Comment se prémunir au mieux contre les épisodes de fortes chaleurs à Bruxelles ?

Jets d'eau place Rogier

Il fait chaud ! Bien agréable pour certains, insupportable pour d’autres… Quand la chaleur s’abat sur la ville, l’ambiance peut vite y devenir étouffante. Avec son lot de conséquences sur l’environnement et la santé. Sachez qui protéger en priorité et prémunissez-vous des fortes chaleurs en appliquant les bons gestes adéquats ! Découvrez de nouvelles cartes de Bruxelles Environnement vous permettant de localiser les îlots de fraîcheur.

Des cartes pour repérer les îlots de fraîcheur

Une nouvelle étude commanditée par Bruxelles environnement dévoile une cartographie des îlots de fraîcheur en Région de Bruxelles-Capitale. L’idée ? Localiser les zones les plus fraîches en cas de fortes chaleurs et mettre en évidence les zones les plus à risque où des actions concrètes peuvent être mise en œuvre prioritairement.

Découvrez les cartographies des îlots de fraîcheur dans la Région de Bruxelles-Capitale

Un plan régional et des populations à risque

Afin de prévenir la population et de mettre en place des mesures en cas de fortes chaleurs (et/ou de pics d’ozone), la Région de Bruxelles-Capitale dispose d’un plan graduel, portant une attention particulière aux personnes à risque : enfants, personnes âgées et isolées, personnes souffrant de troubles respiratoires, etc.

Trop chaud… que faire ?

Une forte chaleur peut avoir des effets négatifs pour tout le monde, même chez des personnes en bonne santé. Découvrez les bons gestes qui limitent les risques : boire plus d’eau, moins d’alcool, rester à l’intérieur, se rafraîchir souvent, adapter sa tenue vestimentaire, participer à un réseau de vigilance intergénérationnelle… Et trouvez sur ces pages des adresses excellentes où prendre le frais à Bruxelles : piscine, fontaines, coins d’ombres et îlots de fraîcheur…

Source : https://environnement.brussels/news/comment-se-premunir-au-mieux-contre-...

Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30.