Adieu Roland Denaeyer

Nous avons appris avec tristesse le décès ce lundi d'un artiste tennoodois multi-facettes : graphiste, illustrateur, dessinateur, typographe, photographe et éditeur et affichiste engagé, Roland Denaeyer (Madrid, 1930 - Saint-Josse, 2021).

Très présent lors des concerts quotidiens qui remerciaient le personnel soignant lors du premier confinement dans la rue voisine de son domicile (rue de Beriot), c'est à nous, aujourd'hui, de lui rendre hommage pour son travail artistique accompli.
Rien de ce qui se passait autour de lui ne lui était étranger. Roland Denaeyer (Rolando) était un passionné, épris de liberté, un homme engagé, anti-franquiste de la première heure, qui se disait porté dans la vie et son travail par la "rage encrière". Artiste à l'affût, il utilisait le présent et aimait à recycler le réel. Organisé à partir de papiers d’emballages, d'anciennes partitions ou de vieux carnets, son travail de dessinateur, s'exprimait par des écrits imagés et des traits brossés à l’encre de Chine. "Cela lui évitait l'angoisse de la page blanche", racontait-il avec humour. Passionné de l’image et de la typographie, il utilisait dans ses créations des écritures imaginaires. A l'instar d'un poète, il détournait volontiers les images et les mots d’autrui pour les faire fleurir en de nouvelles icônes. 

En 2009, Roland exposait à la Galerie d'art "18+1" de Saint-Josse, avec son épouse Colette Van Poelvoorde, peintre elle aussi. Ensemble, ils produisirent plusieurs œuvres à 4 mains. En 2006, il publiait à Bruxelles, sous les tabatières de zinc, où 29 de ses dessins illustrent des textes teintés de nostalgie signés Pierre Puttemans. Quelques happy few détiennent l’un des 20 exemplaires de "Toute la mer va vers la ville", un petit bijou d’images illustrant les textes d’Emile Verhaeren. Ce travail éditorial avait démarré il, lorsque Roland Denaeyer prit sa pension après une carrière de 35 ans comme professeur d'Arts Graphiques. En 2013, le Musée Charlier lui consacrait une exposition intitulée "L'écumeur d'encre". D'un grand dynamisme, Il fut très actif jusqu'à la fin de sa vie et exposait encore l'année dernière à Mariémont en octobre 2019. Son atelier de la maison rue Potagère était régulièrement ouvert aux publics lors des Journées aux Patrimoine et aux étudiants en graphisme qu'il accueillait avec générosité. L'artiste était un partageur et aimait la transmission. "L'écumeur d'encre" s'est éteint et a quitté notre petite commune.

Gageons qu'il écume d'autres cieux "de sa rage encrière". Merci à lui pour son bel héritage.

Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

INFO CORONA

La commune vous reçoit uniquement sur RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 (pas de permanence le mardi après-midi) jusqu'à nouvel ordre.

 

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00, avec une permanence du Service démographie (les services Population, Casier judiciaire, État civil et Étrangers) le mardi, de 16:00 à 18:00.