Mater Museum

Mater museum

Après s’être employé à dessiner une jungle monumentale recouvrant les murs de la Rotonde et les serres du Botanique, Vincent Glowinski (aka Bonom) présente cette fois une exposition aux regards croisés, cortège de créatures fascinantes venues d’un autre temps.

Avec « Mater Museum », Vincent Glowinski fait du Musée le terrain d’une archéologie intérieure. Ses ossements, fossiles et autres formes primitives, qui semblent échappés d’un Musée de Sciences Naturelles, questionnent la notion des origines. C’est tout naturellement qu’il revient aux siennes, en invoquant la figure maternelle. Les œuvres de sa propre mère, Agnès Debizet, viennent se joindre à ses propres sculptures dans une mise en scène immersive et troublante. L’exposition devient le théâtre d’un lien filial où s’accumulent et s’entrelacent des objets insolites, des restes préhistoriques, des vestiges et des souvenirs.

On connaissait d’abord l’artiste sous son nom d’emprunt, Bonom, virtuose du street art dont plusieurs façades de Bruxelles, et non des moins périlleuses, gardent encore le souvenir. Puis, quittant petit à petit l’anonymat, le champ d’action de Vincent Glowinski s’est sensiblement élargi. Commandes officielles, sculptures, performances, danse… cet artiste prolifique et touche-à-tout investit aussi bien les murs de Mons 2015 que les planches du Théâtre National.

Exposition visible jusqu’au 17 avril 2016 - du mercredi au dimanche 12 : 00 - 20 : 00 • Gratuit pour les habitants de Saint-Josse les dimanches sur présentation de la carte ID et pour les enfants (moins de 12 ans) accompagnés de leurs parents.

 

Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00, avec une permanence du Service démographie (les services Population, Casier judiciaire, État civil et Étrangers) le mardi, de 16:00 à 18:00.