Housing

Comme de nombreuses communes bruxelloises où la démographie augmente, Saint-Josse doit faire face à une pénurie de logements par rapport à la demande. La densité de la population étant une des plus élevées du royaume et la réserve foncière quasiment inexistante, la proposition de logements neufs demeure un écueil important.
On compte à l’heure actuelle plus de 27.290 habitants répartis dans environ 12.085* unités de logement. De nombreuses unités de location font partie de ce qu’on peut nommer des logements subsidiés ou qui reçoivent une aide publique.

Les habitants disposant de revenus modestes et éprouvant des difficultés à se loger dans le secteur privé, peuvent se tourner vers le secteur public afin de louer un logement dont le loyer est proportionnel à leurs revenus.
Six acteurs permettent à de nombreux habitants de la commune d’alléger le poste « logement » de leur budget. Il s’agit des HBM qui sont propriétaires de 799 hébergements, de l’agence Immobilière sociale de Saint-Josse (AISSJ) qui gère sur le territoire quelques 98 logements, d’autres AIS actives sur le territoire avec 43 logements, le Fonds du Logement possédant 25 logements, la Régie communale autonome (RCA) avec les ateliers Mommen s’occupe de 30 logements et enfin le Patrimoine locatif de la commune avec 338 unités de logements. Ces six acteurs représentent 11% (1300 logements) de la totalité du parc immobilier de Saint-Josse. C’est un vrai record, en comparaison avec beaucoup d’autres communes.

La priorité aujourd’hui est d’améliorer la qualité des logements plutôt que d’augmenter encore ce patrimoine.

Saint-Josse est aussi la commune où les loyers sont encore abordables et parmi les moins élevés de Bruxelles.

Saint-Josse Sint-Joost

Municipality
of Saint-Josse-Ten-Noode

Av. de l’Astronomie 12-13
1210 Bruxelles
T02 220 26 11
F02 220 25 55

 

Opening

From Monday to Friday from 8.30am till 1pm.
Citizen Service, Civil Registration and Foreign Affairs Service
Open also on Tuesdays from 4pm till 6.30pm.