Effondrement rue du Vallon

Effondrement chantier rue du Vallon

Suite à l’effondrement d’un pan de murs survenu en intérieur d’îlot rue du Vallon, le Bourgmestre Emir KIR a immédiatement donné l’ordre d’arrêter le chantier et a convoqué l’entreprise responsable de ce chantier. La société M.E.A. a été auditionnée ce mardi par le Bourgmestre, de grosses défaillances par rapport au cahier de charges imposé par la commune ont été constatées. Aucune réponse n’a été apportée aux questions techniques liées à la sécurisation des lieux.
 
Par conséquent, le Bourgmestre a décidé, d’une part, de prendre un arrêté de suspension du chantier à l’exception des travaux de stabilisation et d’autre part, de désigner en urgence un expert indépendant chargé de réaliser une étude de stabilité des sols et des bâtiments adjacents au sinistre.
 
Le Bourgmestre attend les conclusions de cette expertise avant d’établir un nouveau cahier des charges à l’attention de l’entreprise.
 
Un avis d’informations aux habitants sera distribué sous peu en vue de les aider dans leurs démarches avec les assurances suite à ce sinistre.

Update 23.02.2021
Le Bourgmestre Emir KIR a organisé ce lundi 22 février 2021 une réunion d’information avec les habitants des deux rues reprises dans le périmètre du sinistre afin de les informer de la situation.

Le Bourgmestre a porté à leur connaissance les conclusions préliminaires du rapport de l’ingénieur indépendant en stabilité désigné par la Commune qui s’est rendu ce weekend dans les bâtiments contigus au chantier et sur base duquel ont été autorisés les travaux de sécurisation sur site de mardi à jeudi.
A ce stade, la Commune est en attente du rapport final de l’ingénieur en stabilité ainsi que de celui en charge de l’étude du sol pour écarter tout risque de pollution aux hydrocarbures.

Le Bourgmestre a rassuré les habitants sur le fait qu’aucun danger imminent n’existait sur les immeubles mais que l’expert préconise à titre préventif à certains habitants de ne plus accéder temporairement à leur jardin tant que les murs jouxtant le chantier n’auront pas été stabilisés.

Le Bourgmestre a tenu à remercier les services communaux d'avoir distribué ce weekend une note d’information reprenant les droits des personnes sinistrées ainsi que les formalités à effectuer en vue de faire valoir leurs droits notamment auprès des compagnies d’assurance. Afin de faciliter leurs démarches, la Commune a par ailleurs transmis aux habitants les coordonnées de l’ensemble des acteurs du chantier.

La réunion publique s’est clôturée par une séance de questions réponses.

Saint-Josse Sint-Joost

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INFO CORONA

La commune vous reçoit uniquement sur RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 (pas de permanence le mardi après-midi) jusqu'à nouvel ordre.

 

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00, avec une permanence du Service démographie (les services Population, Casier judiciaire, État civil et Étrangers) le mardi, de 16:00 à 18:00.