Faire respirer Bruxelles

LEZ

De nouvelles mesures (Plan Air Climat Energie) pour améliorer la qualité de l’air à Bruxelles et préserver la santé des bruxellois sont entrées en vigueur, depuis janvier, pour devenir une zone de basses émissions ("LEZ" : Low Emission Zone) permanente (7j/7 – 24h/24). La circulation des véhicules les plus polluants est progressivement interdite pour diminuer les troubles et a ections respiratoires en constante augmentation. La réelle diminution de certains polluants tels que le dioxyde d’azote, black carbon... provenant du trafic automobile aura un impact décisif sur notre santé.

Une période transitoire durant laquelle seuls des avertissements seront dressés est prévue jusqu'au 31 août 2018 pour permettre de s’adapter à la nouvelle mesure. Ensuite, les cas de non-respect des critères d’accès donneront lieu à une amende administrative de 350 euros. Les contrôles auront lieu sur base de la plaque d’immatricu lation du véhicule et seront effectués à l’aide de caméras.

Dans un premier temps, ce sont les véhicules diesel qui répondent à la norme EURO 0 et EURO 1 qui seront interdits à la circulation dans la zone bruxelloise. Pour savoir si votre véhicule pourra circuler à Bruxelles, ou le cas échéant pour savoir à partir de quand il ne pourra plus circuler, il est possible de consulter l’indication de la norme sur votre carte grise et surtout en vous rendant sur le site : www.lez.brussels

Pour rejoindre la ville sans voiture, 1001 façons de circuler s’offre à vous : train, bus, métro, vélo, taxi, à pied, carsharing, voiture électrique, trottinette, skateboard, roue électrique, hoverboard, rollers, segway...
Des primes, qui soutiennent une mobilité alternative et/ou pour remplacer son véhicule, existent pour accompagner les ménages ainsi que les petites entreprises, désireux de changer leurs habitudes de mobilité.

INFO T 02 775 75 75 - www.lez.brussels

Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale
de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11
F02 220 25 55

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30
(jusqu'au 30 juin 2018, ouverture le mardi de 15h à 18h30).