Sécurisation & embellissement des logements publics

logement

La commune de Saint-Josse et la société de logements sociaux, les « Habitations à Bon Marché » (HBM), dont la commune est actionnaire majoritaire (97,75 %), ont lancé depuis septembre 2017 un plan de sécurisation et d’embellissement de leurs communs. 1141 logements publics sont concernées par cette nouvelle mesure réduisant les atteintes à la propriété collective et sécurisant davantage les occupants des immeubles.

D’ici septembre 2018, l’ensemble des immeubles à appartements des « Propriétés communales » (342 logements) seront équipés d’une double-porte avec badge magnétique. Les caves et les communs seront sous surveillance vidéo. Et ces derniers feront également l’objet d’une remise en état (peinture, éclairage par détection de mouvement pour certains, etc.). Les parties communes mieux sécurisées, permettront de recentrer les interventions de nos
équipes vers les parties privatives.

Pour cette même date, 50% du parc locatif des HBM (803 logements) sera sous surveillance vidéos et 80 % des communs bénéficieront d’une rénovation complète. Une partie de ces rénovations seront réalisées par les ouvriers en formation du STIC de la Mission Locale de Saint-Josse.

Rappelons également que depuis 2017, les locataires tant d’un logement communal que des HBM bénéficient d’une prime à l’embellissement de respectivement 2500 € et 2000 € pour des travaux qu’ils souhaitent entreprendre dans le logement qu’ils occupent (remplacement cuisine, rénovation salle de bain, changement de revêtement de sol, peinture, etc.).

Contact

Service des Propriétés Communales & Locations

rue Royale 284
1210 Bruxelles
Responsable
Davide Grosso
Service de Maintenance des logements
Aline Louckx
Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30.