1946 citoyens étrangers inscrits pour voter lors des prochaines élections !

Hôtel communal

En date du 1er août 2018, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode a enregistré l’inscription de 1.333 citoyens étrangers supplémentaires sur la liste de ses électeurs en vue des prochaines élections communales du 14 octobre 2018.

Il s’agit d’une augmentation sans précédent du nombre d’inscription de ces électeurs, puisqu’ils n’étaient que 613 lors des élections communales d’octobre 2012, 390 lors de celles d’octobre 2006 ou encore 170 lors du scrutin d’octobre 2000.

Le nombre total de ces citoyens inscrits est donc de 1.946 personnes sur un total de 8.270 personnes, ce qui représente un taux de participation de 24 %. A l’échelle de la liste globale des électeurs, laquelle est composée de 13.199 personnes, les citoyens étrangers y sont représenté à concurrence de 15 %. Soit un taux de participation les plus importants de la Région bruxelloise, les autres communes semblent obtenir un taux de participation de 10%.

Les citoyens bulgares représentent indéniablement le moteur de ces résultats puisqu’ils arrivent largement en tête des inscriptions avec 300 personnes nouvellement inscrites, suivis par les citoyens roumains, lesquels comptent 167 nouvelles inscriptions.

D’une part, la Commune a mis en place un service dédié aux affaires électorales avec un guichet spécialement affecté à leurs missions d’accueil, d’information ou encore de traitement des demandes d’inscription des citoyens étrangers.

D’autre part, la Commune a fait le choix de faciliter les démarches liées aux inscriptions en permettant, par exemple, l’envoi des demandes d’inscription par courrier électronique sans imposition d’une signature électronique –celle-ci étant très contraignante – ou, encore, en n’imposant pas l’envoi d’une copie de la pièce d’identité du demandeur.
De tels contrôles étaient réalisés directement par le service des Affaires électorales lors du traitement des demandes.

Par ailleurs, la Commune de Saint-Josse a, de façon inédite, procédé à la traduction des courriers d’information et de sensibilisation dans un grand nombre de langues étrangères (roumain, bulgare, arabe, turc, espagnol, italien, polonais, anglais), afin d’informer le public étranger aussi largement que possible. Cette traduction était accompagnée d’un courrier officiel correspondant à la langue du rôle linguistique choisi par les citoyens étrangers.
Ce choix a été réalisé en fonction du critère objectif des nationalités les plus représentées au sein du Registre de la population de la commune.

Contact

Bureau des Affaires électorales

avenue de l'Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
Saint-Josse Sint-Joost

Administration communale de Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11

 

Ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.
Services Population, État civil et des Étrangers
ouverts également le mardi de 16h à 18h30.