« Boîte à outils » pour les proches des personnes âgées

« Boîte à outils »

Il apparait que de plus en plus, les personnes âgées sont amenées à rester à domicile le plus longtemps possible et  que bon nombre  d'enfants, de voisins, d’aidants proches, sont aussi confrontés aux difficultés et richesses de cet accompagnement.
La Maison de repos Anne Sylvie Mouzon propose un lieu et un moment de rencontre, un mardi par mois, pour les aidants proches qui sont amenés à accompagner une personne âgée, qu’elle soit désorientée ou non. Cette initiative permet la rencontre entre professionnels et non professionnels du soin en vue d’échanger sur la question de l’accompagnement de la personne âgée.

Les outils habituels sont souvent présentés de manière didactique, ils sont labellisés, estampillés … laissant peu de place à l’autonomie. Présenter sous la métaphore de la boîte à outils, cette proposition rend à l’accompagnant toute son autonomie de décision. Un marteau sert autant à taper sur les clous qu’à enlever les clous, un tournevis sert autant à serrer la vis qu’à la desserrer. Chaque personne a aussi l’autonomie de décider de quel outil il a besoin
et quand il en a besoin. Il est essentiel si l’on veut promouvoir l’autonomie du résident de promouvoir également l’autonomie de l’accompagnant.

La boîte à outils se présente comme des modules d’accompagnement dans lesquels sont abordées plusieurs questions qui sont essentielles à l’accompagnement de qualité :

  • Quelle est ma place d’accompagnant et comment puis-je participer au maintien de l’autonomie de la personne accompagnée ?
  • Comment puis-je renforcer ses capacités résiduelles ?
  • Comment entrer en communication ? Et si la parole commence à faire défaut, quels sont les autres canaux de communication ?
  • Comment accompagner les émotions ?
  • Comment accompagner les pertes inéluctables ? Quels sont les principes de résilience face à la maladie ?
  • Comment préserver un cadre de valeurs pour respecter la personne accompagnée ?
  • Quel cadre éthique dois-je mettre en place ?
  • Comment accompagner le deuil lorsqu’il se présente ?

Cette boîte à outils laisse aussi la place aux participants pour déposer les difficultés qui leur sont propres. Elle n’est pas une formation à proprement parler, mais plutôt un coaching qui se nourrit de situations réelles et vécues.

Rdv les 15.10 / 12.11 / 10.12 de 17 à 19h
Modules animés par Carine Geldof, Référente pour les personnes désorientées & Marc Bouteiller, Directeur de la Maison de Repos « Anne Sylvie Mouzon ».

Contact

Maison de repos Anne Sylvie Mouzon (CPAS)

rue de la Cible 5
1210 Bruxelles
Directeur
Marc Bouteiller
Jardin des Délices
Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30.