Bodding, dessert anti-gaspi

Recette bodding

Il existe beaucoup d’astuces pour finir son pain rassi et éviter ainsi le gaspillage : faire du pain perdu, le faire griller pour les toasts du matin ou encore faire un bodding  !

Cette recette ne date pas d’hier mais du Moyen-Âge. Du Royaume-Uni aux États-Unis, du Québec à la Belgique, les foyers étaient très friands de cette sorte de gâteau que l’on trouvait encore dans toutes les boulangeries il y a 50 ans.
Cet entremet a aujourd’hui perdu de sa popularité ce qui explique son absence dans les vitrines.

On vous propose de remettre le bodding au goût du jour grâce à de nombreuses variantes adaptées aux restes dans vos placards, vous pouvez le faire sucré ou salé. Ce gâteau régalera vos papilles à l’heure du goûter ou en dessert à la fin d’un repas.

Bodding Ingrédients (4 pers.)

  • 500 g de pain sec
  • 40 cl  de lait
  • 1 càs de café (facultatif)
  • 1 càs de rhum
  • 40 g de raisins secs
  • 6 càs de cassonade
  • 4 œufs
  • 1 càc de cannelle en poudre (ou vanille, ou cacao...)

Préparation

Couper en morceaux vos restes de pain dans un saladier y ajouter le lait tiède, le café ainsi que la cassonade, les œufs préalablement battus et la cannelle. Faire tremper dans un bol les raisins secs dans du rhum pour donner du goût. Ajouter les raisins dans le saladier. Faire préchauffer le four à 170°C. Beurrer le moule à gâteau (peu importe la forme). Enfourner le plat et laisser-le cuir pendant 40 min. Laisser refroidir. Le bodding peut-être mangé tiède ou froid.

Astuces

L'intérieur du gâteau doit être humide, piquez-le avec un couteau afin de contrôler la cuisson.
Vous pouvez ajouter à la recette des fruits comme de la pomme coupée en morceaux ou encore ajouter du café ou des pépites de chocolat.
Vous pouvez aussi remplacer les fruits secs par des fruits confits. Le pain peut être remplacé par du cramique ou encore des viennoiseries.
Pour les gourmands, le bodding peut s'accompagner avec de la confiture.

 

Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00, avec une permanence du Service démographie (les services Population, Casier judiciaire, État civil et Étrangers) le mardi, de 16:00 à 18:00.