Plus de 40 millions d’euros d’investissements dans les infrastructures scolaires

Rénovation infrastructures scolaires

Le Collège communal a adopté le 15 juillet 2020 un ambitieux Masterplan d'investissement communal dans les infrastructures scolaires pour la période 2020-2030.
Partant du constat de l’augmentation constante de la population et du nombre d’enfants en Région Bruxelloise et plus particulièrement à Saint-Josse, les Autorités communales, à travers l’adoption de ce Masterplan d’investissement, ont pour ambition d’assurer un enseignement de qualité à chaque enfant en permettant la réalisation de travaux indispensables, dans les dix prochaines années.

Les budgets dégagés par la Commune et les pouvoirs subsidiants permettront de réaliser 3 types de travaux :

  • Les travaux liés à la sécurité et la conformité des bâtiments.
  • Les travaux de modernisation comme l’amélioration de la performance énergétique, la verdurisation, …
  • Projets d’extension afin d’augmenter la capacité d’accueil des écoles

Concrètement et à titre d’exemple, le Masterplan prévoit notamment :

  • La transformation de 2 logements en classes, l’équipement en tableaux interactifs, …. pour l’école fondamentale francophone « Les Tournesols ».
  • La rénovation de la salle de gymnastique et des vestiaires, l’aménagement de la cour de récréation, etc. pour l’école fondamentale francophone « J. Delclef ».
  • La démolition et la reconstruction dans le cadre du projet de l'Îlot Guy Cudell pour l’école fondamentale francophone « La Nouvelle École ».
  • L’aménagement des terrasses en vue de diminuer la surchauffe des bâtiments, les travaux d’acoustique, etc. pour l’école fondamentale néerlandophone « Sint-Joost-aan-Zee ».
  • La création d’une nouvelle entrée, la rénovation des laboratoires, le placement de nouveaux ascenseurs et accès PMR, ... pour le « Lycée Guy Cudell ».
  • La planification d’opérations tiroir, c’est à dire l’accueil de classes pendant la période de travaux d’une école, dans le bâtiment « Couvent » acquis par la Commune dans ce but et afin de permettre dans un second temps, d’accueillir le projet d’une école multilingue ou l’extension d’une école francophone et néerlandophone. Soulignons que l'école fondamentale francophone « Arc-en-ciel » avait, quant à elle, fait l’objet de rénovations massives entre 2014 et 2018.

INFO

Service de l'Enseignement FR (Instruction publique)

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Julienne Mpia
Conseillère pédagogique
Kelly Lohest

Service des Affaires néerlandophones (Culture/Petite enfance/Enseignement)

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Thomas Simkens

 

Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

INFO CORONA

La commune vous reçoit uniquement sur RENDEZ-VOUS à partir du 21 septembre 2020 du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 (pas de permanence le mardi après-midi) jusqu'à nouvel ordre.

 

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00, avec une permanence du Service démographie (les services Population, Casier judiciaire, État civil et Étrangers) le mardi, de 16:00 à 18:00.