EXPO « CONGO »

Expo

Dans le cadre de leur projet pédagogique, dont le thème cette année 2017-18 est « Noirs desseins pour blanches aspirations ? Un histoire belgo-congolaise », les élèves du Lycée Guy Cudell, encadrés par l’équipe pédagogique, vous proposent une exposition inédite à découvrir du 26 avril au 10 mai 2018 à l’Hôtel communal de Saint-Josse.
Des archives vidéos et photos ainsi que leurs réflexions sur la thématique ont été compilées pour vous offrir une autre lecture de l’histoire, loin de la vision « post-colonialiste » des manuels scolaires belges.

En guise de préparation, de nombreuses rencontres et interventions s’organisent :

  • avec Georgine Dibua, Coordinatrice de l’asbl Bakushinta (visites des monuments dédiés aux soldats de la Force Publique du Congo au Square Riga à Schaerbeek, à Erpent et à Namur suivies d’une animation pédagogique en novembre dernier à l’Hôtel Communal, ponctuée de témoignages, destinée aux élèves de 6e primaire dans le cadre de la Commémoration de l’Armistice autour de la participation de ces soldats qui ont combattu pour la Bel- gigue lors de la Guerre Mondiale) ;
  • Samuel Idmtal, artiste peintre et pochoiriste auprès de Stencil Artist en collaboration avec l’asbl Change, association locale panafricaine (ateliers créatifs et pédagogiques autour de portraits de grandes figures, personnages de l’Histoire coloniale, africaines et afro-américaines).
  • Atelier « Congo : colonisation et décolonisation » animé par le Musée royal d’Afrique Centrale.
  • Atelier « Médias et propagande coloniale » avec Ella Elesse, Auteure, conférencière et réalisatrice du documentaire « Sang-Mêlé" (poursuite de sa collaboration avec le Lycée entamée depuis 2016 dans le cadre de cours menés sur l’Histoire coloniale avec apport d’expertise au projet dans son ensemble).
  • Chouna Lomponda, Porte-Parole et responsable de la Communication du Musée Juif de Belgique.
  • Pascaline Adamantadis, journaliste au CBAI, Safia Kessas, Chroniqueuse et journaliste à la RTBF.
  • Atelier « Cyber harcèlement » avec Béa Ercolini, ancienne Rédac trice en Chef de Elle Magazine Belgique, Jounaliste au Vif l’Express et Fondatrice de l’Asbl «Touche pas à ma pote» (harcèlement de rue et sur les réseaux sociaux).
  • Anne Mpoma, Historienne de l’art (expertise dans le cadre de l’exposition & atelier art, sciences et culture africains).

D’autres ateliers seront prévus après l’exposition (contes, témoignages...). Le projet se clôturera par une soirée au bénéfice d’écoles en République Démocratique du Congo.

Contact

Service de l'Enseignement francophone

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Responsable
Julienne Mpia
Conseillère pédagogique
Vanessa Geuens
Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale
de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11
F02 220 25 55

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30
(jusqu'au 30 juin 2018, ouverture le mardi de 15h à 18h30).