2020, ou la révélation d’une fracture numérique

Fracture numérique

L’année 2020 fut singulière à plusieurs égards. Le contexte sanitaire mondial nous a tous confrontés à de nouveaux défis. Le secteur de l’Emploi n’a évidemment pas été épargné par les changements.

Avec le confinement, les équipes de la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Josse ont fait preuve de souplesse et d’agilité pour organiser la digitalisation des services en un temps record. Un accompagnement à la recherche emploi à distance s’est ainsi organisé.

Très vite, la fracture numérique déjà présente s’est révélée encore plus importante à plusieurs niveaux. Face au constat que ce problème concernait tant les institutions, qu’une partie du personnel ou encore le public, il a fallu agir vite afin de se donner tous les moyens nécessaires pour relever ces nouveaux défis.

Du jour au lendemain, la majorité des secteurs d’activités migraient vers le « tout numérique » : l’école, le travail, la formation, le shopping même, etc. La Mission Locale s’est rapidement équipée en matériel informatique de manière à rester opérationnelle à distance.

Grâce à la flexibilité et à la créativité des équipes, de nouveaux outils ont été mis en place pour poursuivre l’accompagnement à la recherche emploi et les formations à distance : mise en place de rdv par whatsapp, cours théoriques de certaines formations dispensés en ligne,…

Aujourd’hui, la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Josse propose un suivi personnalisé et adapté à la situation de chacun. Les entretiens se font à distance mais il est toujours possible d’obtenir un rdv sur place pour les demandes exceptionnelles. Par ailleurs, une dizaine d’ordinateurs a été fournie au public grâce, en partie, à la mise à disposition de matériel par la Commune.

Si vous souhaitez un accompagnement dans votre recherche d’emploi ou de formation, contactez la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Josse ou via les réseaux sociaux #MLSTJ.

Dans un prochain numéro, sera abordée la question de la formation à distance et des enjeux qui l’accompagnent… en ne perdant pas de vue que le contact humain reste essentiel !

INFO

Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Josse

rue de l’Union 31
1210 Bruxelles
Directrice générale
Adèle Essoh
Service Emploi Formation de la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Josse
Dominique Jonlet
Responsable
Guichet mobile de promotion de l’emploi de la Mission locale pour l'emploi de Saint-Josse
Maxime Fivez
G0490 45 69 41
Service Initiatives de la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Josse
Thérèse Efongo
Responsable
Service Atouménage de la Mission locale pour l'emploi de Saint-Josse
Charlenne Kumeso
Responsable
Service de Travaux d’intérêt collectif (STIC) de la Mission locale pour l'emploi de Saint-Josse
Bilal El Ouassyf
Responsable
ReSTICler - boutique et atelier
Hassan Hani
Responsable
Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

INFO CORONA

La commune vous reçoit uniquement sur RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 (pas de permanence le mardi après-midi) jusqu'à nouvel ordre.

 

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00, avec une permanence du Service démographie (les services Population, Casier judiciaire, État civil et Étrangers) le mardi, de 16:00 à 18:00.