Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière

Trait d'union

C’est l’histoire d’une rencontre, une rencontre magnifique entre deux hommes, deux artistes. L’un camerounais, l’autre belge. Ils racontent leur traversée de la rivière, ce que c’est que d’être noir en Belgique et blanc en Afrique. Une interrogation sur notre mémoire, celle qui nous est propre et qui a marqué nos pays, nos communautés d’appartenance. Un spectacle où on rit, on pleure, on s’engueule, on s’embrasse… On y refait le monde parce qu’on le regarde à la lumière de l’autre. Un spectacle salutaire dans un monde qui a de plus en plus tendance à se fracturer. Une bouffée d’optimisme. Quand on se parle, malgré les souffrances et les gouffres qui nous séparent, on s’illumine l’un l’autre, on se féconde.

Pas de personnages ici, c’est François et Guy, sans filtres. Deux hommes ont renoncé au mépris et aux humiliations, tentent de trouver un chemin vers l’autre. Ils n’évitent ni la mauvaise conscience ni les sujets tabous. Voici deux hommes du monde qui, armés de leurs différences, tentent de trouver une vérité qui les rassemble.

De Guy Theunissen et François Ebouélé. Mise en scène : Brigitte Baillieux et Yaya Mbile Bitang. Avec : Francois Ebouélé et Guy Theunissen.

Photo © Isabelle De Beir

Théâtre Le Public

rue Braemt 64-70
1210 Bruxelles

Infos & réservation

Accueil - Salle des Voûtes
Représentations du mardi au samedi à 20h30
Relâches du 13.02.18 au 17.02.18

Spectacle à voir en famille dès 15 ans
Durée : 1h15


Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale
de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11
F02 218 83 36

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30.