Orient « obscur ». De surcroît, la pièce suscite également un intérêt plus poussé pour les sciences et lutte contre la désaffection des filières scientifiques dans l’enseignement supérieur. L’ULB s’est associée au Lycée en proposant, parallèlement, son exposition itinérante « À la découverte de l’âge d’or des sciences arabes ».
  • Depuis 2015, les échecs sont devenus un outil pédagogique qui favorise l'acquisition de diverses compétences liées aux mathématiques et qui permet également de développer la connaissance de la langue, l'éducation à la citoyenneté ainsi que l'ouverture au monde. « Échecs & maths » - cf.  1210 n°64
  • 2014 - Initiation et préparation au brevet de plongée niveau 1; activité sportive et scientifique avec un certificat à la clé ! - cf. 1210 n°59
  • 2013/2014 - Sorties théâtre, rencontres avec des metteurs en scène et des comédiens, ateliers d'expression, conférence autour de l'histoire de l'immigration ( « Identité(s) plurielle(s) ») dans le cadre des 50 ans de l'immigration marocaine et turque en Belgique - cf. 1210 n°57
  • 2013/2014 - Conférences du candidat astronaute, Vladimir Pletser - cf. 1210 n°59
  • 2012 / La Cie tennoodoise « Les Nouveaux disparus » propose des formations aux métiers du spectacle forain et un atelier de fabrication de costumes dans la section couture du Lycée Guy Cudell dans le cadre des Contrats de quartiers durables Liedekerke & Axe Louvain. - cf. « Joske» n°43
  • Depuis 10 ans, le théâtre voisin, Le Public, s'investit auprès de jeunes lycéens dans le projet « École en scène », soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. - cf. 1210 n°61

Lycée Guy Cudell

rue de Liedekerke 66
1210 Bruxelles

Ecole secondaire libre confessionnelle catholique francophone

Ouvert il y a plus de 150 ans, cet ancien pensionnat catholique est aujourd'hui un établissement libre qui propose à la fois un enseignement général, technique de qualification et professionnel. Les classes passerelles (DASPA) sont, quant à elles, réservées à l'accueil des primo-arrivants.

Ecole secondaire Dames de Marie

chaussée de Haecht 68
1210 Bruxelles
Directrice
Mme Chmiel

Ecoles artistiques (Académies)

A Saint-Josse, deux Académies accueillent chaque année des centaines d'élèves de 5 à 77 ans pour le plaisir et la découverte des matières et des couleurs à l'Académie des Beaux-Arts, ou de la musique, de la danse et de la voix à l'Académie intercommunale de Musique, Danse & Art de la parole. Des équipes pédagogiques investies et passionnées par leur métier transmettent leurs savoirs et encouragent les participants à révéler leur force créative et leur fibre artistique.

Accessible à tous dès 6 ans, l'Académie des Beaux-Arts est avant tout un lieu d’apprentissage et d’approche des Arts plastiques et visuels. La céramique, la sculpture, le dessin, la peinture et l’histoire de l’Art figurent au programme tandis que d’autres cours pluridisciplinaires s’adressent spécifiquement aux enfants. Pour obtenir son diplôme, un nombre minimum de périodes de présence en atelier est requis.

L'Académie intercommunale de Musique, Arts de la Parole & Danse de Saint-Josse/Schaerbeek accueille plutôt les amateurs des Arts de la scène : futurs récitants, conteurs, chanteurs, pianistes, guitaristes, danseurs, acteurs...sont donc bienvenus !

Les droits d’inscription annuelle

Gratuit à 176€ selon la situation et le statut de la personne.
N'hésitez pas à consulter leurs sites internet respectifs pour découvrir en détail les grilles horaires.

Académie de Musique, des Arts de la Parole et de la Danse

place Quetelet 3
1210 Bruxelles
Directeur
Pierre Pique

Académie des Beaux-Arts

rue Potagère 52
1210 Bruxelles
Directrice
Isabelle Leemans

Dernière modification: 31.10.2017