Saint-Josse lance les travaux de son nouveau Jardin des familles

Jardin des Familles

Dans 6 mois, 1.500 m² d’un nouvel espace vert entièrement aménagé s’ouvrira aux familles tennoodoises dans un quartier dépourvu de parc jusqu’ici situé entre la chaussée d’Haecht et la rue des Coteaux. Placé en intérieur d’îlot, deux accès seront accommodés par la rue Potagère et la rue de la Limite.

Ce jardin s’inscrit dans une volonté sociale très forte du Collège des Bourgmestre et des Echevins qui s’est attaché depuis le début de la législature à œuvrer à l'amélioration du cadre de vie quotidien des habitants .

A Saint-Josse, la commune la plus jeune et la plus densément peuplée du Royaume, peu d’habitants possèdent un jardin ou une cours arrière ! Il revient aux autorités communales de répondre aux besoins de la population pour les enfants, les familles et les séniors…

Ce projet de jardin se voit consacrer un budget de 2,2 millions d’euros, dont 800.000 € sont financés par Beliris dans le cadre du contrat de Quartier durable Liedekerke, 340.000 € par la Politique de la ville et le reste à la charge de la commune.

Ce projet est une œuvre collective. Une large concertation des habitants, des futurs usagers, et les intervenants sociaux, les techniciens et les associations… a permis d’enrichir sensiblement le projet initial vers un projet final où la majorité des demandes ont été intégrées comme l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’élargissement du potager, la plantation d’essences indigènes propices au développement des abeilles. 

Demain, le Jardin des Familles sera un lieu convivial où l’accent est mis sur la diversité des objectifs et des publics pour favoriser autant que possible la mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Un grand nombre d’activités ludiques et de détente sont proposées pour créer une dynamique dans le quartier et permettre aux habitants de se réapproprier ce lieu.  Un parcours pédagogique est prévu pour les enfants.
Il comprendra concrètement, une aire de jeux pour les enfants de 3-6 ans et une autre pour les enfants de 6-12 ans, ainsi qu’un plateau avec des modules de sport, un podium qui pourra être utilisé par les écoles ou associations pour des représentations culturelles ponctuelles. Il sera également agrémenté de jeux d'eau (cascades, jets, rigoles...) qui seront alimentés par de l'eau de pluie récupérée des toitures.

Le jardin veillera à la biodiversité et sera aménagé d’une zone de plantes fruitières comestibles, d’une zone de prairie fleurie, d’une dernière zone de plantes supportant l'ombrage ainsi que de deux mares avec des plantations semi-aquatiques.
 

Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale
de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11
F02 220 25 55

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30
(jusqu'au 30 juin 2018, ouverture le mardi de 15h à 18h30).